What are you looking for?
«Vive le vent d’hiver!» – Trucs pour parents, profs et éducateurs en garderie!
18 décembre 2014

«Vive le vent d’hiver!» – Trucs pour parents, profs et éducateurs en garderie!

Vive le vent d'hiver! Valerie

Crédit photo : Valérie Fontaine.

Depuis quelques jours, le climat de la classe semble annoncer une tempête… qui ne vient pas. Les corridors sentent les bas mouillés et les enfants ont la goutte au nez… C’est le moment rêvé pour laisser tout tomber et… CHANTER! L’album Vive le vent d’hiver! est parfait pour sortir des sentiers enneigés où l’on marche en se traînant les pieds. Ce n’est pas un livre audio, non, non, mais c’est l’un des rares livres qu’on peut lire en chantant!

Sur l’air de la chanson Vive le vent, on participe à l’aventure d’un castor, d’un porc-épic et du yéti, par une nuit qui ne peut qu’être froide dans le grand nord canadien. Alors qu’ils foncent à vive allure sur leur motoneige (dans la chanson originale, on s’imagine en carriole, ici, nous sommes en 2014 = tout le monde sait que les animaux polaires se déplacent maintenant en motoneige!), le yéti blagueur s’accroche au traineau du père Noel lorsque celui-ci les survole et fait tomber une pluie de cadeaux.  Les trois amis deviennent rapidement très populaires et tous les animaux cherchent à rendre les cadeaux aux bons propriétaires. Une jolie histoire de musique et d’amitié.

 

Mes trucs pour parents, profs et éducateurs en garderie!

Je vous invite d’abord à lire le livre avant de l’animer aux enfants. (Prenez note que ce conseil sera effectif à partir de maintenant et pour tous mes billets à venir. Afin de bien utiliser un livre devant les enfants, il est primordial de connaître les subtilités de l’histoire et des illustrations et d’être préparé. C’est obligé!)

  Apprenez leur d’abord le refrain avant même de leur présenter le livre. Ça piquera leur curiosité et ils pourront participer à la lecture.

  Si vous avez des grelots, c’est le bon moment pour les distribuer aux enfants. Rien de plus facile que de jouer du grelot sur cette chanson.

  Les illustrations apportent une grande richesse au récit.

  Portez une attention particulière à chaque animal, dans chacune des pages : Que font-ils de leur cadeau? Remarquez l’échange des mitaines rouges du harfang avec les caches-oreilles du caribou, la poursuite du huard par le raton-laveur qui se prolonge sur quelques pages. Qui gardera finalement le poisson?

  Demandez aux enfants de trouver des cadeaux qui représentent des activités de notre culture (le hockey, la raquette, le violon dans notre musique traditionnelle.)

  À la page 21, vous pouvez les questionner sur la pertinence, pour le bœuf musqué, de recevoir des bottes d’hiver. Aussi : À quel sport le loup va-t-il compter contre ses adversaires?

  Ce livre est une excellente amorce pour découvrir les animaux polaires canadiens.

  Vous pouvez faire un lien avec la monnaie. Le castor, le huard, le caribou et l’ours polaire sont tous présents. (On repassera pour le voilier!)

  Les aurores boréales  à toutes les pages. Faites-leur découvrir ce phénomène et profitez-en pour leur montrer des photos.

   Si vous êtes enseignants, une petite situation d’écriture inspirée de l’histoire ou de la chanson pourrait permettre aux élèves d’utiliser des rimes croisées, tel que chanté.

Vous avez adoré ce moment mélodieux avec les enfants? L’auteure Helaine Becker et l’illustrateur Werner Zimmermann ont déjà publié aux Éditions Scholastic « Un porc-épic dans un sapin », adapté du chant « Les douze jours de Noël. »

 

Vive le vent d’hiver!
Helaine Becker & Werner Zimmermann
Éditions : Scholastic, 2014.
ISBN : 9781443124546


5 Responses

  1. Myriam Poirier

    Ça donne le goût de me rendre tout de suite à la librairie me le procurer! Merci.

    1. C’est le but!!! Hihihi! Faudra peut-être vous raisonner éventuellement, ça pourrait vous couter cher! ;) (Psst! J’ai le même problème!!)

  2. Mélissa

    J’aime déjà votre site! Il me sera bien utile! Je suis une maman de deux jeunes enfants pour qui la lecture fait partie de leur vie, mais aussi bénévole pour une association qui à pour but de faire aimer la lecture aux enfants (JAME). Déjà là, j’ai noté quelques trucs! Merci!

    1. Merci de nous lire! Nous avons une mission commune! :)

Leave a Reply