What are you looking for?

PJLQ – Tangapico !

Si vous en avez marre de l’hiver (même s’il n’a jamais été aussi court !), montez à bord du Tangapico, un livre qui nous transporte vers la chaleur, l’humidité et les sons de la jungle. C’est grâce au Prix jeunesse des libraires du Québec que j’ai eu la chance de découvrir ce bel album finaliste dans le volet 6-11 ans hors Québec, écrit par Didier Lévy et illustré par Alexandra Huard.

Montez à bord du Tangapico !

Marcus, 9 ans, quitte sa mère pour aller séjourner chez son père qui habite à la source du fleuve Tangapico. « 458 kilomètres de navigation, seul ou tout comme, au milieu des moustiques, des crocodiles et des lianes. » Rebuté et maussade face aux conditions de voyage, Marcus apprendra, au fil des jours, à revenir à l’essentiel. Je pourrais presque qualifier cette histoire de récit  initiatique pour les enfants.

En effet, Marcus devra apprendre à se départir des objets auxquels il tenait le plus (jeux électroniques et compagnie) et revenir à l’essentiel : prendre le temps, observer, créer, être avec l’autre… Ces quelques jours de navigation permettront une transformation de l’enfant gâté vers un enfant assagi.

PJLQ - Tangapico !

Ce livre invite à de nombreuses utilisations. Tout d’abord, la lecture, à sa plus simple expression, émerveille par les couleurs des pays du sud et par la poésie des mots. Son grand format nous enveloppe et nous invite à participer nous aussi au voyage. Il est aussi possible de jaser avec les enfants de la valeur qu’ils accordent aux objets qui les entourent. Comment auraient-ils réagi à la place de Marcus, lorsqu’il doit se départir de ses objets. Lors des échanges, est-ce qu’ils croyaient que Marcus faisait une bonne affaire? Maintenant qu’ils connaissent la morale de l’histoire, leur avis a-t-il changé?

PJLQ - Tangapico !Il pourrait aussi être intéressant de lancer un défi aux enfants : se priver de leur objet préféré pendant une semaine. En tant qu’adulte, participez aussi au défi. Tenez un journal, organisez des causeries afin de partager tous ensemble vos émotions et vos réactions. Si les objets sont électroniques, tentez de trouver des occupations alternatives intéressantes et ramenez le côté social et familial au premier plan ainsi que le côté créatif, souvent mis de côté. Vous prouverez à vos élèves qu’il n’est pas nécessaire de monter à bord du Tangapico pour changer leur façon de penser et de voir le monde, que tout cela peut se faire simplement. Ensuite, vous pourrez remercier Marcus et le Tangapico d’avoir été aussi inspirants ! Au retour des fameux objets délaissés temporairement, tentez de miser sur l’équilibre et de ne pas perdre de vue les réflexions faites pendant l’expérience.

Tangapico
Didier Lévy & Alexandra Huard
Éditions : Sarbacane, 2015
ISBN : 9782848657790

Pour vous procurer cet album finaliste du PJLQ, cliquez ici :