What are you looking for?
21 avril 2016

La petite soeur « verte » du Chaperon rouge

Pour le Jour de la Terre le 22 avril ou pour rendre hommage à votre belle planète, vous devez avoir sous la main ce magnifique album : La petite soeur du chaperon rouge. Non seulement c’est amusant de voir ce que sont devenus le Chaperon rouge, la grand-mère et le loup, mais la saveur écologique de cet album le rend incontournable.

La petite soeur verte du Chaperon rouge

Chaperon rouge, la grand-mère, le chasseur et le loup ont bien vieilli depuis le temps où leur histoire faisait le tour du monde. Ils sont maintenant très célèbres. Carletta, la petite soeur de 8 ans de Chaperon rouge n’a pas envie d’être célèbre. Ce qu’elle préfère, c’est jouer dans la forêt. Le jour où elle entend sa grande soeur et sa grand-mère rêver de la richesse que pourrait leur procurer un parc d’attractions dans la forêt, elle décide d’agir pour sauver celle-ci. Pour la protéger adéquatement, elle n’aura d’autres choix que de la déménager.

La petite soeur du chaperon rougeEn plus de ses magnifiques illustrations, cet album est parfait pour être lu devant plusieurs enfants, vu son grand format. L’histoire est douce et inspirante. Le fait qu’elle réfère à des personnages que les enfants connaissent apporte aussi son intérêt. On peut même imaginer la vie d’adultes d’autres personnages tels que les petits cochons, Hansel et Gretel, etc.

Un passage de l’histoire a attiré mon attention et semble pertinent à mettre de l’avant avec les enfants :

« Plus Carlotta découvre la forêt, plus elle l’aime. »

Il est vrai que pour aimer quelque chose, on doit apprendre le connaître. Discutez avec les enfants de ce qu’ils connaissent de la forêt (noms des arbres, des animaux… ), des activités qu’ils aiment y faire, etc. Tentez d’en découvrir davantage en faisant une recherche ou en lisant de nombreux livres sur le sujet.

  Si vous êtes en compagnie d’enfants plus vieux, vous pouvez faire le lien entre le désir de la grand-mère et de la soeur de Carlotta de couper les arbres pour faire de l’argent et la réalité des coupes à blanc ou des coupes d’arbres pour bâtir des centres commerciaux, par exemple. Il y a probablement, dans votre région, un moment où les gens se sont mobilisés pour sauver une parcelle de terre boisée de la coupe. Ceci conscientisera les enfants aux choix que l’on fait en tant que citoyens et de la responsabilité que nous avons tous pour protéger notre planète.

  Essayer de trouver un compromis qu’aurait pu faire Carletta avec sa soeur pour éviter de devoir déménager la forêt.

  Puisque les éléments de la forêt sont humanisés dans l’histoire, demandez aux enfants ce qu’ils croient que les arbres et les animaux de la forêt auraient à nous dire.

  Imaginez la réponse de la grand-mère et du Chaperon rouge à la lettre envoyée par Carla.

Sans être alarmiste, il est de notre devoir de conscientiser les enfants à leur responsabilité de demain face à notre planète et ce, à tous les jours. Ressembleront-ils à Carletta ou suivront-ils les traces de sa famille?

La petite soeur du chaperon rouge
Didier Lévy & Clotilde Perrin
Éditions : Milan, 2016
ISBN : 9782745972002

Pour vous procurer cet album, cliquez ici :