What are you looking for?

Les collaborateurs

Anabelle Soucy-Côté,  Fondatrice et rédactrice en chef

Anabelle - Les collaborateurs

Photographe : Rémi St-Onge, Maquillage : Geneviève Lamontagne

Anabelle Soucy-Côté est une épouse et une maman aussi. Surtout. D’Olivia. Un humain formidable, fascinant et inspirant. Ex-libraire jeunesse, elle est passionnée de littérature depuis toujours, mais elle a un gros penchant pour la littérature jeunesse et la BD. Elle a étudié les langues, les communications, la création littéraire et la littérature. La tête toujours pleine d’idées, elle est constamment en train de développer des nouveaux projets, de collaborer quelque part à titre de chroniqueuse ou de consultante.

Elle espère qu’un jour les parents arrêteront de penser que faire la lecture avec un enfant sert seulement à passer le temps…

Toute communication doit passer par elle.
Vous pouvez la rejoindre via son courriel : anabellesoucy1@gmail.com.

Suivez-la sur :
Facebook : Anabellesoucy
Instagram : anabellelpmd
Pinterest : Anabellesoucy
Twitter : PtitsMotsDits
LinkedIn : Anabelle Soucy-Côté

 

Eliane Berdat, Designer graphique et illustratrice du site web

Eliane - Les collaborateurs

Photographe : Rémi St-Onge Maquillage : Geneviève Lamontagne

Eliane est la designer graphique et l’illustratrice du site web Les p’tits mots-dits. Elle a d’abord fait des études en sciences pures, puis en design d’intérieur et finalement en enseignement des arts plastiques. Elle se décrit comme une fan absolue des illustrations de Richard Scarry, mais quand elle était jeune, ses livres préférés étaient le Guide des oiseaux d’Amérique du Nord et le dictionnaire. Elle a connu Anabelle alors qu’elles étaient toutes les deux libraires jeunesse à l’époque.

Suivez-la sur :
Instagram : elianeberdat
Facebook : spirographeusesdudimanche
WordPress : spirographeusesdudimanche
Pinterest : elianeberdat

 

Valérie Fontaine

Valérie - Les collaborateurs

Photographe : Rémi St-Onge Maquillage : Geneviève Lamontagne

Valérie est parfois enseignante, tout le temps maman et souvent auteure et animatrice de livres pour enfants. Femme de projets, sa tête bouillonne d’histoires, d’idées écolos à intégrer à son quotidien et de plans pour changer le monde.

Elle rêve d’une société où l’apprentissage scolaire passe par la littérature jeunesse et se fait un devoir de convaincre les enseignants, même si ce n’est qu’un à la fois.

Suivez-la sur :
Facebook : Valérie Fontaine – Auteure

 

Caroline Arbour

Caroline - Les collaborateurs

Photographe : Rémi St-Onge Maquillage : Geneviève Lamontagne

Chez Caroline, il y a toujours au moins un livre qui traine dans chaque pièce de la maison, y compris la salle de jeux. À 17 ans, elle gagnait un concours pour la Journée mondiale du livre et du droit d’auteur en signant un texte qui racontait son amour de la lecture. Bien que son parcours professionnel l’ait par la suite plongée dans le monde de la santé, elle n’a jamais cessé de s’accrocher aux mots comme à une bouée. Elle est maintenant physiothérapeute, rédactrice et blogueuse. Maman de 2 apprentis mousquetaires, elle partage avec eux son amour pour les histoires. Elle rêve du jour où elle offrira un livre qu’elle aura écrit elle-même.

Suivez-la sur :
Facebook : caro.arbour
Tumblr : carolinearbour

 

Myriam Grefford

Myriam Grefford - Les collaborateurs

Photographe : Rémi St-Onge

Myriam est la fière tantine de deux p’tits garçons et deux p’tites filles (une troisième est également en route!). Ni décoratrice, ni designer, Myriam se décrit plutôt comme une passionnée du design d’intérieur, de la mode et de « tout ce qui est beau » (au sens le plus large et… subjectif du terme!). Elle recueille d’ailleurs depuis plusieurs années une myriade d’images inspirantes dénichées ici et là. À l’affût des nouvelles tendances, elle n’hésite également pas à faire connaître et à encourager les créateurs d’ici. Cette rêveuse a des grands projets plein la tête et des petites folies plein le cœur.

 

Vanessa-May Deschamps

Vanessa-May - Les collaborateursVanessa-May est l’expatriée du groupe! Nouvellement installée en Allemagne avec l’homme et les deux minis, elle prend plaisir à découvrir l’Europe et ses merveilles, un voyage à la fois.

La maternité et le monde de l’enfance la fascinent. Être maman est le plus beau et le plus important rôle de sa vie. Infirmière, blogueuse et passionnée de photographie, l’éternelle indécise ne sait toujours pas ce qu’elle fera de son futur, mais pour l’instant, elle chérit tous ces moments passés à la maison auprès de ses bébés, Lilirose et Elliot. Elle adore partir à l’aventure avec eux, main dans la main au travers les rues d’une nouvelle ville ou encore, collés sous la couette, dans les pages d’un magnifique album.

Suivez-la sur :
Blogspot : Heyvanmay
Facebook : HeyVanmay
Instagram : Vanmay
Pinterest : Vanmay 

 

Chloé Varin

Chloé - Les collaborateurs

Photographe : Rémi St-Onge

Chloé a longtemps rêvé d’être comédienne. Enfant, elle jouait dans une pièce de théâtre lorsqu’un agent artistique l’a remarquée. Elle s’est mise à auditionner, puis à décrocher de petits rôles dans les séries télévisées et les publicités, ce qui lui valut quelques moqueries au secondaire. Elle a obtenu un DEC en Art dramatique, puis un bac ès arts (Création littéraire, communication, scénarisation cinématographique) avant de choisir de se consacrer à la littérature pour la jeunesse. Il lui arrive encore de faire des apparitions à la télé (ou des interventions à la radio) en tant que chroniqueuse littéraire et auteure, mais elle préfère la tranquillité de son bureau à l’effervescence d’un plateau. Avant d’imaginer le projet CASTING, elle a publié la série pour adolescents PLANCHES D’ENFER en plus de collaborer à divers projets.

Suivez-la sur :
Facebook : Chloé Varin 


Stéphanie Deslauriers

Stéphanie Deslauriers - Les collaborateurs

Crédit photo : Valérie Boulet

Stéphanie est psychoéducatrice à temps partiel, hyperactive à temps plein et auteure à temps plus-que-complet. Sa passion pour les livres a débuté quand, toute petite, ses parents lui faisaient la lecture avant le dodo. Au primaire, elle a pris l’initiative d’écrire elle-même ses histoires. « La première parlera d’un chien ! ». À ce jour, ce livre n’a toujours pas été publié. C’est qu’au fil du temps, elle n’a pas lésiné sur la création : depuis 2012, cinq de ses livres ont vu le jour.

Aujourd’hui, entre deux livres, quelques chroniques écrites, radios ou pourquoi pas, télés, elle lit, rit et surtout, aime sa nouvelle vie de belle-maman.

Suivez-la sur :
Facebook : Ensemble, maintenant. Le blogue et les services psychoéducatifs
Instagram : sunflower_282
Site web : ensemblemaintenant.com
Twitter : ensemblemnt

Anna-Maria Lacriola

Anna-Maria - Les collaborateurs

Photographe : François Laplante Maquillage : Marie Cadot

On l’appelle Anna-Maria, Anne-Marie, Anna ou princesse Anna. Elle a passé beaucoup de temps à se demander ce qu’elle pourrait faire quand elle serait grande. Un matin, elle a trouvé – elle ferait ce qu’elle aime le plus au monde, raconter des histoires aux enfants. De retour sur les bancs d’école à 34 ans, elle étudie la linguistique parce qu’elle aime beaucoup corriger les fautes des autres sur Facebook. Et quand elle n’est pas à la dernière minute d’une fin de session, elle se promène dans les parcs et les bibliothèques avec sa valise remplie de livres pour partager avec les enfants ce qu’il y a de plus vrai, le bonheur de se raconter des histoires inventées.

Elle rêve d’écrire un roman d’amour graphique pour ados, mais pourquoi faire aujourd’hui ce qu’on peut remettre à demain?

 

Stéphanie Boyer

Stéphanie Boyer - Les collaborateurs

Stéphanie collectionne les questions : les petites comme les grandes.

Elle a aussi un faible pour les livres et toutes les oeuvres culturelles qui font réfléchir, qui bousculent parfois, et surtout qui n’offrent pas des réponses toutes faites.

Enseignante au préscolaire, puis au primaire, elle valse maintenant entre différents milieux liés à l’enfance et à la jeunesse. Elle poursuit des études en sociologie de l’enfance et en philosophie pour enfants. Elle s’amuse (et parfois se fâche) à débusquer les stéréotypes dans les productions culturelles s’adressant aux enfants. Parce qu’elle célèbre si joliment la poésie du quotidien, la fait rire ou pleurer, la littérature jeunesse de grande qualité qui fleurit sur le marché québécois occupe une place de choix dans son grand coeur d’enfant.

 

Tania Baladi

Tania Baladi - Les collaborateurs

Photographe : Serge Duchesne Maquillage : Stéphanie Amnotte

À 5 ans, Tania se déguisait, se bricolait des accessoires de carton et jouait les personnages de ses histoires préférées. Depuis, elle n’a tout simplement jamais cessé de le faire. Comédienne et dramathérapeute de formation, passionnée de toutes les formes d’art, elle travaille tantôt comme agente de projet jeunesse au sein d’un organisme communautaire, tantôt comme animatrice et créatrice d’ateliers artistiques autour du livre dans les écoles et bibliothèques. Tania pense que les enfants sont de grands artistes aux possibilités infinies et s’extasie devant toutes leurs œuvres grandes ou petites.  Pour elle, chaque album jeunesse représente le point de départ vers un monde à créer.

Suivez-là sur :
Site web : La machine à nuages
Facebook : La machine à nuages
Pinterest : La machine à nuages

Shanna Stever 

Shanna - Les collaborateursOriginaire de Sept-Îles, cette nord-côtière réside maintenant en Montérégie pour pratiquer le plus beau métier du monde, celui d’enseignante. Elle rêve de voir tous ses élèves tomber en amour avec la lecture. Artiste à ses heures, amoureuse de folklore, grande voyageuse en devenir et sportive du dimanche, elle trouve toujours le temps pour passer du bon temps entre amis. À travers ses découvertes personnelles et celles de ses grands élèves du 3e cycle du primaire, elle vous fera découvrir tous les genres de livres. Que ce soit les classiques qui bercent les enfants depuis des années, ou encore des nouveautés qui font fureur présentement dans les écoles, vous ferez sans aucun doute de belles trouvailles !

Mélissa Baril

Mélissa Baril - Les collaborateurs

Mélissa vogue d’un continent à l’autre, et trimbale des livres, partout.
Des enfants aussi. Les siens et ceux des voisins ! Ça bouge, ça rit, ça crie et… ça lit ! De tout.

De ses années de responsable communication, elle conserve cette envie de mettre les gens en relation, de créer le contact. Sa casquette de rédactrice-réviseure ne l’a jamais quittée.

Elle bondit d’un projet à l’autre, apporteuse d’idées à l’école, dans le quartier, dans sa ville. Elle voudrait inciter tous les enfants (et leurs parents !) à lire par plaisir. Parce que, comme le dit Alexandre Jardin, « transmettre à un enfant le virus de la lecture, c’est le vacciner contre l’échec scolaire ». 

 

Alexandra Collin

Alexandra - Les collaborateursAlexandra est orthophoniste, elle détient aussi son diplôme d’enseignement en adaptation scolaire et sociale. La faculté de s’exprimer et de comprendre le langage, tant chez l’enfant que chez l’adulte la fascine. Peut-être est-ce la magie des mots qui l’a menée vers cette profession?

Alexandra est infiniment curieuse et munie d’un cœur d’enfant tenace. Depuis toute petite, elle n’hésite pas à utiliser la lecture, la rêverie, la nature, les images et les couleurs pour transformer l’univers qui l’entoure. À travers son regard, même les choses les plus immobiles prennent vie et se transforment par enchantement tel un dessin animé, coloré et joyeux.  Elle a toujours aimé bouger (trop), rire (trop) et parler (trop). La littérature jeunesse évoque pour elle la fantaisie, la couleur, l’espoir, la vie et le rêve. Elle souhaite simplement partager avec les gens des moments « surprises » de la vie et des découvertes, adoucir le quotidien et passer un bon moment…

 

Mathieu Potvin

Mathieu Potvin - Les collaborateurs

Photographe : Rémi St-Onge Maquillage : Geneviève Lamontagne

Illustrateur jeunesse, Mathieu a publié la série « Ce livre n’est pas un journal intime » et fut récompensé du prix Relève-Illustration du Salon du livre de Trois-Rivières en 2014. Son parcours en zigzag l’a également fait évoluer au sein du paysage télévisuel local. Recherchiste au casting sur des jeux-questionnaires et des téléréalités, cette expérience lui a servi de laboratoire d’observation du québécois moyen. De cette expérience a résulté la BD Les Imparfaits, diffusée l’an passé sur le portail Actualité Sympatico.ca.

Considérant le dessin comme un besoin vital qu’il place au sommet de sa pyramide de Maslow personnelle, Mathieu voit chaque projet comme un défi. Il rêve secrètement d’être un superhéros et nourrit l’enfant en lui à grand coup d’encre noire, d’aquarelle et de thé à la cannelle.

Suivez-le sur :
Facebook : mat.potvin.3
Facebook : Mathieu-Potvin-Illustrateur
Instagram : matpotvinillustrateur
Twitter : lesimparfaitsbd
Behance : mathieupotvin

 

Rhéa Dufresne

Rhéa Dufresne - - Les collaborateurs

Photo : Léa Desbiens

Rhéa Dufresne est une Touche-à-tout. Elle exerce, dans un joyeux désordre, les métiers d’animatrice, de lectrice et de critique, de directrice éditoriale, de formatrice et d’auteure. Plusieurs de ses livres sont nés d’une question qui a, à un moment ou un autre, traversée son esprit. Pour les autres, ils sont issus d’un personnage qui s’est invité dans sa tête ou d’un titre qui est passé en coup de vent dans son petit cerveau en ébullition.

Suivez-la sur :
Site web : rheadufresne.com

 

Véronique Tétreault

Véronique Tétreault - - Les collaborateurs

Véronique a toujours eu le nez dans les livres, mais c’est la naissance de sa fille qui l’a éveillée aux infinies possibilités de la littérature jeunesse. Elle a d’abord complété des études en communication, rédaction et multimédia et a travaillé quelques années dans le domaine du journalisme culturel avant de se lancer à son compte comme réviseure et rédactrice. Animée d’intérêts multiples, Véronique a toujours plusieurs projets en tête et en cours. En plus de d’être mère et travailleuse autonome, elle retourne cet automne à l’université faire des études en développement de carrière. Mais nombreux sont ses projets qui restent pour l’instant du domaine du rêve, comme devenir un jour auteure et illustratrice de livres pour enfants.

Suivez-la sur :
LinkedIn : Véronique Tétreault
Instagram : Vetetro

 

Lucile de Peslouan

Lucile de Peslouan - Les collaborateursLucile est passionnée de littérature. Jeunesse, adulte, bande dessinée, roman graphique, poésie… TOUT ! Réalisatrice de fanzines, auteure, lectrice publique, animatrice d’atelier de création littéraire, amoureuse de son chat Oscar (et de tous les chats de sa ruelle), elle a choisi Les p’tits mots-dits pour vous parler de ses lectures pour ado, surtout, avec une prédilection pour le roman graphique.

Suivez-la sur :
Facebook : Shushanna Bikini London
Instagram : Shushannabikibinilondon
Tumblr : Shushanna Bikini London

 

Annie Paquet

Annie Paquet - Les collaborateursMaman d’un petit garçon depuis bientôt 4 ans, cette jeune trentenaire aspire à garder l’équilibre entre la zénitude et sa vie remplie de projets ! Éducatrice depuis plus de dix ans et collaboratrice dans une maison de la famille, elle trouvera désormais du temps pour écrire sur un sujet qui la passionne : la petite enfance ! 

Lorsqu’elle a quelques minutes de répit, elle se réfugie dans son monde ludique, soit en peignant, soit en bouquinant. Un de ses moments favoris est l’heure du conte ! Elle tente de faire en sorte qu’il soit magique et agréable tant chez elle avec fiston qu’au CPE avec les poupons pour ainsi perpétuer son goût de la lecture aux générations futures !

Olivier Hamel

Olivier Hamel - Les collaborateursOlivier Hamel est bibliothécaire scolaire depuis maintenant 6 ans à la Commission scolaire Marguerite-Bourgeoys. Spécialiste du manga, conférencier et animateur, il a reçu plusieurs prix de reconnaissance (promotion de la lecture) du ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport. Passionné par la science-fiction, le roman d’aventures et la bande dessinée, sous toutes ses formes, il aime se définir comme un « biblioboxeur » et reste en dehors du travail un authentique aventurier.

 

Audrey Martel

Audrey Martel - Les collaborateursAudrey Martel est titulaire d’une maitrise en histoire de la mode. Son intérêt marqué pour la littérature l’a toutefois amené à quitter le milieu de l’histoire pour le merveilleux monde du livre. Lectrice boulimique, elle s’intéresse à tout, de la poésie à la littérature jeunesse, en passant par les romans policier et les essais d’économie appliquée. Elle devient co-propriétaire de la librairie l’Exèdre à Trois-Rivières en avril 2016, réalisant ainsi son rêve d’enfance de posséder une librairie.

Suivez-la sur :
Facebook : Librairie l’EXÈDRE
Instagram : librairie_exedre

 

Kim Cormier

Kim Cormier - Les collaborateursÉternelle adolescente de presque 30 ans, Kim consomme amoureusement la littérature jeunesse en se faisant croire que c’est pour mieux conseiller ses élèves. Oui, elle adore proposer de nouveaux titres aux jeunes du centre jeunesse où elle enseigne, mais la vérité c’est qu’elle ne se tanne pas de ces histoires remplies de passion et de personnages à la fois intenses et attachants ! C’est aussi avec un immense bonheur qu’elle redécouvre les albums pour tout-petits en transmettant l’amour des livres à son mini Adam bébé loup d’amour.

 

Font aussi partie de l’équipe de collaborateurs…

Nicolas Trost, Chargé de projet

Nicolas - - Les collaborateurs

Photographe : Rémi St-Onge Maquillage : Geneviève Lamontagne

On peut le joindre :
Courriel : nicolas.trost@gmail.com
Facebook : Nicolas Trost – Consultant

 

Jean-Christophe Gaudette, Webmestre (Mediasimple)

On peut le joindre :
Courriel : jcgaudette@mediasimple.ca
Site web : mediasimple.ca

Jean-Christophe - Media simple - - Les collaborateurs