What are you looking for?

Y a un louuuuhouu ! : Halloween pour les grands

À ma librairie préférée il y a quelques semaines, on a créé une présentation alléchante de livres d’Halloween. Et là, debout près de la table, je me suis mise à rire toute seule et très fort.

C’était Y a un louuuuhouu !, écrit et illustré par André Bouchard, chez Seuil Jeunesse la cause de mon manque de discrétion. C’est un livre étonnant à lire à vos élèves. Les albums d’Halloween sont souvent adaptés aux plus petits. Quand on planifie une activité de lecture comme celle-ci dans les classes, il est toujours plus difficile de trouver un livre qui peut se lire assez rapidement tout en étant intéressant pour les grands. Problème réglé avec ma trouvaille du mois !

Y a un louuuuhouu !Son grand format est parfait pour une lecture publique. On y retrouve un loup déterminé à réveiller et effrayer une fillette endormie. Mais la petite dort d’un sommeil de plomb et l’animal a beau hurler à la lune, rien n’y fait.  Aidé du monstre sous le lit et du monstre du cauchemar de la grand-mère, ils seront bientôt plusieurs à s’époumoner. En vain. Soudain, l’histoire commence à perdre son sens et le lecteur ne sait plus s’il est dans le cauchemar du loup ou dans sa réalité. La fin est étonnante !

Y a un louuuuhouu ! dans la classe !

L’auteur de La tête ailleurs et l’illustrateur de Avant quand y avait pas l’école surprend par son humour, ses illustrations texturées de petites lignes et sa manière de raconter les histoires à sa façon. En plus d’utiliser cet album pour une simple lecture divertissante en grand groupe, certains détails sont intéressants à exploiter.

D’abord, questionnez-vous sur la présence de deux pages complètement noires. Elles ont une utilité dans le récit. Quelle est-elle? En lisant la dernière page, on peut aussi deviner de quel conte est tiré le personnage du loup. Amusant !

L’histoire est une conversation entre plusieurs personnages destinés à faire peur. Vous pouvez donc ajouter un peu de piquant en invitant des élèves à prêter leur voix à l’histoire. Facile et combien comique pour le public !

En plus des bruits de hurlements, le texte présente diverses onomatopées comme un bruit de pas, des ronflements, etc. Demandez aux élèves de trouver des objets bruyants dans la classe ou fournissez-les et écoutez d’abord le bruit qu’ils produisent. Ensuite, demandez aux élèves d’écrire en onomatopée le son entendu et comparez les réponses des élèves afin de déterminer quel élève a été le plus précis dans sa retranscription du son. Vous passerez un bon moment à rigoler ! Si vous souhaitez en présenter quelques-unes ensuite, vous pouvez aller fouiller ICI, en bas de la page !

Une fois que cette activité sera complétée, demandez aux élèves d’écrire un petit texte d’Halloween en y intégrant deux ou trois de ces bruits. Je vous garantis qu’ils auront du plaisir à écrire ! Vous pourrez ensuite pratiquer la lecture à voix haute, la fluidité et l’intonation avec ces petits textes !

Les illustrations de monstres de cet album sont aussi inspirantes. Vous pouvez demander aux élèves d’en faire la description physique ou d’écrire un texte pour en inventer un nouveau et de l’illustrer ensuite à la manière de Monsieur Bouchard.

Bonne lecture ! Swichhh ! Swichhhh ! (Bruits de pages qui tournent*)

Y a un louuuuhouu !
André Bouchard
Éditions : Seuil Jeunesse, 2014
ISBN : 9791023503531
8 à 12 ans

Pour vous procurer cet album, cliquez ici :