What are you looking for?
14 février 2018

Les Blocs de Lecture & La CLEF: 2 ressources précieuses pour les familles

« À vous qui vous préparez à inventer les meilleures histoires du monde »

Voilà l’invitation que nous lance Geneviève Jetté et son amoureux Marc-André, déjà bien connus pour leur blogue famille La Récréation.

Les Blocs de Lecture, une création de La Récréation

En novembre 2017, c’est émue et fière que Geneviève nous présentait sur sa page Facebook Les blocs de lecture, desquels je suis immédiatement tombée amoureuse ! Fière, il y a de quoi l’être. Il s’agit d’un produit magnifique et 100% québécois. Cette petite boîte aux trésors contient six cubes de bois fabriqués par Marc-André, parfaits pour les petites mains. Sur chacune des faces, on y découvre d’inspirantes illustrations, dessinées par Geneviève, soigneusement choisies pour imaginer des milliers d’histoires et pour créer des moments magiques en famille n’importe où, n’importe quand !

Les blocs de lecture - La Récréation

Comment jouer & p’tits trucs pour exploiter les blocs au maximum !

Il était une fois, un robot qui rêvait de faire un voyage en fusée pour visiter la planète des nains de jardin, mais…

La personne la plus vieille commence. Elle pige un bloc, le lance à la manière d’un dé et débute l’histoire en s’inspirant de l’image. À tour de rôle, les joueurs suivants lancent un bloc, poursuivent l’histoire et la magie s’installe ! C’est inspirant, amusant et nous ouvre la porte à l’imaginaire des enfants. Les possibilités sont infinies. Les limites? Elles n’existent pas ! Toutes les idées sont bonnes et on ne se gêne pas pour les souligner.

Comprendre la structure d’un récit et apprendre à raconter des histoires est une habileté essentielle. Autour de 5 ou 6 ans, l’enfant devient de plus en plus habile pour le faire, surtout s’il a été exposé aux livres dès son plus jeune âge. Les Blocs de lecture supportent merveilleusement bien les enfants dans cet apprentissage, puisqu’ils ont accès à de multiples modèles d’adultes ou à ceux de petits conteurs expérimentés.

Pour aller un peu plus loin avec les grands !

Les blocs de lecture - La Récréation

Le récit en 3D, de Brigitte Dugas, est utilisée par les enseignants du préscolaire et du primaire. À l’aide des Blocs, on peut organiser une histoire à partir des pictogrammes du récit ou simplement s’amuser à associer les images aux informations qu’on retrouve habituellement dans une histoire :

◆  Quand l’histoire se passe-t-elle?
◆  Qui sont les personnages?
◆  Où l’histoire se passe-t-elle?
◆  Que souhaite le personnage principal?
◆  Quel problème a-t-il rencontré?
◆  Quelles solutions a-t-il trouvées pour le résoudre?
◆  Est-ce que l’histoire se termine bien ou non?
◆  Comment se sentent les personnages?

Le robot peut être un personnage, la lune, un lieu, le soleil, un moment. Certaines images sont moins explicites et demandent à l’enfant d’évoquer de nouveaux mots et de nouvelles idées. Il pourrait, par exemple, associer l’image de la clé à des actions, à des souhaits ou à un problème rencontré.

Les Blocs de lecture permettent donc, entre autres, de stimuler l’imaginaire, la structure du récit, le vocabulaire et les inférences. Ce genre d’activité donne confiance à nos enfants, qui découvrent à quel point ils sont créatifs.

Pour les plus petits

Les enfants plus jeunes seront un parfait public. Mon garçon de 3 ans est fasciné par les histoires que j’invente avec les Blocs de lecture. On peut simplement donner vie à l’histoire avec des objets. Je peux vous dire que l’histoire du panda qui voulait construire un tipi ou de la clé qui voulait devenir une brosse à dents est un franc succès !

Pour se familiariser avec le vocabulaire associé aux images, pourquoi de pas faire de petites devinettes? L’enfant de 3 ou 4 ans peut en résoudre même s’il lui est encore difficile d’en formuler. On choisit quelques blocs et on s’amuse à décrire une image en nommant sa catégorie, en décrivant ses caractéristiques, sa fonction, etc. En tout, 36 images à explorer !

Les petits peuvent aussi apprendre à construire des phrases simples en choisissant un personnage et un objet par exemple. On peut ensuite les guider pour allonger leurs énoncés, en ajoutant un lieu ou un moment.

En ce qui me concerne, c’est le début d’une longue histoire d’amour !

→ Pour vous procurer les Blocs de lecture, C’EST ICI !

La CLEF – Compter, Lire et écrire en Famille

Geneviève Jetté n’a pas fini de déposer de la magie dans le quotidien des familles et de leur proposer des moyens pour soutenir le développement de la littéracie chez les enfants. D’ailleurs, elle fait partie de l’équipe des collaborateurs de La CLEF, un projet ô combien pertinent produit par Télé Québec.

« La CLEF est une communauté sur les médias sociaux où les parents apprennent et échangent des trucs pour compter, lire et écrire en famille (…). Elle contribue à favoriser l’éveil et l’apprentissage de la lecture, de la numératie et de l’écriture chez les enfants de 5 à 8 ans »

La CLEF - Compter, Lire et écrire en Famille

Sur la plateforme Web, une équipe de 4 complices dynamiques, Martin Cloutier, Geneviève Jetté, Julie Provencher et Tammy Verge, nous offre un contenu très accessible à tous, sous forme de capsules vidéos et d’astuces. On y retrouve également la websérie Jess et des entrevues avec des artistes inspirants qui ont relevé des défis d’apprentissage. Les parents ont aussi l’occasion d’échanger et de partager sur la communauté Facebook.

« Lire, c’est le voyage le plus accessible sur le marché. » – Geneviève Jetté

La CLEF - Compter, Lire et écrire en Famille

Je suis vraiment impressionnée par la qualité du contenu et par la pertinence des stratégies proposées pour donner à l’enfant ET à ses parents le goût de compter, de lire et d’écrire en famille. Pourquoi? Parce que les outils proposés sont simples, complètement gratuits et s’intègrent aux activités du quotidien. On retient que tout parent est en mesure de soutenir son enfant dans ses apprentissages et ce, peu importe son environnement social ou son éducation. Nul besoin d’une formation en enseignement ou d’acheter des jeux éducatifs. Il suffit de profiter d’une balade en voiture, d’un repas ou même des tâches ménagères.

Je vous suggère fortement une petite visite. Le concept est tout simplement génial ! Un gros coup de coeur pour moi en tant que maman et en tant qu’orthophoniste.

Pour vous abonner à a page Facebook de La CLEF, c’est par ICI.
Pour visiter le site web, CLIQUEZ ICI.

LISEZ ÉGALEMENT NOTRE BILLET : À quel âge commencer la lecture à bébé et où vont donc les brocolis?

– Publicité –
Le journal secret d'Alice Aubry

Bagages, mon histoire : Poèmes de jeunes immigrants