What are you looking for?
23 avril 2015

JMLDA : des lectures pour célébrer le livre en famille

Au lendemain du Jour de la Terre, une autre date tout aussi importante et significative pour Les p’tits mots-dits : la Journée mondiale du livre et du droit d’auteur ! (Ou Journée du livre et de la rose pour les intimes/ JMLDA pour les pressés…)

Voici quelques suggestions de lecture pour célébrer l’amour des livres en famille :

Le chef-d’œuvre de Chester & J’ai tout un livre pour toi

Deux albums follement amusants qui racontent aux enfants la création d’un livre et sa mise en marché. Chester est un gros chat roux un peu prétentieux. Il s’avère toutefois drôlement attachant même s’il nuit de façon récurrente au travail de sa créatrice, Mélanie Watt, au fil des trois albums qui constituent la série. Dans celui-ci, le matou se met en tête de publier un livre, mais pas n’importe lequel… Un chef-d’œuvre ! (oui, oui. Rien de moins) Dans J’ai tout un livre pour toi !, M. Al Leruzé cherche à tout prix à nous vendre son nouveau produit. Il a su refiler un Frigo 2000 à un pingouin, un par-aqua-pluie à un poisson et un Aspiraterre turbo à une taupe. Aucun client ne lui résiste ! Mais le vendeur du mois découvre bien vite qu’inciter les gens à acheter un livre n’est pas si simple qu’il y paraît… Ce nouveau défi sera-t-il à l’épreuve de M. Leruzé ?

J’admire le talent de Mélanie Watt à créer des mises en abîme facilement compréhensibles pour les petits. Ses protagonistes s’adressent directement aux jeunes lecteurs, ils les prennent à témoin pour leur faire vivre des aventures hors du commun. Chapeau bas à cette créatrice québécoise qui connaît (avec raison) un franc succès ici et à l’international!

Le chef-d’œuvre de Chester
Mélanie Watt
Éditions : Scholastic, 2010
ISBN : 9781443101455
3 à 8 ans

J’ai tout un livre pour toi
Mélanie Watt
Éditions : Scholastic, 2009
ISBN : 9780545981842
5 ans et plus

Je m’appelle Livre et je vais vous raconter mon histoire

« Depuis des siècles je raconte l’histoire des autres. L’heure est venue de raconter la mienne. De dire par où je suis passé avant d’arriver entre vos mains. […] Ce que vous allez découvrir, cher lecteur, c’est un vrai roman, celui de ma vie. ». Avec une telle prémisse, la table était mise pour faire saliver n’importe quel boulimique de lecture ! J’avais de grandes attentes pour ce petit bouquin très alléchant sur le plan esthétique, j’avoue néanmoins être restée sur ma faim.

Je m'appelle livre JMLDA

Le poète et romancier guyanais John Agard maîtrise très bien son sujet. On sent un réel enthousiasme à retracer l’Histoire du livre, des tablettes d’argile aux tablettes électroniques. Le récit est ponctué d’illustrations, de citations et de proverbes qui enrichissent le propos et dynamisent la mise en page. Pourtant, malgré une touche d’humour grandement bénéfique, l’ensemble demeure un peu trop didactique. Les jeunes ne seront peut-être pas naturellement portés vers ce genre de lecture, c’est pourquoi je le recommande davantage dans un cadre scolaire puisqu’il offre plusieurs possibilités pour des activités en classe. On y fait des découvertes parfois stupéfiantes, souvent inspirantes.

Je m'appelle livre JMLDA

Par exemple, saviez-vous que les Chinois comparent le livre à un « jardin en poche » ? « Jardin d’idées, jardin d’émotions, jardin de conseils pratiques… » Je ne sais pas pour vous, mais cette pensée me plaît beaucoup !

5 000 ans d’histoire condensés en un petit livre joliment illustré.

Je m’appelle Livre et je vais vous raconter mon histoire
John Agard & Neil Packer
Éditions : Nathan, 2015
ISBN : 9782092556757
À partir de 11 ans.

J’ai des p’tites nouvelles pour vous ! pour la JMLDA

Vingt créateurs — auteurs, illustrateurs, bédéistes et traducteurs — réunis dans un recueil de textes inédits pour souligner le 20e anniversaire de La Journée mondiale du livre et du droit d’auteur.

Journée du livre et droit d'auteur JMLDALe lancement se tenait hier à la Maison des écrivains en présence de Bryan Perro, porte-parole du volet québécois de l’événement, ainsi que des artistes ayant collaboré au recueil. Tous les genres littéraires y sont représentés : de la jeunesse à l’adulte, de l’essai à la fiction en passant par la poésie, la traduction, l’illustration et la bande dessinée… Je me suis déjà laissée tenter par plusieurs nouvelles et je n’ai absolument pas été déçue !

Mention spéciale au texte « Le sac en papier » de Katia Canciani dans lequel un jeune garçon doit livrer un colis à sa grand-mère, mais ne peut résister à l’envie de l’ouvrir pour en découvrir le mystérieux contenu. D’abord rebuté à l’idée d’y trouver un livre, il finit par se laisser entraîner dans une excitante histoire dont il sera le héros.

Imprimé à 50 000 exemplaires, J’ai des p’tites nouvelles pour vous ! est offert gratuitement aujourd’hui, 23 avril, à l’achat d’un livre en librairie ou à l’emprunt d’un livre en bibliothèque, partout au Québec et au Nouveau-Brunswick. Les versions numériques, en PDF et ePub, sont téléchargeables ICI.

Enfin un livre pour toute la famille ! Il y en a pour tous les goûts, ce serait fou de s’en passer.

Ma liste de suggestions littéraires pourrait s’étirer à l’infini… Mais peu importe les lectures que vos enfants et vous ferez aujourd’hui ou le reste de l’année, l’essentiel, c’est que vous lisiez !

Pour acheter les livres dont j’ai parlés, cliquez ici :

Bagages, mon histoire : Poèmes de jeunes immigrants