What are you looking for?
23 octobre 2018

7 albums jeunesse pour frissonner de plaisir à l’Halloween !

Avoir la chair de poule. Sentir sa gorge se nouer et ses cheveux se hérisser. Hurler de peur. On y prend goût le jour de l’Halloween, surtout lorsqu’on se sait en toute sécurité. Voici donc quelques suggestions d’albums coups de coeur pour frissonner de plaisir avec les enfants !

Avertissement : ces livres pourraient vous faire frissonner de peur de plaisir !

Plus gros que le ventre

Plus gros que le ventre - Frissonner de plaisir à l'Halloween« Tu vois le joli petit oiseau? Si tu ouvres ce livre, il va se faire dévorer. Alors, repose-le gentiment où tu l’as trouvé et choisis-en un autre. Merci… ». Suivras-tu ce conseil qui se trouve sur la quatrième de couverture?

Non? D’accord ! Mais veille à ne pas le réveiller. Qui ça? Eh bien le monstre qui dort dans ce livre. Il a des yeux énormes, des dents acérées, des cornes pointues et une queue fourchue. Zut, trop tard ! Le monstre a ouvert ses deux grands yeux rouges. Son ventre gronde et il s’empresse d’avaler tout sur son passage : les pommes, les feuilles, les arbres, les vaches. Tout ! Enfin presque tout, le voilà qui flaire maintenant l’odeur d’« un p’tit n’enfant »…

Amandine Piu use habilement des gros plans pour créer ce suspens haletant qui se termine avec une chute assez cocasse. Le monstre aurait-il eu les yeux « plus gros que le ventre »? Construite selon le même modèle que Chhht, cet album écrit par Michaël Escoffier propose une expérience de lecture interactive savoureuse !

Plus gros que le ventre - Frissonner de plaisir à l'Halloween

Plus gros que le ventre
Michaël Escoffier & Amandine Piu
Éditions : Frimousse, 2017
ISBN : 9782352413004

La crème glacée fond plus vite en enfer 

La crème glacée fond plus vite en enfer - Frissonner de plaisir à l'HalloweenSam est tellement heureux depuis qu’il est un fantôme. Rien ne l’effraie. Quand il était vivant, il avait peur de tout : des piscines, des balançoires, des sous-sols, des lapins, de ses grands-parents, de la pluie. Eh oui, de tout ! « Alors… que faisais-tu avant d’être un fantôme? » lui demande Tom. « RIEN ! » répond Sam. Mais de quoi est donc mort le petit garçon? Sam est mort… d’ENNUI !

Libéré de ses peurs, c’est en enfer avec des créatures pustulantes et des zombies qui mangent des crèmes glacées au coulis de sangsue et limaces vivantes que Sam se sent le plus heureux. Étrange, n’est-ce pas? Avec intelligence et un bonne dose d’humour, Valérie Picard et Daniel Jamie Williams nous rappellent qu’il est important de dépasser ses petites et grandes peurs pour bien savourer la vie. Un album audacieux avec un univers visuel délirant !

La crème glacée fond plus vite en enfer
Valérie Picard & Daniel Jamie Williams
Éditions : Monsieur Ed, 2018
ISBN : 9782924663059

– Publicité –
Publicité éditions Michel Quintin

Raconte-moi une histoire qui fait peur

Raconte-moi une histoire qui fait peur - Frissonner de plaisir à l'Halloween« Raconte-moi une histoire qui fait peur » demande Petit monstre au narrateur de cette histoire. « Mais euh cette forêt est peut-être un peu trop sinistre et cette sorcière et ce fantôme, bien trop effrayants » ajoute-t-il. Mais qui doit avoir peur dans cette histoire au juste? Une surprise attend le narrateur …

Le dessin naïf de Jean Jullien sied à merveille au dialogue entre le petit monstre jovial de cette histoire et le narrateur (alter ego de Sean Taylor?). On se délecte de cette mise en abîme qui nous plonge au coeur de processus d’écriture : les choix d’un héros, d’un lieu et de péripéties constituent l’essentiel de cette histoire. Un album astucieux pas si effrayant que ça !

Raconte-moi une histoire qui fait peur - Frissonner de plaisir à l'Halloween

Raconte-moi une histoire qui fait peur
Sean Taylor & Jean Jullien
Éditions : Scholastic, 2017
ISBN : 9781443164290

Un amour de zombie 

Un amour de zombie - Frissonner de plaisir à l'HalloweenMorty se sent seul. Il a beau offrir aux jolies filles qu’il rencontre une belle boîte de chocolats (avec des vers grouillants), un énorme grand coeur bien rouge (vivant) et un superbe diamant (sur un doigt décharné), Morty se fait repousser par chacune d’elles. Pauvre Morty ! Ah oui, ai-je mentionné que Morty est un zombie?

Je vous propose de lire, d’abord, le texte de Kelly Dipucchio sans montrer les images. Ensuite, demandez aux enfants d’imaginer les raisons pour lesquelles Morty effraie les filles qu’il rencontre. Petite astuce : portez attention au champs lexical de la mort : morty, bloody mary, parfum amort amort, etc… Relisez enfin l’histoire avec les illustrations en prenant le soin de bien vous attarder sur les illustrations foisonnantes de Scott Campbell. Elle regorgent de mille et un détails qui rendent cette histoire de zombies effroyablement amusante.

Un amour de zombie - Frissonner de plaisir à l'Halloween

Un amour de zombie
Kelly Dipucchio & Scott Campbell
Éditions : Little Urban, 2016
ISBN : 9782374080161

Os court ! 

Os court ! - Frissonner de plaisir à l'HalloweenUne créature orange, qui dérobe des os, fait trembler les 1 275 squelettes de la ville d’Ostendre. On la décrit comme un énorme dragon qui claque dans le vent, un démon plein de poil ou encore un griffon à tête d’aigle. Mais de quoi ou de qui s’agit-il vraiment? Le célèbre détective Sherlos mène l’enquête pour le découvrir !

La parodie tout en rimes de Sherlock Holmes imaginée par Jean-Luc Fr(os)omental fourmillent de succulents jeux de mots autour des « os ». La richesse lexicale du récit en fait un album de choix pour les élèves de la fin du primaire et du début du secondaire. Les illustrations de Joëlle J(os)livet sur fond noir dynamisent le récit. Et enfin, la jaquette se déplie pour devenir une magnifique affiche sur le squelette humain. Un album d’exception !

Regardez la petite bande-annonce du livre, ça donne le goût de frissonner n’est-ce pas?

Os court !
Jean-Luc Fromental & Joëlle Jolivet
Éditions : Hélium, 2015
ISBN : 9782330055981

Chhht ! 

Chhht ! - Frissonner de plaisir à l’Halloween !Tu vas entrer dans le château d’un géant. Chhht ! À partir de maintenant, je te prie de chuchoter pour ne pas l’aviser de notre venue. On parcourt chacune des pièces du château en ayant l’impression d’être minuscules en raison du point de vue adopté, celui de la contre-plongée. L’ambiance qui se dégage des lieux est étrange et angoissante.

Sally Grindley et Peter Utton sollicitent la collaboration des lecteurs et des lectrices. Des volets à soulever permettent de vérifier que chacun des personnages rencontrés est toujours endormi. La tension monte au fil des pages et nous tient en haleine jusqu’à ce que l’un des volets dévoile l’oeil du géant furieux. Ahhhh ! Que faire? Vite, vite, vite, refermons l’album. Ouf, juste à temps… Une histoire que l’on se plaît à murmurer… avec une fin où l’on ne peut s’empêcher de frissonner et de hurler !

Chhht !
Sally Grindley & Peter Utton
Éditions : École des loisirs, 1991
ISBN : 9782211023412

Psst : ma collègue Valérie en a aussi parlé dans CE BILLET !

Va-t’en grand monstre vert 

Va-t'en, Grand Monstre Vert ! - Frissonner de plaisir à l’Halloween !Dans ce livre, il y a un grand monstre vert. Tu as peur? Allez, tu n’as qu’à lui dire : « Va-t’en grand monstre vert ! ». Tu veux le revoir? Dis-lui : « Reviens grand monstre vert ! ». À partir de l’ingénieux système de pages découpées d’Ed Emberley, un montre apparaît ou disparaît au fil des pages. Ce sont les lecteurs et les lectrices qui ont le contrôle ici. Simple et efficace !

Va-t’en grand monstre vert
Ed Emberley
Éditions : Kaleidoscope, 1996
ISBN : 9782877671729

LISEZ ÉGALEMENT LE BILLET DE MA COLLÈGUE ANABELLE : Mon ami le zombie

Pour vous procurer ces livres qui feront frissonner toute la famille, c’est ici :