What are you looking for?

PJLQ – Qui, quoi, où?

Le livre-jeu Qui, quoi, où est un petit bijou de création. Son format rectangulaire allongé horizontal, son style épuré et les mots et illustrations d’Olivier Tallec sont probablement certains aspects qui ont séduit le comité de sélection du Prix jeunesse des libraires du Québec (finaliste dans la catégorie 0-5 ans hors Québec).Je le suis tout autant !

Le livre fonctionne selon la même recette, de page en page. Dans la double page supérieure, une illustration d’une scène est accompagnée d’une question. Au bas, quatre éléments proposent autant de choix de réponse. Il faut avoir l’oeil aiguisé pour dénicher la bonne réponse !

En duo

La lecture avec un enfant est un beau moment ludique où il fait bon tenter de trouver les bonnes réponses. Les illustrations sont faites de couleurs joyeuses, de personnages animaux humanisés et de situations loufoques. Le parent qui n’a pas envie de sortir ses piètres talents théâtraux lors de la lecture du soir appréciera que le livre fasse tout le travail d’animation.

Qui, quoi, où? – En groupe !

Qui quoi oùLes mots QUI, QUOI et OÙ sont des mots souvent utilisés pour diriger les enfants lors des situations d’écriture. Il est donc pertinent de présenter ce livre afin que les enfants en comprennent l’utilité. Évidemment, je ne peux pas passer sous silence l’intérêt de ce livre pour travailler la phrase interrogative. D’ailleurs, je vous propose un petit projet sympathique à réaliser avec vos élèves.

En vous inspirant de la structure de ce livre, je vous invite à en créer un nouveau pour votre classe. Demandez aux enfants d’imaginer des scènettes faciles à recréer dans la classe. La période de la collation, l’habillage pour aller dehors, les déplacements dans l’école, le travail personnel et même le personnel de l’école sont tous des moments ou des éléments riches qui peuvent être utilisés. Ensuite, demandez aux élèves d’écrire une liste de questions utilisant nos trois mots-clés qui seraient faciles à mettre en scène dans un contexte de classe. Par exemple : Qui a bu le verre d’eau, Qui a perdu sa tuque, Qui a mangé le chocolat…

Qui quoi oùEnsuite, en petites équipes de 4, les enfants s’approprient une phrase. Ils devront créer un petit décor pour l’illustrer. Une fois la mise en scène complétée, l’enseignante prend une photo (ce qui sera, dans le livre, l’image du haut). Ensuite, telle une parade d’identification des suspects dans un poste de police, les 4 élèves, déguisés ou accompagnés de leurs accessoires, sont pris en photo pour fournir les choix de réponse à la question. Cette photo sera utilisée pour l’image du bas, dans le livre. Lors de la mise en page, vous n’aurez qu’à retranscrire la question, au bon endroit. N’oubliez pas, comme dans le livre original, de fournir les réponses à la fin !

Si la tâche de prendre des photos vous décourage, proposez simplement à vos élèves d’illustrer eux-mêmes les scènes.

Vous pouvez faire le même projet avec des élèves plus vieux. Ils devront donc penser à leurs petits destinataires du préscolaire ou du premier cycle en écrivant. Quel bonheur d’aller ensuite tester leurs devinettes avec eux !

Le livre imprimé et boudiné fera la fierté de vos élèves. N’oubliez pas d’avoir les autorisations des parents pour prendre les enfants en photo et pour avoir la liberté de faire voyager le livre de maison en maison. Pourquoi ne pas l’accompagner de celui d’Olivier Tallec, pour dévoiler le fruit de votre inspiration? Vos petits auteurs auront de quoi se gonfler d’orgueil !

Qui, quoi, où
Olivier Tallec
Éditions : Actes Sud Junior, 2015
ISBN : 9782330038922
3 à 8 ans

Pour vous procurer cet album finaliste du PJLQ, cliquez ici :