What are you looking for?
26 octobre 2018

Le capitaine Étoile-de-mer – La timidité maladive de Nathan

Au hasard d’une visite à la bibliothèque, je suis tombé sur Le capitaine Étoile-de-mer, un album magnifique à l’imagerie douce et apaisante. L’histoire est réellement touchante. Il y est question de Nathan, un petit garçon à la timidité maladive.
Les peurs de Nathan sont des petites peurs, des peurs du quotidien, comme celles que nous ressentons tous quotidiennement (petits et grands) : la peur du changement, du ridicule, la peur de se tromper, d’être jugé. Ce problème le rend bien malheureux. Il en fait même des cauchemars.

Le capitaine Étoile-de-mer

« Il fait plein de rêves, et ce ne sont pas des beaux rêves. Il rêve d’une pieuvre géante très fâchée, avec un tout petit chapeau. Il rêve d’un serpent de mer qui siffle, et d’un poisson-ballon hérissé de piquants. Il rêve qu’il est enfermé dans une bulle. »

Le capitaine Étoile-de-mer - Davina Bell & Allison Colpoys

Nathan doit défiler à l’école avec son magnifique costume d’Étoile de mer. Il appréhendait ce jour depuis un long moment, mais entretenait l’espoir qu’en devenant le capitaine Étoile-de-mer, il trouverait la force de combattre ses peurs. Dès le réveil, il ne sent pas bien. Il a mal au ventre et avoue son secret aux cowboys sur son mur : « Je ne suis pas assez courageux pour être le capitaine Étoile-de-mer. » Heureusement, le petit capitaine pourra compter sur une maman aimante et compréhensive qui lui fera visiter « un endroit magique ». C’est là qu’il trouvera espoir, réconfort et courage auprès d’un petit poisson-clown.

Le capitaine Étoile-de-mer - Davina Bell & Allison Colpoys

Gros coup de cœur pour cet album si tendre et si beau. On ressent la peur, l’anxiété et le malaise de Nathan du début à la fin. Les illustrations sont sobres et le ton des couleurs est apaisant. Aucun flafla, aucun artifice superflu. Que de l’émotion ! Les problèmes de Nathan nous ramènent à nos peurs d’adulte, mais aussi aux incertitudes de nos petits qui débutent la garderie, qui arrivent en maternelle ou qui font le saut au secondaire. « Comment faire ma place dans ce nouveau monde que je ne connais pas? Les autres se moqueront-ils de moi? Vais-je trouver ma place? » Comme Nathan et le petit poisson-clown, il faut trouver sa place dans un océan peuplé de poissons. J’ai raconté cette histoire à des enfants de 4-5 ans (CPE), mais suis convaincu qu’elle pourra plaire également à un jeune public d’âge scolaire.

– Publicité –

Quelques suggestions pour exploiter l’album

Pour accorder notre soutien à Nathan, nous avons peint de magnifiques poissons dans un petit aquarium, afin qu’il puisse emmener son nouvel ami à la maison. Le principal défi de cette activité de peinture résidait dans la consigne suivante : mettre du blanc entre les 2 lignes noires sans les toucher. Ouf ! C’est bien plus difficile qu’on le pense…

Le capitaine Étoile-de-mer - La timidité maladive de Nathan

En causerie, nous avons égalemeLe capitaine Étoile-de-mer - Davina Bell & Allison Colpoysnt pu faire des liens avec les apprentissages réalisés avec Mini-Loup (Mini Loup vit un tourbillon d’émotions dont j’ai déjà parlé ICI). Nous nous sommes posé des questions comme :
◆ Pourquoi Nathan n’a-t-il pas participé à la course de l’an dernier?
◆ Pour quelle raison n’a-t-il pu se rendre à la fête d’anniversaire d’Emma?
◆ Comment se sent-il en se levant ce matin?
◆ Quel truc pourrait-il utiliser pour surmonter sa peur?

Autant de pistes de réflexion et de discussions qui peuvent prendre tout leur sens avec la situation concrète présentée dans l’histoire.

Enfin, nous avons fabriqué, des marottes de poisson-clown et appris la jolie chanson Les petits poissons dans l’eau qui correspond tout à fait au message véhiculé par le livre. Nous avons pratiqué notre spectacle avant de le filmer pour diffusion aux parents. C’était vraiment beau à voir.

Le capitaine Étoile-de-mer - Davina Bell & Allison Colpoys

Le capitaine Étoile-de-mer
Davina Bell & Allison Colpoys
Éditions : Sarbacane, 2016
ISBN : 9782848658834
4 à 7 ans

Pour vous procurer ce sublime album, cliquez ici :