What are you looking for?

Quand une église se transforme en librairie : Polare Maastricht!

Lorsque j’habitais Sept-Îles et que j’étais encore qu’une ado, je me souviens avoir passé bien du temps à la charmante petite librairie de notre centre commercial. Je flânais à travers les rangées, je regardais les livres, je tournais les pages, je rêvais un peu. Ensuite je me suis exilée vers la grande ville pour les études, j’ai découvert ces énormes magasins débordants de bouquins et la petite fille de la Côte-Nord était bien impressionnée. Ensuite je suis tombée amoureuse, suis devenue maman, nous avons déménagé plusieurs fois et mes intérêts et priorités de vie ont beaucoup changé, évidemment. Par contre, peu importe où je me trouvais physiquement et émotionnellement, j’avais ce même plaisir à parcourir les pages d’un livre, les allées d’une librairie ou à profiter du silence d’une bibliothèque.

La grandiose Polare Maastricht

Maintenant que j’ai la chance d’explorer l’Europe avec mes minis âgés de 2 et 5 ans, je fais de mon mieux pour leur partager mon amour des livres, des histoires, de l’imaginaire… Je les emmène avec moi dans les différentes bibliothèques que nous croisons en voyage, je leur fais toucher et regarder des tonnes de livres. Peu importe la langue, peu importe le pays, le bonheur est le même! Et c’est tellement intéressant d’observer la différence entre les bibliothèques canadiennes et celles d’ici, un peu partout.

Il y a quelques semaines nous sommes allés explorer Maastricht, une ville située au sud des Pays-Bas. J’avais vaguement entendu parler de cette vieille église datant du 13e siècle qui avait été restaurée en magasin de livres. Sur la liste des activités à faire durant la journée, il y avait bien entendu une visite au Polare Maastricht, l’une des 10 plus belles librairies du monde, qui s’imposait. J’en ai eu le souffle coupé ! Ce qui m’a tout de suite frappée, c’est la hauteur de l’église et ce beau cachet qui a été  si bien conservé. Les petits ont bien apprécié le coin pour enfant où beaucoup de livres étaient à leur disposition. Nous y avons passé un bon moment en famille et nous nous sommes promis d’y retourner.

Et parce qu’une image vaut mille mots, je vous partage quelques clichés que j’ai pris de cette magnifique librairie.

À visiter absolument si vous passez par la Hollande un jour !


5 Responses

  1. Quelle merveilleuse idée de transformer une ancienne église en libraire. Un grand merci, Vanessa-May, d’avoir partagé ce beau moment avec nous. Sublime !

    1. Vanessa-May Deschamps

      Sublime est vraiment le mot juste! J’ai vraiment été charmé par l’idée, le travail des architectes, le résultat. Merci Mireille pour votre commentaire.

  2. Sublime est vraiment le mot parfait! J’ai vraiment été charmé par l’idée, le travail des architectes, le résultat! Merci pour votre commentaire Mireille.

  3. Quelle surprise! J’ai passé par là il y a quelques années et, effectivement, la librairie est très belle. Quelles sont les autres librairies sur la liste?

    1. Effectivement, elle est magnifique! Pour en nommer que quelques-unes (il existe un top 20), il y a aussi Livraria Lello à Porto au Portugal, Cook et Book à Bruxelle en Belgique, Poplar Kid’s Republic à Beijing en Chine et Shakespeare & Company à Paris en France. J’espère avoir l’occasion d’en visiter encore et encore!

Leave a Reply