What are you looking for?
24 avril 2015

Un mammouth dans le frigo – Pourquoi pas!

Un soir, le frère de Flavie ouvre la porte du réfrigérateur et y trouve… un mammouth! Évidemment, les parents refusent d’abord d’y croire, mais sont bien obligés de se rendre à l’évidence en le voyant bien entassé au-dessus des tiroirs.

Ils appellent les pompiers à l’aide, mais le mammouth s’enfuit à toutes jambes jusqu’au sommet d’un arbre. Une fois le soleil couché et la patience des grands épuisés, on finit par abandonner l’animal perché sur son arbre.

C’est Flavie qui reviendra, au beau milieu de la nuit, chercher son ami afin de le ramener auprès d’elle et de ses autres merveilleuses créatures.

Ce que j’en pense…

Une ode à l’imagination fertile des tout-petits et à tous ces amis qu’ils savent s’inventer. Peut-être est-ce parce que je l’ai vécu – je n’ai jamais trouvé de mammouths ou de dinosaures dans mon garde-manger, mais j’ai souvent discuté avec les amis imaginaires de mon fils – j’ai bien aimé cette petite histoire où les créatures imaginaires occupent une place bien réelle.

L’histoire est courte et contient juste ce qu’il faut de décomptes et d’onomatopées pour intéresser les plus jeunes. J’ai beaucoup aimé les illustrations ludiques de Matthieu Maudet : des lignes claires et une astucieuse utilisation tonale des couleurs primaires. Une histoire toute de jaune et de bleu, ponctuée de rouge pour les urgences ou la catastrophe.

Avec les p’tits…

Demandez aux plus jeunes s’il est possible de retrouver un mammouth dans le frigo? Les mammouths, les licornes, les dragons existent-ils? Demandez-leur s’ils ont un ou des amis qu’eux seuls peuvent voir. Que font-ils en leur compagnie? Demandez-leur de dessiner une créature imaginaire. N’insistez pas sur ce qui est réel ou non, laissez aller la discussion.

Un mammouth dans le frigo
Michaël Escoffier & Matthieu Maudet
Éditions : l’école des loisirs
ISBN : 9782211205184
À partir de 2 ans

Pour acheter et rêver de créatures imaginaires, cliquez ici :