What are you looking for?
24 mai 2018

Le labyrinthe des histoires : un petit trésor pour l’imagination des enfants !

J’ai eu un MÉGA coup de cœur dès que j’ai commencé à feuilleter le livre « Le labyrinthe des histoires » écrit et illustré par Madalena Matoso. Ce chouette album aux illustrations colorées et créatives permet aux enfants d’inventer une panoplie d’histoires loufoques et originales, les unes tout autant que les autres :

« Tu veux faire une promenade à dos d’éléphant à travers une forêt magique, combattre un troll ou t’habiller comme une princesse? Rencontrer un chat effrayant ou transformer un monstre poilu en théière? Tout est possible dans ce livre ! »

Le labyrinthe des histoires Madalena MatosoImpossible de ne pas piquer la curiosité des enfants (et même la vôtre) en lisant ce petit extrait, n’est-ce pas? C’est simple, suis le colimaçon et raconte ce que tu vois ! En fait, avec son doigt, l’enfant doit tracer le chemin de son histoire en suivant un petit escargot. Il devient donc le créateur de son histoire en choisissant les héros, les lieux, les évènements, les moyens de transport et plus encore ! Avec les plus petits, il peut être vraiment ludique d’utiliser un petit colimaçon pour tracer le chemin emprunté. Si vous n’en avez pas, vous pouvez facilement en bricoler un avec l’enfant (vous trouverez assurément de l’inspiration sur Pinterest !).

Le labyrinthe des histoires : un livre bien pensé !

Pour assurer une cohérence entre les pages du livre, chaque double page commence par un petit bout de phrase qui met en lien les diverses parties de l’histoire. D’abord, comme le veut le classique, l’histoire commence par « Il était une fois… ». Ensuite, l’enfant poursuit l’histoire avec toutes sortes d’aventures étranges où l’escargot l’attend toujours au bas de chacune des pages pour lui poser des questions. En fait, pour rendre son histoire encore plus captivante, l’enfant pourra l’enrichir en y intégrant des détails auxquels il n’aurait peut-être pas pensé. Finalement, Madalena Matoso a choisi de conclure l’histoire en modifiant légèrement la formule classique de fin de conte : « Ils vécurent heureux et… ». Ah et puis, je vous laisse découvrir cette dernière double page par vous-même !

Le labyrinthe des histoires Madalena Matoso

Le labyrinthe des histoires Madalena Matoso

Des pistes d’exploitation multiples en classe !

Avec cet album, il est possible de faire PLEIN d’activités ludiques en classe. Évidemment, on peut raconter des histoires (en grand groupe, en sous-groupe ou individuellement), mais on peut aussi écrire, s’enregistrer en lisant l’histoire, dessiner l’histoire, faire du théâtre et plus encore ! Voici deux activités qui me plaisent particulièrement.

D’abord, en cette période de l’année où les élèves commencent à être fatigués, il est intéressant de leur offrir des moments d’écriture sur des sujets qui sont moins sérieux où leur humour, leur originalité et leur imagination pourront guider leurs écrits. Créer un livre collectif à partir de cet album se révèle ainsi être une activité vraiment amusante. Comme écrire en équipe est vraiment chouette, chacune des équipes est responsable de la rédaction et de l’illustration d’une double page. Ensemble, les élèves de la classe mettront en commun leurs différentes parties afin de créer une histoire merveilleuse. À la fin, l’enseignant peut boudiner le livre (avec de la ficelle, du ruban, des broches, etc.) et le mettre dans la bibliothèque de la classe. Je vous assure que les élèves le réclameront tous puisqu’ils seront très fiers d’avoir participé à l’élaboration d’un livre !

Le labyrinthe des histoires Madalena Matoso

Ensuite, après avoir raconté quelques histoires, les enfants voudront probablement ajouter des héros, des lieux, des péripéties, etc. à leurs histoires. Ainsi, pourquoi ne pas les inviter à fabriquer leur propre labyrinthe des histoires? En gardant les mêmes débuts des doubles pages du livre (pour assurer une cohérence), les élèves peuvent dessiner d’autres éléments pour faire un tout nouveau labyrinthe qui lui aussi, fera naitre de milliers d’histoires farfelues. Pareillement, ce livre pourra aussi s’ajouter à la collection de livres de la classe.

Un vrai petit trésor !

Enfin, pour l’originalité de cet album jeunesse et pour les possibilités infinies d’activités qui en découlent, ce livre est vraiment un incontournable à avoir dans sa bibliothèque (à la maison, la garderie, l’école, etc.). Lorsque nous remettons ce petit trésor entre les mains des enfants, nous avons droit à d’étonnantes histoires, je vous assure !

Le labyrinthe des histoires
Madalena Matoso
Éditions : Nathan, 2017
ISBN : 9782092574720

DANS LE MÊME ESPRIT, LISEZ ÉGALEMENT NOTRE BILLET : Les Blocs de Lecture & La CLEF: 2 ressources précieuses pour les familles

Pour vous procurer l’album Le labyrinthe des histoires, cliquez ici :