What are you looking for?
« Le père Noël ne sait pas dire non » – Petits trucs pour bien animer l’album auprès des enfants!
20 décembre 2014

« Le père Noël ne sait pas dire non » – Petits trucs pour bien animer l’album auprès des enfants!

Dans le temps des fêtes, ça prend une bonne histoire de père Noël! Le vrai, le sympathique, les grosses joues. Avec ses rennes, son traîneau et son habit rouge. Andrée Poulin nous offre le bouquin parfait à lire collé-collé sur le divan à côté du sapin ou, tout le monde ensemble au coin lecture, sous une grosse couverture! Avec son grand format à couverture rigide et les illustrations dynamiques de Jean Morin, «Le père Noël ne sait pas dire non» en est encore plus enveloppant.

C’est la nuit de Noël et Nez-Rouge, suite à une blessure sévère, ne pourra accomplir son devoir de guide du traîneau. Le père Noël et son équipage se retrouvent donc au zoo et y trouve un excellent remplaçant : le zèbre! Mais, les autres animaux, qui ne peuvent laisser passer une offre pareille, profitent du fait que le père Noël a le défaut de sa qualité : il ne sait pas dire non. Malgré le fait qu’ils n’ont pas du tout la tête de l’emploi, plusieurs autres animaux s’imposeront pour faire partie du voyage, au grand désespoir de Chef lutin, qui en a plein les bras.

Voici plusieurs aspects de ce livre sont intéressants à approfondir :

  Avant même d’ouvrir le livre, on peut se demander à quoi le père Noël ne sait pas dire non. Après quelques hypothèses, allez trouver votre réponse en lisant le résumé sur la quatrième de couverture.

  Bien qu’il ne sache pas dire non, le gros bonhomme hésite chaque fois avant d’accepter un nouvel animal. Retracez avec les enfants les mots ou les gestes qui témoignent de son hésitation.

  Trouvez comment fait le père Noël pour ne pas tenir compte des conseils de Chef lutin et amusez-vous à répéter cette fameuse phrase qui revient à toutes les pages.

  Chef lutin avait vu venir les difficultés. Dans la double-page centrale de l’album, une illustration éloquente retrace les moments forts de cette nuit mouvementée. L’auteure vous a laissé toute la place pour inventer quelques phrases sur les divers problèmes causés par le joyeux équipage.

  Lorsque vous en êtes à la naissance du petit ours, faites un petit débat éthique sur l’idée de la maman ourse. Est-ce une bonne idée que le père Noël emmène le petit? Allez voir ensuite la réponse du père Noël.

  Une fois la lecture terminée et le subterfuge du père Noël découvert, revenez de quelques pages retrouver les indices de sa décision secrète. Le clin d’œil à maman ourse, le traîneau qui penche d’un côté et le bout des deux tuques des ours sous la couverture à l’arrière. Le père Noël a aussi donné un cadeau à la maman ourse… Lequel?

  À deux moments, on peut voir des enfants qui assistent aux péripéties du groupe. Les avez-vous trouvés?

  Vous pouvez aussi demander à vos apprentis lutins ce qu’ils auraient fait à la place de Chef lutin. Quelles sont ses responsabilités, quelle est sa mission? Pourquoi est-il aussi sérieux et impatient?

Ah ce bon vieux bonhomme! On l’aime comme ça, avec un grand coeur et une belle candeur. Et bien qu’il ait grand besoin de son chef lutin, on est heureux que ce soit toujours lui le grand chef au fond!

 

Le père Noël ne sait pas dire non
Andrée Poulin & Jean Morin 
Éditions : De la Bagnole, 2013.
ISBN : 9782897140434