What are you looking for?

La population des Croque-livres s’agrandit !

Tous les moyens sont bons pour donner le goût de lire. J’en connais plusieurs et je m’efforce de les disperser, modeler, animer dès que l’occasion se présente. Je rêve d’une épidémie d’amour de la lecture, dont tout le monde serait contaminé, petits et grands. Je n’ai donc pas hésité lorsque Josée Boivin, directrice du CPE Les Poussineaux de St-Jean-sur-Richelieu m’a demandé de devenir la porte-parole des nouveaux Croque-Livres qui naitraient bientôt dans notre ville.

Mais d’abord, qu’est-ce qu’un Croque-Livres?

Croque-livresC’est un petit monstre qui cache, au creux de son ventre, des livres à partager. Confortablement installés à des endroits stratégiques dans les villes et villages du Québec, les enfants de 0 à 12 ans peuvent aller y échanger des livres gratuitement, selon le principe « je donne un livre et j’en prends un ». Ainsi, les livres circulent, les familles goûtent au plaisir de lire et, en redemandent bien sûr ! Les livres des Croque-livres peuvent aussi servir pour un moment de lecture paisible et être remis dans la grande bouche une fois terminés !

Cette belle initiative québécoise a été mise en place par la Fondation Lucie et André Chagnon et un comité de différents partenaires. L’idée s’est ensuite propagée aux quatre coins du Québec et a fait briller les yeux des rêveurs comme Nicole Fafard, éducatrice au CPE de madame Boivin, à qui l’on doit l’arrivée des Croque-livres johannais. Grâce à madame Fafard et sa directrice passionnée, un partenariat a finalement vu le jour entre Jeunes mères en action (madame Malorie Gagné), l’école St-Eugène (madame Isabelle Jacques) et différents commanditaires, et ce sont 5 bestioles littéraires qui sont apparues dans ma région et qui se sont ajoutées aux 114 déjà implantées au Québec. (Sur le site, on annonce d’ailleurs 350 nouvelles commandes !) Toutes ces naissances depuis septembre 2014 seulement !

Quand je parle de contagion !

Allez visionner ces courtes vidéos qui démontrent bien l’effet boule de neige engendré par l’idée d’un Croque-livres… (Sur ce site, vous trouverez aussi toutes les informations si vous désirez adopter un Croque-livres. Facile !)

Le lancement !

Mercredi le 27 mai, avait donc lieu le lancement officiel de nos boîtes de lecture. Les enfants du CPE et de l’école avaient trouvé leur nom et les avaient décorés. Ils sont magnifiques et tellement attrayants !  Il est impossible de ne pas se laisser tenter. Les gens présents au lancement ont eu l’honneur d’être les premiers à échanger des livres. Quel bonheur de voir les enfants gambader dans le gymnase, se régaler du petit goûter, mais surtout, de les surprendre seuls dans un coin ou couchés sur le sol, un livre à la main. Mon coeur de maman, enseignante, auteure et amoureuse de lecture gonflait autant que les larmes d’émotion dans mes yeux…

En plus de rendre le livre accessible, mon côté écolo est satisfait de voir que les livres qui traînaient jadis, oubliés sur une tablette, peuvent à nouveau émerveiller des enfants et revivre. Quel projet cohérent et porteur de belles valeurs !

J’invite toutes les écoles, entreprises, municipalités et particuliers à donner naissance à de nouveaux Croque-livres. Je suis certaine que votre communauté en sera enrichie, tant par le plaisir de lire ainsi décuplé qu’au bonheur d’être ensemble, ralliée autour d’un projet positif !

Pour savoir si un croque-livres se trouve près de chez vous, cliquez ICI !

Facebook Pagelike Widget