What are you looking for?
25 avril 2016

Le tragique destin de Pépito – Quand l’intimidation finit mal

Vous entrez dans la section jeunesse de votre librairie indépendante préférée, vos yeux se promènent vers les présentoirs. Plusieurs couvertures colorées captent votre regard, vous en feuilletez quelques-uns au hasard : des histoires tendres et rigolotes, des histoires d’aventures, des histoires fantastiques, des livres avec des animaux, beaucoup de loups, de princesses ou de titres avec les mots pet et caca ou des jeux de mots qui font sourire et puis vous tombez sur un petit livre noir avec une illustration argentée. Vous le tournez dans tous les sens, oui, oui, vous avez bien vu : il est bel et bien tout noir! Est-ce un livre pour adultes qui aurait été déplacé dans la mauvaise section? Sûrement pas, il y en a toute un pile…Vous vous approchez pour y lire le titre : Le tragique destin de Pepito. Vous voilà au courant, cette histoire se terminera mal…

Bienvenue dans le monde de Catherine Lepage et Pierre Lapointe !

 Le tragique destin de Pépito

Le tragique destin de Pépito chez Comme des géants.

Le tragique destin de PepitoNouvellement arrivé dans une petite banlieue tranquille, Pépito doit subir les moqueries des autres enfants de l’école au sujet de son poids. Chaque fois, il se fait traiter de « gros », de « laid », de « grosse limace »… Vivant la plupart de ses journées dans la solitude, il trouve son seul apaisement dans la nature. Il rencontre alors Margot qui, elle, ne se moque pas de lui et le trouve gentil.

Pour Margot, Pépito semble bizarre comme s’il lui cachait un secret : parfois il disparaît soudainement et semble l’éviter, alors qu’à d’autres moments, il semble heureux de la voir et lui donne des bonbons en cadeau. Il décide donc un jour de lui donner rendez-vous au bord de la rivière en lui remettant une note. Sans vous dévoiler toute la fin qui se veut un peu le punch de l’histoire, les autres enfants trouveront alors le billet en question et attendront Pépito sur le lieu du rendez-vous où l’inévitable tragédie se produira.

Un livre singulier

Le tragique destin de Pépito - Quand l'intimidation finit malLe tragique destin de Pépito est un objet singulier qui plaira assurément autant aux adultes qu’aux jeunes. Ce livre m’a touchée et m’a fait sourire et pleurer en même temps. Il séduit par l’originalité de l’histoire et par le fait qu’il offre plusieurs niveaux de compréhension, dont un plus métaphorique.

Bien évidemment, vous l’aurez compris, il questionne certains codes traditionnels des livres jeunesse. Par exemple, les illustrations dans les tons de bleu, de noir et  de rouge sont à mille lieues des images « cutes » et colorées souvent représentées en littérature jeunesse. Si la finale de l’histoire peut surprendre sur le coup, ici, nul happy-end convenu. Il est plutôt question d’un récit fantaisiste à mi-chemin entre le roman graphique et le conte. Oui nous sommes parfois réticents comme adultes à offrir des lectures qui ne se terminent pas sur une note positive, mais la force de ce livre réside précisément dans le fait que les conséquences sont dévoilées dans toute leur vérité. Oui la violence est montrée, mais rien d’inapproprié ou de comparable à ce qui est exposé dans les médias. Car c’est bien du thème de l’intimidation face à la différence, ici, dont il est question, un thème tout sauf réjouissant pour ceux qui le vivent.

Le tragique destin de Pépito
Catherine Lepage & Pierre Lapointe
Éditions : Commes des géants, 2016
ISBN : 9782924332221
* 12 ans et plus.

Jeux d’enfants? L’heure juste sur l’intimidation

Vous voulez aborder le thème de l’intimidation avec vos jeunes au moyen de cet album? Voici une suggestion de lecture pour approfondir vos connaissances sur le sujet !

 En effet, à l’image de ce qui arrive à Pépito dans l’histoire, l’intimidation « brise » les gens, et les vides de leur estime de soi. Celle-ci laisse des traces même bien des années plus tard.

 Il est vrai que nous en avons abondamment entendu parler au cours des dernières années, mais lorsque je pense à certaines situations survenues avec les jeunes avec lesquels je travaille, j’ai parfois l’impression qu’ils ne comprennent que superficiellement ce que c’est. J’ai aussi pu constater que trop souvent les victimes ou les témoins hésitent à dénoncer de peur pour passer pour des stools ou de ne pas se faire prendre au sérieux.

J’en profite donc pour vous recommander une lecture qui permettra d’être bien préparés afin d’aborder ce thème avec vos jeunes, car le fait d’ouvrir le sujet suffit parfois à attirer les confidences de ceux qui en ont déjà vu, vécues ou même dans certains cas, commis.

L’heure juste sur l’intimidation + Le tragique destin de PépitoMa suggestion : Jeux d’enfants? L’heure juste sur l’intimidation (oui Stéphanie Deslauriers n’est pas seulement une super collabo psychoéducatrice pour Les p’tits mots-dits, mais aussi une brillante auteure et vulgarisatrice !) Ce livre dresse un portrait assez complet sur le sujet en définissant très clairement ce qu’est l’intimidation et ce qu’elle n’est pas. En plus de poser un regard critique sur comment on traite et gère cette problématique et de déboulonner certains mythes qui y sont associés, cet essai décrit notamment les raisons derrière ce comportement, ainsi que des pistes d’interventions concrètes lorsque l’on doit, en tant qu’adulte, gérer une telle situation. Un outil précieux afin de sensibiliser adéquatement à un sujet parfois galvaudé.

Jeux d’enfants? L’heure juste sur l’intimidation
Stéphanie Deslauriers
Éditions : Stanké, 2016
ISBN : 9782760411593

Pour suivre Catherine Lepage sur Facebook c’est ICI et sur Instagram c’est ICI !

Pour vous procurer ces livres, cliquez ici :