What are you looking for?
13 octobre 2015

Grand-mère, ELLE et moi

Maintenant devenue jeune maman, la narratrice nous raconte ce qui nous semble être son plus beau souvenir d’enfance : celui de sa grand-mère et de sa jument, Cadence. Sa grand-mère qui monte Cadence et la guide de sa voix douce. Elle qui lui apprend à monter à son tour. Elle encore qui l’emmène, en plein cœur de la forêt, dans la noirceur de la nuit et le blanc de l’hiver, rendre visite à Cadence et son troupeau de chevaux.

Pourquoi le souvenir est-il si fort? La jeune fille se souvient de sa grand-mère qui l’installe sur le dos de la jument : « C’est pour que tu te souviennes de mon amour et de ma confiance, ma chérie. » Il y a de ces souvenirs qui marquent une vie, qui ne s’effacent jamais. Celui-là en fait partie.

Ce que j’en pense de Grand-mère, ELLE et moi

Cette histoire en est une de complicité. Celle qui peut exister entre deux personnes, entre un humain et son animal et même à travers les générations et au-delà du temps qui passe.

Grand-mère, ELLE et moiLes mots d’Yves Nadon racontent ce lien si spécial, à la fois si fort et si doux, qui se tisse parfois entre les grands-parents et leurs petits-enfants. On apprend comment, en partageant avec elle sa passion, une grand-maman se grave une place d’exception dans le cœur de sa petite-fille.

Ici, le cœur de cette passion est une jument nommée Cadence. Parce que monter à cheval se résume rarement au simple loisir de l’équitation. C’est le développement d’une complicité, d’une relation spéciale avec l’animal. La poésie du texte et la douceur des illustrations de Manon Gauthier évoquent parfaitement la complicité unique que partage un cavalier avec son cheval.

Avec les p’tits…

Grand-mère, ELLE et moiUn livre parfait pour aborder le thème des générations, de la famille, des grands-parents, de la transmission des connaissances ou des passions.

Discutez avec eux de ce qu’ils font avec leurs grands-parents. Habitent-ils tout près ou très loin? Combien en ont-ils? Qu’ont-ils en commun avec eux? Partagent-ils avec eux – ou l’un d’entre eux – une activité, un loisir qu’ils ne pratiquent pas avec d’autres? Ils ont peut-être même une photo à partir de laquelle ils pourront vous présenter ce qui leur relation très unique.

Demandez-leur de partager avec vous ou avec la classe cette activité particulière. Préparez ensemble une recette spéciale de grand-maman, admirez la collection de grand-papa, essayez les pas de danse enseignés par leurs grands-parents, etc. !

Grand-mère, ELLE et moi
Yves Nadon & Manon Gauthier
Éditions : Les 400 coups
ISBN : 978-2-89540-648-8
À partir de 4 ans

Pour vous procurer ce touchant et sublime album, cliquez ici :