Nous, notre Histoire, c’est celle de notre humanité, de ces peuples qui ont façonné notre monde. On l’a déjà racontée de bien des façons, selon des perspectives distinctes. Yvan Pommaux, aidé de son gendre Christophe Ylla-Somers, souhaitait l’illustrer en une fresque universelle mettant en valeur l’humain plutôt que simplement les grands personnages.

Son documentaire jette la lumière sur ces hommes et ces femmes dont on n’a pas nécessairement connu les noms. Il ne s’agit pas de l’histoire des guerres ou de leurs vainqueurs, mais de ceux qui, pendant que les canons tirent et que les bombes explosent, continuent de vivre et de faire avancer l’Histoire. Il y est question d’histoire, bien sûr, mais aussi de géographie, de religion, d’idéologies, de culture et d’art. Il y est question de la vie, sans jugement ou parti pris.

Ce que j’en pense…
Je me souviens d’une époque, pas si lointaine, où je devais mémoriser d’impressionnantes listes de dates et de noms de personnes ou d’endroits, pour répondre le mieux possible aux questions d’un examen. Je ne m’étais jamais demandé pourquoi l’histoire nous est toujours présentée ainsi, faite de chiffres et de noms propres. J’aurais aimé qu’on l’aborde tel qu’Yvan Pommaux l’a fait, comme un long fleuve qui ne s’arrête jamais, comme un voyage pour lequel le point de départ est le même pour tous.

C’est un livre qu’il faut découvrir en prenant son temps. Au fil des pages, les illustrations et leurs mille détails nous en apprennent autant que les textes et les dialogues sur notre périple autour du monde et dans le passé. En moins de 100 pages, l’auteur réussit à mettre en lumière cette origine commune qui nous unit tous et entame la réflexion sur ces différences qui maintenant nous déchirent.

M. Pommaux réussit à raconter l’Histoire d’un point de vue plus neutre et plus inclusif, j’ai toutefois trouvé que, plus on avançait, plus la part de l’Occident grandissait, au détriment des autres régions. J’aurais aimé, par exemple, en apprendre plus sur l’Asie, le Moyen-Orient. Le continent africain aussi, comme trop souvent, occupe une trop petite place selon moi.

J’ai beaucoup aimé la façon dont l’auteur a mis fin à une Histoire qui n’en n’a pas encore, portant le lecteur à réfléchir sur les événements passés ou ceux à venir.

Avec les jeunes…
Bien sûr, notre Histoire en est une longue et complexe. Ce documentaire est un point de départ idéal pour approfondir des recherches, des discussions, des réflexions sur différentes époques, sur la religion, la politique et même l’art.

Bien qu’aucun nom propre (à l’exception d’un seul!) ne soit mentionné tout au long de la fresque, on trouve sur les dernières pages une série de courts portraits de personnages ayant marqué l’Histoire à leur façon. Autant de pistes de recherche et de discussions!

NOUS, NOTRE HISTOIRE
Yvan Pommaux & Christophe Ylla-Somers
Éditions : l’école des loisirs
ISBN : 9782211220385
Pour les 9-12 ans

Pour acheter ce fantastique livre, c’est par ici :

Last modified: 20 janvier 2015

Author

Comments

Write a Reply or Comment