What are you looking for?
17 octobre 2018

Carburez à l’imaginaire avec Le super livre à inventer des histoires !

Enfants ou adultes, nous carburons tous aux bonnes histoires. En fait, dès la tendre enfance, nous sommes bercées par ces récits imaginaires qui, bien que n’étant pas réels, provoquent chez nous des sentiments concrets qui forgeront notre personnalité future. Lorsque l’on parle d’auteur, nous avons souvent en tête un adulte, mais, quand on y pense, tous les enfants sont de potentiels écrivains lorsqu’ils racontent leur journée à leurs parents ou s’imaginent comme le héros de leur propre histoire dans la cour de récré. Adulte et enfant ont un point en commun : leur imagination s’est formée au rythme de leurs expériences et de leur grande sensibilité par rapport à leur environnement. Ainsi, pour bien imaginer, il faut se pratiquer, et je crois avoir découvert le livre parfait pour stimuler la créativité chez les jeunes : Le super livre à inventer des histoires !

Un oiseau? Un avion? Non, c’est Le super livre à inventer des histoires !

C’est l’histoire de la gardienne d’un zoo sous-marin qui, tous les jours, espionne les poissons avec ses jumelles pour dénicher le spécimen rare à ajouter dans son aquarium personnel. Ce pourrait aussi être l’histoire d’un pantin qui, la veille de l’anniversaire de son amie la marionnette, veut trouver le gâteau le plus délicieux qui soit au supermarché. À moins que ce soit l’histoire d’une infirmière qui, pour se venger de son collègue médecin qui sait tout, va lui faire croire que les pots remplis d’or existent sous le pied des arcs-en-ciel…

Le super livre à inventer des histoires Juliette Saumande & Mélanie Grandgirard

Paru aux éditions Fleurus, Le super livre à inventer des histoires ne ressemble pas du tout aux livres que nous connaissons. En fait, le véritable « écrivain » ici, c’est le lecteur ! Unique dans son esthétisme, ce livre-jeux me fait beaucoup penser au jeu Invente-moi une histoire : à partir d’illustrations et de consignes diverses, le lecteur doit concevoir une histoire complète ayant un début, des péripéties et une fin. Comme le disent si bien les auteures de ce livre, Juliette Saumande et Mélanie Grandgirard, plus on ajoute de détails et d’événements à l’histoire initiale, plus l’expérience sera enrichissante. Et le meilleur dans tout cela? Tout le monde peut jouer ! Suffit d’adapter les consignes selon l’expérience, l’âge du ou des lecteurs, et la taille du groupe…

Idéal pour apprendre les éléments déterminants d’une histoire

Pour confectionner sa propre histoire, il faut auparavant piger quatre ingrédients qui nous aideront à bien mener notre récit. Pour cela, le lecteur devra tourner au hasard les pages découpées en quatre parties et dénicher, sans regarder, quatre languettes. Ces languettes représentent les éléments essentiels de tout récit : les personnages, les lieux, les événements et actions, et les surprises. En plus de ces quatre sections, on retrouve aussi au sommet des languettes du haut des règles spécifiques pour agrémenter le récit. Ces petits ajouts peuvent représenter une phrase à insérer, un mot à proscrire, une intonation à employer, etc.

Le super livre à inventer des histoires Juliette Saumande & Mélanie Grandgirard

C’est à partir de ce principe que j’ai conçu les trois squelettes d’histoires que vous avez lues précédemment. Comme vous avez pu le constater, les résultats peuvent devenir très loufoques et divertissants, et ce n’est que trois histoires parmi plus de 12 millions de possibilités, comme le sous-entend le sous-titre du livre. En fait, pour être exacte, chaque partie du livre contient 60 languettes (personnages, lieux, événements et actions, et surprises), ce qui, lorsqu’on fait le calcul, donne exactement 12 960 000 histoires possibles ! Vous n’aurez donc pas assez d’une vie pour connaître tous ces probables récits enlevants !

Parfait pour stimuler la créativité et l’imagination chez les jeunes !

Que vous l’utilisiez en famille ou en classe, ce livre suggère un large éventail de possibilités pour travailler le schéma narratif et le vocabulaire avec vos jeunes. Mieux que cela, Le super livre à inventer des histoires réussit à faire ce que d’autres jeux du même genre ont selon moi souvent négligé, soit laisser un espace de création assez ample aux enfants pour que ceux-ci aient le goût de créer sans la peur d’être jugé et critiqué. En d’autres termes, il ne s’agit pas ici de créer la meilleure histoire, mais plutôt d’avoir du plaisir à la concevoir !

Le super livre à inventer des histoires Juliette Saumande & Mélanie Grandgirard

Les auteures de ce livre-jeux fourmillent d’idées en tout genre pour aider les jeunes à rédiger leurs histoires. Avec 60 languettes dans chaque catégorie, ce livre propose une assez bonne diversité dans ses sujets pour que tout le monde puisse y trouver son compte. Les illustrations, de plus, nous invitent à l’aventure, et peuvent devenir rapidement la pierre angulaire de notre récit si on porte attention aux détails. Ce livre-jeux est si addictif que je ne compte plus le nombre de fois que j’ai ouvert ce livre et pigé au hasard quatre éléments simplement pour savoir quel résultat j’allais obtenir. Imaginez donc avec les enfants… Des heures de plaisirs garantis !

– Publicité –
PUB Éditions de l'homme I HAVE A DREAM

Un livre-jeu à un joueur… ou à plusieurs !

Les auteures de ce livre ont pensé à tout : il est même possible d’enrichir l’expérience de création en ajoutant plus de participants ! Celles-ci proposent deux modes alternatifs au jeu de base : coopération ou duel.

En mode coopération, chaque équipe doit, à partir d’un ingrédient par participant, développer un épisode de l’histoire commune. Ainsi, on commence par faire piger un ingrédient à chaque participant, puis, chacun son tour, on développe une partie de l’histoire. Cette façon de jouer peut être très bénéfique pour les enfants ayant de la difficulté à mener une histoire jusqu’au bout, cela leur permettra de prendre des modèles qui, par la suite, les inspireront à créer leur propre histoire ! Je suggère, si vous faites l’activité en classe, de présenter les projets à la fin de l’exercice pour comparer les histoires. Fous rires garantis ! Et pourquoi ne pas en faire un recueil? Vous pourriez permettre aux enfants de l’apporter à la maison chacun leur tour.

Le super livre à inventer des histoires Juliette Saumande & Mélanie Grandgirard

En mode duel, on passe à une tout autre paire de manches… En équipe de deux, les enfants devront développer une même histoire. Cependant, un des participants doit aider le héros principal à s’en sortir, alors que l’autre veillera à ce qu’il ne réussisse pas sa mission. Sans s’en rendre compte, ce principe va apporter des péripéties intéressantes au récit, et donc enrichir l’histoire de base. Une façon originale d’ajouter un défi supplémentaire à l’expérience de création littéraire sans la rendre trop barbante !

Peu importe comment vous voudrez jouer, chacun trouvera vite son compte.

Le super livre à inventer des histoires
Juliette Saumande & Mélanie Grandgirard
Éditions : Fleurus, 2017
ISBN : 9782215152910

SI ÇA VOUS INTÉRESSE, LISEZ ÉGALEMENT : Le labyrinthe des histoires : un petit trésor pour l’imagination des enfants !

Pour vous procurer l’album Le super livre à inventer des histoires, cliquez ici :