What are you looking for?

Le FBDM : c’est un rendez-vous !

FBDM - LogoDu 29 au 31 mai prochains se tiendra la 4e édition du Festival BD de Montréal (FBDM). L’événement, qui se déroule chaque année à l’Espace La Fontaine du parc du même nom, compte selon moi parmi les rendez-vous littéraires à ne pas manquer en alliant ambiance énergique, rencontres mémorables et ateliers enrichissants. La cerise sur le sundae? Vous pourrez participer à l’événement en respirant un air pur et doux pour les narines, sous l’éclairage franc et naturel du soleil. Oh, et l’accès est gratuit. Sans rancune, chers salons du livre !

Une programmation de feu pour le FBDM

Si vous connaissez déjà un peu le monde de la bande dessinée, les plus de 100 artistes qui seront sur place lors du FBDM a de quoi vous titiller. Pour les plus novices, c’est le moment idéal de se plonger dans un milieu à la vibe familliale et faire découvrir aux enfants un type de littérature qui, bien souvent, est la porte d’entrée idéale vers la lecture. Parmi la foule d’activités au programme du FBDM, j’en ai noté quelques-unes à marquer à vos agendas :

Génie en BD – vendredi 29 mai dès 9 h 30
Tout le monde connaît Génie en herbe… et tout le monde a secrètement rêvé d’y participer et d’assurer ! Génie en BD est donc un quiz de connaissances générales portant exclusivement sur l’univers de la bande dessinée. Le maître de cérémonie Olivier Hamel saura assurément donner à vos jeunes le goût de dévorer le plus grand nombre possible de bande dessinées.

Combat de personnages jeunesse – samedi 30 mai dès 11 h
Les jeunes adeptes du genre auront beaucoup de plaisir à assister à la plus amicale des batailles entre leurs personnages de bande dessinée jeunesse de prédilection. Vous ne les connaissez pas d’avance? Ça ne saura tarder. Et les artistes qui les dessineront en direct sous vos yeux auront de quoi vous impressionner ! Ce combat « féroce » sera arbitré par l’illustrateur Julien Paré-Sorel.

Lancement de l’Agent Jean, tome 8 –samedi 30 mai dès 13 hFBDM - L'Agent Jean
Qui n’a jamais entendu parler des hilarantes maladresses de l’Agent Jean? Venez célébrer Le Castor à jamais,  huitième et dernier tome de la série jeunesse la plus populaire au Québec. Jeux, séances de dédicaces avec l’auteur et surprises sont au menu. Bonus : écoutez le sympathique Alex A. qui était de passage à l’émission Bédéphilement vôtre à CIBL le 16 mai dernier. Il en révèle juste assez sur la finale tant attendue,  qui s’annonce plutôt… renversante !

Les 5 ans des Dragouilles ! –samedi 30 mai dès 16 h
Le samedi sera festif au FBDM, car on y soulignera aussi le cinquième anniversaire des amusantes Dragouilles de Maxim Cyr et de Karine Gottot. Des curieuses créatures issues du croisement entre une patate et un dragon (!) savent assurément faire la fête en grand ! Le tout est animé par le dynamique Olivier Hamel, qui a fait ses preuves pour transmettre aux jeunes son intérêt pour la lecture.

Les Nombrils au théâtre – dimanche 31 mai dès 11 h – 5 $
Je suis une inconditionnelle des Nombrils de Delaf et Dubuc. L’adaptation théâtrale de la série qui s’adresse à un public adolescent relativement averti sera présentée par les élèves du Collège Stanislas pour vous faire patienter d’ici la sortie du septième tome, prévue pour l’automne ! Notez qu’il s’agit de la seule activité payante présentée par le FBDM et qu’elle a lieu au 3819, rue Calixa-Lavallée, à Montréal.

Depuis maintenant quatre ans, le FBDM a de quoi donner une bonne leçon aux adultes qui nous disaient, il y a quelques années, « Va te chercher des vrais livres » lorsqu’on choisissait une bande dessinée à la bibliothèque. Au plaisir de vous croiser lors du festival !

Pour toutes les infos, c’est ici : www.fbdm-montreal.ca

**Crédit photo d’entête : fbdm-montreal

One Responses

Comments are closed.