What are you looking for?
19 avril 2016

Ouf ! Un arbre pour la Journée de la Terre

C’est le printemps ! On sort de nos tanières et on célèbre la Terre. Pour l’occasion, je vous présente aujourd’hui le livre Ouf ! qui recèle autant de merveilles et de richesses que notre belle planète. Un livre plein de vie, de couleurs et de poésie… imprimé sur du papier issu de forêts gérées durablement.

Ouf !, c’est l’histoire d’un arbre et de la vie et surtout de toute la magie de la vie. Et on dit Ouf ! Et on répète et répète et répète parce que c’est toute une aventure que de devenir un grand chêne quand on est d’abord qu’un tout petit gland. On risque les animaux qui nous chassent avec un appétit vorace. On risque les éléments de la Terre, le grand vent des tempêtes, le froid glacial de l’hiver et les scies des bucherons et bien d’autres menaces encore. Mais quand un peu de chance et le soleil et la pluie sont au rendez-vous, on peut devenir ce repère dans le cœur et dans l’été des enfants. À la fois immense et secret.

Ouf ! : Ce que j’en pense

Ouf ! - La Journée de la TerreLe texte de Ghislaine Roman rend hommage à la nature et à la vie, à la cascade d’événements et de bouleversements qui nous entrainent de la graine jusqu’aux feuilles et aux fruits. Mais ce sont les illustrations de Tom Schamp qui ont le plus retenu mon attention et marqué mon imaginaire. Pleines d’autant de mystères et de surprises qu’une véritable forêt. On peut se perdre un long moment sur une même image et y revenir à plusieurs reprises sans ne jamais aller au bout de ses secrets. Comme si les couleurs et les formes changeaient, dansaient. On les apprivoise au fil des lectures et relectures et, un soir, on croise le regard de la nature qui nous toise. Elle nous invite à continuer, nous confie qu’elle n’aura jamais fini de nous révéler tous ses secrets.

Chez moi, on a adoré. À 1 an, 5 ans et 34 ans. On a longtemps regardé, les yeux plissés. On a observé et décortiqué et on a cherché à découvrir tous les mystères. Et on n’a pas encore fini !

Quoi faire avec les p’tits

Je crois sincèrement que ce livre constitue une source d’inspiration infinie pour des dessins et bricolages avec les p’tits. On peut tourner 100 fois les pages en y découvrant chaque fois un nouvel élément. Comme on peut retourner 100 fois jouer sur un même sentier dans les bois et vivre une expérience nouvelle à chaque fois.

◆  Profitez-en pour aller dehors. Observez la nature. Faites-leur découvrir tout ce qui y bouge quand tout a l’air immobile.

◆  Demandez-leur quels gestes ils peuvent poser, dans leur quotidien, pour aider à préserver la richesse de la nature qui les entoure.

◆  Faites des jeux d’association et de distinction entre les types d’arbres, de feuilles ou de plantes.

◆  Plantez une graine. Arrosez-la, prenez-en soin et observez-la grandir.

◆  Retracez l’histoire du pépin dans la pomme. Par quelles transformations doit-il passer avant de devenir à son tour une autre pomme?

◆  Construisez une cabane dans un arbre ! Il n’y a pas de limite et surtout pas de pression – un drap sur une branche peut suffire à créer un endroit secret. Ils pourront ensuite se charger de le décorer eux-mêmes.

Ouf !
Ghislaine Roman & Tom Schamp
Éditions : Milan, 2015
ISBN : 9782745962324

Pour vous procurer ce grand et magnifique album, cliquez ici :