S’inspirer des livres pour se mettre dans l’ambiance d’une fête? Quelle bonne idée ! Avec l’Halloween, nous sommes gâtés ! La littérature regorge de petits bijoux mettant en vedette des fantômes, sorcières et déguisements. Voici donc comment rendre ce mois magique, épeurant et amusant  à l’école ou à la maison !

L’histoire

Quoi de mieux que d’ouvrir nos classes et d’inviter les élèves à s’inscrire à une lecture de leur choix ! Les enseignants affichent sur leur porte de classe une reproduction de la première de couverture du livre qui sera lu, quelques jours précédant l’activité. On peut soit y ajouter une petite feuille d’inscription indiquant le nombre maximum de personnes admises ou simplement gérer les invités lors de l’activité et fermer la porte lorsque c’est complet. Les choix des enfants seront orientés soit par le livre qui sera lu ou soit par le lecteur lui-même. Quel bonheur de retourner se coller à son ancienne enseignante ! Veillez à ce que les grands aient aussi des livres qui les captiveront dans l’ensemble des livres proposés. Mon histoire classique pour cette activité? LE livre qui fait faire le saut? Chhht ! de Sally Grindley. Je l’adore et j’en parle d’ailleurs ICI !

Le déguisement

Ma collègue Vanessa-May a eu le bonheur immense (la chanceuse) de vivre une expérience mémorable imaginée par l’équipe-école de sa fille. Pour l’Halloween, on a invité les élèves à se déguiser en personnages de livres ! Les détails de l’activité originale sont par ICI ! Imaginez la richesse des possibilités ! Même les Spider-Man et compagnie sont permis, car ils ont pris vie grâce à des bandes dessinées. Je proposerais d’ailleurs une multitude d’autres idées à mes enfants en fouillant avec eux dans leur bibliothèque et dans leurs livres préférés. Imaginez la journée de l’Halloween, où chacun explique de quelle histoire il s’est inspiré  pour choisir son costume ! Nous aurions aussi le bonheur de découvrir des créations maison originales. Mon rêve ! Et moi… Ohlala ! Je serais tentée par… difficile de choisir… Alice? Charlie Shampooing? Un personnage de La grande fabrique de mots? Cela vaut la peine de choisir un personnage moins connu et de lire l’histoire à vos élèves afin qu’ils vous découvrent !

La sécurité le soir de l’Halloween

Avec Frisson l’écureuil se prépare pour l’Halloween, vous aurez beaucoup de contenu à analyser avec les enfants, ce qui vous permettra d’aborder les règles de sécurité qui entourent la fête. Notre écureuil anxieux est le spécialiste pour prévoir toutes les catastrophes éventuelles, alors, allez donc voir ce qu’il pense du déguisement et des règles à respecter lors de la collecte des bonbons. Vous pourrez ensuite dresser une liste de règles plus réalistes à respecter le 31 octobre, tout en vivant un beau moment divertissant. Les questions à se poser : Frisson est-il trop prudent? Pas assez? Quelles sont les règles primordiales à observer pour vivre une soirée en toute sécurité? Les règles seront donc discutées et intégrées sans moraliser ni assombrir l’atmosphère festive !

Voici la bande-annonce de l’album pour vous laisser tenter de le lire :

Les personnages préférés

Allez à la bibliothèque emprunter des livres d’histoires d’Halloween, mais aussi des documentaires sur les thèmes populaires de la fête tels que les zombies, chauves-souris, araignées, vampires, citrouilles, etc. Créez des réseaux littéraires sur les personnages ou les bestioles et demandez aux élèves de compléter, en équipe, de petites fiches descriptives avec les informations récoltées sur un sujet. Voici un exemple fictif :

La chauve-souris

« Album :                                       .

Caractéristiques de la chauve-souris dans le livre (titre) : Elle parle et a peur du noir.

Pourquoi crois-tu que l’auteur a intégré ces caractéristiques? Parce que c’est une histoire inventée et que c’est impossible de trouver une chauve-souris qui parle et qui a peur du noir. C’est pour nous faire rire.

Documentaire :                                       .

Caractéristiques de la chauve-souris dans le livre (titre) : elle se nourrit d’insectes volants.

Pourquoi crois-tu que l’auteur a intégré ces caractéristiques? Car il voulait donner des informations au lecteur sur la chauve-souris. »

En faisant cet exercice, les élèves liront différents genres de textes concernant un même thème en plus de se questionner sur les intentions de l’auteur et leurs intentions de lecture.

Vous pourrez ensuite demander aux élèves d’écrire un court texte sur leur sujet en y mélangeant un nombre déterminé de caractéristiques inspirées de leur fiche.

N’hésitez pas à vivre cette période à 100% ! Les enfants l’adorent et elle est directement liée à l’imaginaire, à la création d’ambiances et aux émotions fortes. Ce sont d’ailleurs des éléments qu’on retrouve habituellement dans la littérature pour la jeunesse, c’est donc une union prédestinée !

Frisson l’écureuil se prépare pour l’Halloween
Mélanie Watt
Éditions : Scholastic
ISBN : 9781443129312
4-9 ans.

Pour vous procurer le super album de Frisson, spécial Halloween, cliquez ici :

Last modified: 15 octobre 2015

Author