What are you looking for?

Les collaborateurs

Anabelle Soucy-Côté,  Présidente, fondatrice et rédactrice en chef

Anabelle - Les collaborateurs

Anabelle Soucy-Côté est une épouse et une maman aussi. Surtout. D’Olivia. Un humain formidable, fascinant et inspirant. Ex-libraire jeunesse, elle est passionnée de littérature depuis toujours, mais elle a un gros penchant pour la littérature jeunesse et la BD. Elle a étudié les langues, les communications, la création littéraire et la littérature. La tête toujours pleine d’idées, elle est constamment en train de développer des nouveaux projets, de collaborer quelque part à titre de chroniqueuse ou de consultante.

Elle espère qu’un jour les parents arrêteront de penser que faire la lecture avec un enfant sert seulement à passer le temps…

Toute communication doit passer par elle.
Vous pouvez la rejoindre via son courriel : anabellesoucy1@gmail.com

Suivez-la sur :
Facebook : Anabellesoucy
Instagram : anabellelpmd
Pinterest : Anabellesoucy
Twitter : PtitsMotsDits
LinkedIn : Anabelle Soucy-Côté

Photographe : Rémi St-Onge, Maquillage : Geneviève Lamontagne

 

Nicholas Aumais, Conseiller littéraire et chargé de projets

Nicholas Aumais - Les collaborateursDepuis toujours, Nicholas Aumais se passionne pour la littérature jeunesse. Plus jeune, il vivait dans un monde de bouquins où les Huckleberry Finn et Phileas Fogg de ce monde étaient ses compagnons les plus fidèles. Après des études en linguistique, Nicholas a transmis son amour pour les livres un peu partout au Canada. Directeur des communications et du bureau de promotion pour Bayard Canada, en plus d’avoir été le conseiller littéraire pour plusieurs maisons d’édition, il est notamment traducteur de plusieurs albums et documentaires pour la jeunesse et est auteur de deux albums.

Il travaille aux côtés d’Anabelle à temps plein pour Les p’tits mots-dits.
nicholas.lpmd@gmail.com

* Pour toute demande d’information ou pour réserver votre atelier littéraire Les p’tits mots-dits dans votre bibliothèque ou votre école, écrivez-nous à l’adresse animation.lpmd@gmail.com

Eliane Berdat, Designer graphique et illustratrice du site web

Eliane - Les collaborateurs

Eliane est la designer graphique et l’illustratrice du site web Les p’tits mots-dits. Elle a d’abord fait des études en sciences pures, puis en design d’intérieur et finalement en enseignement des arts plastiques. Elle se décrit comme une fan absolue des illustrations de Richard Scarry, mais quand elle était jeune, ses livres préférés étaient le Guide des oiseaux d’Amérique du Nord et le dictionnaire. Elle a connu Anabelle alors qu’elles étaient toutes les deux libraires jeunesse à l’époque.

Suivez-la sur :
Instagram : elianeberdat
Facebook : spirographeusesdudimanche
WordPress : spirographeusesdudimanche
Pinterest : elianeberdat

Photographe : Rémi St-Onge Maquillage : Geneviève Lamontagne

 

Valérie Fontaine

Valérie - Les collaborateurs

Valérie est parfois enseignante, tout le temps maman et souvent auteure et animatrice de livres pour enfants. Femme de projets, sa tête bouillonne d’histoires, d’idées écolos à intégrer à son quotidien et de plans pour changer le monde.

Elle rêve d’une société où l’apprentissage scolaire passe par la littérature jeunesse et se fait un devoir de convaincre les enseignants, même si ce n’est qu’un à la fois.

Suivez-la sur :
Facebook : Valérie Fontaine – Auteure

Photographe : Rémi St-Onge Maquillage : Geneviève Lamontagne

Vanessa-May Deschamps

Vanessa-May - Les collaborateursVanessa-May est l’expatriée du groupe! Nouvellement installée en Allemagne avec l’homme et les deux minis, elle prend plaisir à découvrir l’Europe et ses merveilles, un voyage à la fois.

La maternité et le monde de l’enfance la fascinent. Être maman est le plus beau et le plus important rôle de sa vie. Infirmière, blogueuse et passionnée de photographie, l’éternelle indécise ne sait toujours pas ce qu’elle fera de son futur, mais pour l’instant, elle chérit tous ces moments passés à la maison auprès de ses bébés, Lilirose et Elliot. Elle adore partir à l’aventure avec eux, main dans la main au travers les rues d’une nouvelle ville ou encore, collés sous la couette, dans les pages d’un magnifique album.

Suivez-la sur :
Blogspot : Heyvanmay
Facebook : HeyVanmay
Instagram : Vanmay
Pinterest : Vanmay 


Stéphanie Deslauriers

Stéphanie Deslauriers - Les collaborateurs

Stéphanie est psychoéducatrice à temps partiel, hyperactive à temps plein et auteure à temps plus-que-complet. Sa passion pour les livres a débuté quand, toute petite, ses parents lui faisaient la lecture avant le dodo. Au primaire, elle a pris l’initiative d’écrire elle-même ses histoires. « La première parlera d’un chien ! ». À ce jour, ce livre n’a toujours pas été publié. C’est qu’au fil du temps, elle n’a pas lésiné sur la création : depuis 2012, cinq de ses livres ont vu le jour.

Aujourd’hui, entre deux livres, quelques chroniques écrites, radios ou pourquoi pas, télés, elle lit, rit et surtout, aime sa nouvelle vie de belle-maman.

Suivez-la sur :
Facebook : Ensemble, maintenant. Le blogue et les services psychoéducatifs
Instagram : sunflower_282
Site web : ensemblemaintenant.com
Twitter : ensemblemnt

Crédit photo : Valérie Boulet

 

Stéphanie Boyer

Stéphanie Boyer - Les collaborateurs

Stéphanie collectionne les questions : les petites comme les grandes.

Elle a aussi un faible pour les livres et toutes les oeuvres culturelles qui font réfléchir, qui bousculent parfois, et surtout qui n’offrent pas des réponses toutes faites.

Enseignante au préscolaire, puis au primaire, elle valse maintenant entre différents milieux liés à l’enfance et à la jeunesse. Elle poursuit des études en sociologie de l’enfance et en philosophie pour enfants. Elle s’amuse (et parfois se fâche) à débusquer les stéréotypes dans les productions culturelles s’adressant aux enfants. Parce qu’elle célèbre si joliment la poésie du quotidien, la fait rire ou pleurer, la littérature jeunesse de grande qualité qui fleurit sur le marché québécois occupe une place de choix dans son grand coeur d’enfant.

 

Tania Baladi

Tania Baladi - Les collaborateurs

À 5 ans, Tania se déguisait, se bricolait des accessoires de carton et jouait les personnages de ses histoires préférées. Depuis, elle n’a tout simplement jamais cessé de le faire. Comédienne et dramathérapeute de formation, passionnée de toutes les formes d’art, elle travaille tantôt comme agente de projet jeunesse au sein d’un organisme communautaire, tantôt comme animatrice et créatrice d’ateliers artistiques autour du livre dans les écoles et bibliothèques. Tania pense que les enfants sont de grands artistes aux possibilités infinies et s’extasie devant toutes leurs œuvres grandes ou petites.  Pour elle, chaque album jeunesse représente le point de départ vers un monde à créer.

Suivez-là sur :
Site web : La machine à nuages
Facebook : La machine à nuages
Pinterest : La machine à nuages

 Photographe : Serge Duchesne Maquillage : Stéphanie Amnotte

 

Shanna Stever 

Shanna - Les collaborateursOriginaire de Sept-Îles, cette nord-côtière réside maintenant en Montérégie pour pratiquer le plus beau métier du monde, celui d’enseignante. Elle rêve de voir tous ses élèves tomber en amour avec la lecture. Artiste à ses heures, amoureuse de folklore, grande voyageuse en devenir et sportive du dimanche, elle trouve toujours le temps pour passer du bon temps entre amis. À travers ses découvertes personnelles et celles de ses grands élèves du 3e cycle du primaire, elle vous fera découvrir tous les genres de livres. Que ce soit les classiques qui bercent les enfants depuis des années, ou encore des nouveautés qui font fureur présentement dans les écoles, vous ferez sans aucun doute de belles trouvailles !

Suivez-la sur :
Instagram : mme.shanna.lpmd
Facebook : La classe de Mme Shanna

Mélissa Baril

Mélissa Baril - Les collaborateurs

Mélissa vogue d’un continent à l’autre, et trimbale des livres, partout.
Des enfants aussi. Les siens et ceux des voisins ! Ça bouge, ça rit, ça crie et… ça lit ! De tout.

De ses années de responsable communication, elle conserve cette envie de mettre les gens en relation, de créer le contact. Sa casquette de rédactrice-réviseure ne l’a jamais quittée.

Elle bondit d’un projet à l’autre, apporteuse d’idées à l’école, dans le quartier, dans sa ville. Elle voudrait inciter tous les enfants (et leurs parents !) à lire par plaisir. Parce que, comme le dit Alexandre Jardin, « transmettre à un enfant le virus de la lecture, c’est le vacciner contre l’échec scolaire ». 

 

 

Lucile de Peslouan

Lucile de Peslouan - Les collaborateursLucile est passionnée de littérature. Jeunesse, adulte, bande dessinée, roman graphique, poésie… TOUT ! Réalisatrice de fanzines, auteure, lectrice publique, animatrice d’atelier de création littéraire, amoureuse de son chat Oscar (et de tous les chats de sa ruelle), elle a choisi Les p’tits mots-dits pour vous parler de ses lectures pour ado, surtout, avec une prédilection pour le roman graphique.

Suivez-la sur :
Facebook : Shushanna Bikini London
Instagram : Shushannabikibinilondon
Tumblr : Shushanna Bikini London

 

Annie Paquet

Annie Paquet - Les collaborateursMaman d’un petit garçon depuis bientôt 5 ans, cette jeune trentenaire aspire à garder l’équilibre entre la zénitude et sa vie remplie de projets ! Éducatrice depuis plus de dix ans et collaboratrice dans une maison de la famille, elle trouvera désormais du temps pour écrire sur un sujet qui la passionne : la petite enfance ! 

Lorsqu’elle a quelques minutes de répit, elle se réfugie dans son monde ludique, soit en peignant, soit en bouquinant. Un de ses moments favoris est l’heure du conte ! Elle tente de faire en sorte qu’il soit magique et agréable tant chez elle avec fiston qu’au CPE avec les poupons pour ainsi perpétuer son goût de la lecture aux générations futures !

 

Audrey Martel

Audrey Martel, Librairie l'EXÈDRE - Les collaborateursAudrey Martel est titulaire d’une maitrise en histoire de la mode. Son intérêt marqué pour la littérature l’a toutefois amené à quitter le milieu de l’histoire pour le merveilleux monde du livre. Lectrice boulimique, elle s’intéresse à tout, de la poésie à la littérature jeunesse, en passant par les romans policier et les essais d’économie appliquée. Elle devient co-propriétaire de la librairie l’Exèdre à Trois-Rivières en avril 2016, réalisant ainsi son rêve d’enfance de posséder une librairie.

Suivez-la sur :
Facebook : Librairie l’EXÈDRE
Instagram : librairie_exedre

 

Kim Cormier

Kim Cormier - Les collaborateursÉternelle adolescente de presque 30 ans, Kim consomme amoureusement la littérature jeunesse en se faisant croire que c’est pour mieux conseiller ses élèves. Oui, elle adore proposer de nouveaux titres aux jeunes du centre jeunesse où elle enseigne, mais la vérité c’est qu’elle ne se tanne pas de ces histoires remplies de passion et de personnages à la fois intenses et attachants ! C’est aussi avec un immense bonheur qu’elle redécouvre les albums pour tout-petits en transmettant l’amour des livres à son mini Adam bébé loup d’amour.

 

Cynthia Duguay-Beaudin

Cynthia Duguay-Beaudin - Les collaborateursCynthia sera bientôt enseignante au primaire. Elle a la conviction que chaque élève peut devenir un lecteur pour la vie, il suffit de trouver le match « parfait » entre le livre et l’enfant pour le contaminer.

Enthousiaste et créative, elle aime mettre sur pied des projets qui l’a rendent toujours plus vivante. Grande ambitieuse, fascinée par le pouvoir des mots et par le pouvoir des enfants dans notre société, elle a toujours été animée par une soif d’apprendre. Les p’tits mots-dits sont pour elle une façon d’exprimer son amour pour la littérature jeunesse de manière humble et spontanée ! Ensemble, elle est convaincue que nous pouvons créer une contagion qui fera toute la différence.

Suivez-la sur :
Instagram : cynthiadug

Sylvie Forgues

Sylvie Forgues - Les collaborateurs

Véritable fille de la campagne plutôt casanière, elle y cultive son bonheur auprès de son amoureux et ses deux enfants. Maman à la maison, clairement leur meilleure décision à vie, à contre-courant et loin d’être la reine des listes, elle collectionne les petits moments doux. Chez elle, petits et grands dévorent les livres (parfois au sens littéral du verbe) un véritable festin pour l’imaginaire ! Pour elle, la littérature est également un bon moyen de prendre conscience de toutes les sphères de son environnement et d’assouvir sa curiosité. Autodidacte, créative, bricoleuse un peu maladroite, amoureuse du design graphique et folle des illustrations, elle fourmille de nouvelles idées. Emballée et concernée par le dynamisme de la bibliothèque de sa localité, ce sera par son design graphique et les mots qu’elle apportera une contribution bénévole à la promotion des activités culturelles et de la lecture.

Crédit : Emilie Robert Photographie

Dominique Bouchard

Dominique Bouchard - les collaborateursDominique aime se vanter qu’elle a le plus beau travail du monde ! Elle a la chance de s’occuper d’une belle grande section jeunesse dans une bibliothèque municipale. Son travail rejoint deux de ses plus grande passions, transmettre l’amour des livres aux enfants et la littérature jeunesse.

Ses années d’études en littérature lui ont donné l’envie et la facilité d’écrire sur les livres et de partager ses observations, c’est pourquoi il lui arrive de publier des critiques et des articles dès que l’opportunité se présente. Elle est aussi impliquée dans divers C.A et jurys qui ont tous un point en commun, la littérature !

 

Marie-Florence Legault

Marie-Florence Legault - Les collaborateurs

Marie-Florence est enseignante au primaire depuis 3 ans et Youtubeuse depuis près de 10 ans. Sur sa chaîne, elle parle de son métier d’enseignante. Elle donne des trucs pour réussir les examens, des astuces pour l’étude à la maison, mais surtout plein de conseils pour les étudiants au BAC et les nouveaux professeurs. Elle est passionnée de son métier et cela se voit dans ses capsules.

Il va sans dire qu’elle adore la littérature jeunesse. Elle aime faire découvrir de nouveaux livres à ses élèves et leur transmettre sa passion pour la lecture. Elle aimerait que son enseignement soit basé à 100% sur les livres pour enfants. Plus de manuels scolaires, seulement de magnifiques livres jeunesse colorés ! 

Suivez-la sur :
Youtube : Marydotcom 
Facebook : Marydotcom
Instagram : marydotcomyt

Photographe : Bruno Petrozza

 

Thomas Campbell

Thomas Campbell - Les collaborateursThomas travaille dans le merveilleux monde de l’édition jeunesse. Il vit au quotidien entouré de mots et accompagne les auteurs sur le chemin de la création. Grâce à eux, il a déjà rencontré des monstres friands de chocolat, survécu à une invasion d’extraterrestres, ou encore voyagé à dos de dragons. Mais à la fin de la journée, il rentre toujours sain et sauf à la maison pour retrouver sa conjointe et ses deux petits garçons. Il s’improvise alors conteur pour leur transmettre sa passion pour la lecture. Car à la manière d’Obélix, il est tombé dans la marmite à livres quand il était petit. Thomas carbure au papier, car il ne peut s’endormir sans avoir lu ses trois chapitres règlementaires. Il lit de tout, partout sans distinction de genres, d’âges ou de formes.

 

Audrey Brulotte

Audrey Brulotte - Les collaborateursAudrey est une étudiante en enseignement, impliquée et passionnée. Elle organise actuellement des ateliers littéraires à l’université avec une chargée de cours pour faire découvrir des livres géniaux aux étudiants en éducation ainsi que des pistes d’exploitation possibles pour tous les cycles du primaire. L’été dernier, elle a eu la chance de mettre sur pied un camp littéraire dans les Laurentides où elle accompagnait des élèves en difficultés en lecture et en écriture avec des activités tournant autour de livres et d’albums jeunesse. Des livres, elle en mange, en achète, en souhaite et elle les exploite au maximum. Son futur défi, en plus de se joindre à l’équipe, est de démarrer un cercle de lecture jeunesse à l’université afin de partager ses coups de cœur avec d’autres lecteurs passionnés.

 

Stéphanie Pelletier

Stéphanie Pelletier - Les collaborateursGrande curieuse malgré sa petite taille et passionnée par les mots, Stéphanie était bien heureuse, à onze ans, quand elle a reçu son Multidictionnaire tant espéré. De l’enfant qui adorait aller à la bibliothèque chaque semaine à l’adulte qu’elle est devenue, les livres représentent bien la seule chose sur laquelle elle fait peu de compromis. Maintenant maman de trois enfants et d’un bébé ange, elle attend patiemment la première entrée scolaire de ses plus vieux pour pouvoir s’impliquer à la bibliothèque de leur école. Quand un nouveau livre entre dans la maison, Stéphanie pense avoir autant de plaisir à le découvrir que ses enfants. Elle rêve d’un jour posséder un café-librairie où parents et enfants pourraient converser et s’amuser autour d’un album jeunesse.

Suivez-la sur :
Pinterest : StéphanieP

 

 

Catherine Huot

Catherine Huot - Les collaborateursCatherine est étudiante en enseignement en adaptation scolaire et sociale. Sa passion pour les livres a toujours occupé une place importante dans sa vie, notamment depuis le début de sa formation universitaire. Maintenant, le monde de la littérature jeunesse la subjugue. Pour elle, les possibilités qui découlent de la lecture sont infinies. La beauté des mots la fascine et elle croit sincèrement que la littérature jeunesse à un pouvoir incroyable sur la motivation scolaire. Elle souhaite donc partager ses idées afin qu’ensemble, nous propagions le plaisir de la lecture dans nos écoles et nos maisons. Après tout, la sphère de la littérature ouvre des portes captivantes et tellement intéressantes !

 

Diane Desfossés

Quand, à sept ans, Diane est entrée pour la première fois dans une bibliothèque, elle s’est sentie comme dans la caverne d’Ali Baba. Qui aurait pensé qu’après avoir oeuvré en télévision, « materné » trois enfants et fait du bénévolat culturel, elle y travaillerait? Amoureuse des mots, des images, et surtout des livres tout-en-papier, elle espère transmettre la lecture-plaisir aux familles qui assistent à l’heure du conte qu’elle anime le samedi matin.  Son défi : Redonner confiance aux nouveaux parents dans leur compétences de conteur. Sa gêne : Chanter comme une casserole ! Son mantra : « Profitez-en pendant que votre enfant vous aime inconditionnellement ! ». Sa façon : Avec beaucoup de bienveillance ! Elle croit à la bibliothérapie et au livre qui  déclenchera la passion de lire. Si vous voyez une aide-bibliothécaire faire des folies un livre entre les mains, il y a de fortes chances que ce soit elle ou un membre de sa confrérie, celle des raconteurs et raconteuses d’histoires…

 

Stéphanie Barahona

Stéphanie Barahona - Les collaborateursStéphanie a le cœur qui bat à Montréal, palpite pour la littérature et s’emballe au son des cloches féministes. Son parcours académique en témoigne, titulaire d’une majeure en littérature de langue française, d’un certificat en étude féministe et d’une scolarité de maitrise en littérature (avec un mémoire trop essoufflé pour terminer la course), elle poursuit actuellement un microprogramme de deuxième cycle en édition à l’Université de Sherbrooke. Dans sa poche marsupiale sont blotties deux fillettes librocubicularistes (qui lisent au lit) qui ont transformé sa passion naturelle pour les livres en mission de propagande littéraire. Chez elle, les bouquins de tout acabit font couramment office de meuble, d’oreiller, de sous-verre, de sorte qu’on ne peut s’échapper d’une pièce sans croiser une ou deux distractions livresques.

 

Flavia Richard

Flavia Richard - Les collaborateursC’est entre les pages imagées des aventures de Martine ou la chair de poule résultante de la collection « Frisson » que Flavia passait ses temps libre lorsqu’elle était enfant. Maintenant maman, amoureuse, intervenante en stimulation du langage et technicienne en éducation spécialisée, elle utilise les trésors que lui offre la littérature jeunesse pour atteindre ses objectifs éducatifs et amener les enfants dans des univers merveilleux. C’est avec un grand plaisir qu’elle passe des heures en librairie pour choisir les histoires qui teinteront les moyens qu’elle utilisera afin d’amener les enfants à dépasser leur défi.

 

Louis Collard

Louis Collard - Les collaborateurs

Louis Collard est éducateur à la petite enfance et la littérature jeunesse est son principal carburant. Si sa vie était une forêt, les livres pour enfants pousseraient dans tous les arbres. La littérature jeunesse, il la vit, la raconte et en parsème généreusement sa vie personnelle et professionnelle. Les histoires qu’il préfère sont celles qui mettent en scène des animaux. Selon lui, elles invitent davantage à la magie, au merveilleux et, surtout, à l’imaginaire. Il adore les contes qui font rire et rêver. Les histoires où le narrateur s’adresse directement au lecteur, sans craindre de sortir de l’histoire.

 

Font aussi partie de l’équipe de collaborateurs…

Nicolas Trost

Nicolas - - Les collaborateurs

On peut le joindre :
Facebook : Nicolas Trost – Consultant

Photographe : Rémi St-Onge Maquillage : Geneviève Lamontagne

Jean-Christophe Gaudette, Webmestre (Mediasimple)

On peut le joindre :
Courriel : jcgaudette@mediasimple.ca
Site web : mediasimple.ca

Jean-Christophe - Media simple - - Les collaborateurs