What are you looking for?
22 octobre 2015

Top 5 livres pour enfants pas juste pour enfants

Si vous êtes comme moi et que vous accumulez les retards à la bibliothèque, vous devrez payer votre dette lors de votre prochaine visite, mais dans le cadre de la Semaine des bibliothèques publiques qui a lieu du 17 octobre au 24 octobre 2015, le fabuleux projet développé par l’arrondissement Rosemont-Petite Patrie en 2013 « Lire, c’est payant » est de retour pour une troisième année. Les enfants de 13 ans et moins peuvent rembourser leur amende en échange de minutes de lecture, et ce, jusqu’au 1er novembre 2015. Une inscription est nécessaire au comptoir de prêt. Vous pourrez aussi trouver les réponses à toutes vos questions à la bibliothèque de votre quartier.

Voici pour l’occasion, un (difficile) top 5 des livres pour enfants devenus grands.

Un jour, on m’a donné une mission : celle de trouver un livre pour enfants pas vraiment juste pour enfants, un album avec des images qui toucherait un cœur d’adulte tout en lui redonnant envie d’avoir 6 ans. Ce jour-là, j’ai trouvé Fragiles de Philippe et Martine Delerm. J’ai dû l’offrir en cadeau une dizaine de fois.

Depuis, j’en ai trouvé mille autres.

*** Ces albums sont disponibles en bibliothèque, mais certains seront peut-être difficiles à trouver en librairie.

1- La vie bercée, Hélène Dorion & Janice Nadeau

Top 5 livres pour enfants pas juste pour enfants* Gagnant du Prix du livre jeunesse des Bibliothèques de Montréal 2007

« Cela passera très vite, tu verras, d’abord tes yeux s’ouvriront, un visage, s’approchera du tien – amour et peur, pour la première fois, s’emmêleront dans ton cœur, et seulement plus tard, beaucoup plus tard, tu comprendras que nous sommes nombreux à aimer, nombreux à avoir peur. »

Ce sont ces mots qui introduisent le récit intime et profond d’Hélène Dorion qui, par sa poésie, réussit à tracer le portrait de l’enfant qui devient grand. Les illustrations de Janice Nadeau bercent et consolent le lecteur qui se surprendra à retrouver la magie perdue de son enfance.

La vie bercée
Hélène Dorion & Janice Nadeau
Éditions : Les 400 coups, 2006
ISBN : 9782895402800

Top 5 livres pour enfants pas juste pour enfants2- Rose derrière le rideau de la folie, Élise Turcotte & Sylvestre Turcotte

* Gagnant du Prix littéraire du Gouverneur Général, texte et illustrations 2010

Sorte de journal intime ou scrapbooking de Rose, internée à 14 ans, chacune des pages de Rose derrière le rideau de la folie nous glisse tranquillement dans les questionnements et les peurs de la jeune adolescente qui « préfère l’hôpital à l’école où elle a reçu des millions d’attaques verbales de la part des petites camarades de classe parfaites ! » On se promène entre les nombreuses listes dressées par Rose qui déteste le sel qui fait fondre la neige l’hiver, a envie de manger les yeux bleus de Kurt Cobain, a honte des fausses bisexuelles de 13 ans et qui persiste à croire que les vitres sales des autobus de la ville est une des nombreuses raisons de sa folie. On en apprend aussi sur les autres jeunes qui gravitent autour de Rose et qui, comme elle, ne suivent pas le courant, « ils vivent à l’intérieur du chagrin, dans la peur de la peur. » Une œuvre qui dérange, qui fait mal à lire, mais qui en touchera assurément plusieurs.

Rose derrière le rideau de la folie
Élise Turcotte & Sylvestre Turcotte
Éditions : La courte échelle, 2009
ISBN : 9782896510955

Top 5 livres pour enfants pas juste pour enfants3- Le petit livre des 100 premières fois, Stéphane Daniel & Ronan Badel

Grâce au titre et à l’illustration sur la page couverture (une petite fille en maillot de bain qui s’apprête à sauter à l’eau), j’ai tout de suite été attirée vers cet album qui décrit les 100 premières fois d’une vie, suivi d’une deuxième fois toujours un peu drôle. On y parle d’amour, de chicane, de la vie. C’est tout simple et ça nous replonge dans les souvenirs de cette première fois, souvent inoubliable.

Le petit livre des 100 premières fois
Stéphane Daniel & Ronan Badel
Éditions : Sarbacane, 2011
ISBN : 9782848654416

4- Bertille Bonnepoire a le cafard, Magali Le Huche

Top 5 livres pour enfants pas juste pour enfantsJ’ai rencontré Bertille Bonnepoire par hasard, un jour où je me sentais moi-même très seule dans ma vie de célibataire. Bertille est une dame convaincue que personne ne l’aime, elle se sent beurk, moche et grosse et les nuages qui planent au-dessus de sa tête ne font que confirmer sa tristesse. Avec l’aide de ses amis, elle fera la rencontre d’un voisin pas ordinaire avec qui elle apprendra à jardiner et à cuisiner. Mais surtout à aimer. Les illustrations de Magali Le Huche qui signe aussi le texte de cette petite histoire bonbon nous donne envie de croire aux histoires d’amour qui durent toujours.

Bertille Bonnepoire a le cafard
Magali Le Huche
Éditions : Sarbacane, 2008
ISBN : 9782848652306

Top 5 livres pour enfants pas juste pour enfants5- C’est quoi un enfant?, Beatrice Alemagna

Cette traduction de l’album italien « Che cos’è un bambino? » trace le portrait de l’enfant, les petits comme les grands. « Les enfants désirent d’étranges choses : avoir des chaussures qui brillent, manger de la barbe à papa au petit déjeuner, écouter tous les soirs la même histoire. Les grands aussi ont d’étranges idées en tête. Prendre un bain tous les jours, cuisiner les haricots au beurre, dormir sans le chien jaune. Mais comment fait-on, demandent les enfants? » Cet album décrit d’une façon merveilleuse le monde de l’enfance : « Les enfants qui ne veulent pas grandir ne grandiront jamais. Ils garderont un mystère dedans. Alors, même adultes, ils seront émus par des petites choses : un rayon de soleil ou un flocon de neige. » Et c’est vrai, par ici, les enfants grandissent et deviennent des p’tites maudites.

C’est quoi un enfant?
Beatrice Alemagna
Éditions : Editions Autrement, 2009
ISBN : 9782746712416

Pour vous procurer ces coups de coeur, cliquez ici :