What are you looking for?
27 avril 2015

En route vers Beijing avec les Dragouilles !

Résultant d’un croisement unique entre une patate et un dragon, Les Dragouilles forment une colonie de créatures globe-trotters peuplant le monde depuis maintenant 14 tomes. À travers ceux-ci, on en apprend sur des contrées d’ici et d’ailleurs par le biais de leur multiple gaffes et calembours. Après avoir nous avoir entre autres transportés à New YorkReykjavik et Tokyo, c’est maintenant à Beijing que ces rondelets personnages célèbrent leur 5 ans d’existence !

Les Dragouilles t.14 - Les rouges de Beijing

Ce que je pense de la série Les Dragouilles

D’amblé, j’ai un préjugé favorable envers ces bouquins qui mettent de la couleur sur le beige académique des matières scolaires comme l’histoire ou la géographie dans le cas qui nous occupe. Des sujets arides dont l’intérêt qu’on y porte est bien souvent tributaire du niveau de légèreté dont sont capables les profs qui l’enseignent. Dans le cas des Dragouilles, Maxim Cyr et Karine Gottot nous font office d’instituteurs des plus colorés. Le tandem nous donne l’impression de former une parfaite créature à deux têtes qui insuffle toute sa saveur au récit. On peut s’en rendre compte de manière assez évidente à travers l’harmonie constante entre les textes et les illustrations. La forme du livre qui valse entre la bande dessinée et l’encyclopédie jeunesse, fait couler la théorie à l’aide de l’humour. Les cases mises en scène par Maxim Cyr balisent le tout de façon assez sympathique et nous font inspirer une belle bouffée de fraîcheur avant de poursuivre notre périple par-delà la grande muraille. L’approche visuelle propre et vive qui donne vie aux personnages va de pair avec les dialogues pour former un tout des plus divertissant.

Pour sa part, le travail de recherche est effectué avec un grand sérieux et l’information qu’on trouve dans chaque volume a des résonances dans ces gestes simples qui parsèment notre quotidien. Par exemple, vous y apprendrez comment compter sur les doigts, comment harmoniser votre décor aux points cardinaux ainsi qu’une réponse à l’éternelle question « qu’est-ce qu’on mange pour souper ». 

En résumé, avec les Dragouilles on s’amuse sans se rendre compte qu’on apprend, on se souvient des gags, on se rappelle du référent historique qui en donne le punch et on retourne en classe avec des connaissances en poche.

P.-S. : Si vous n’avez pas encore lu l’entrevue réalisée par notre rédactrice en chef Anabelle avec le papa des Dragouilles, Maxim Cyr, c’est PAR ICI !

Les Dragouilles t.14 – Les rouges de Beijing
Karine Gottot & Maxim Cyr
Éditions : Michel Quintin
ISBN : 9782894357606
À partir de 7 ans.

Pour acheter ce tome de la série, cliquez ici :