What are you looking for?

Intérêts restreints, on lit quoi?

On m’a posé la question suivante : « Mon enfant a des intérêts très restreints, comment faire pour l’intéresser à la lecture? »

Eh bien, en passant par ces intérêts restreints !

À la maison, on a un petit  de 8 ans et demi qui aime des choses assez spécifiques : construire des structures en blocs – des vrais de vrais ou des virtuels – et… les chats. Évidemment, il aime autre chose, c’est un petit curieux. Mais essentiellement, la construction et les félins sont ce qui l’allume.

J’ai tenté, dans la dernière année, de lui faire lire différentes histoires très appréciées des jeunes, en vain. Il a décroché rapidement. En fait, je ne sais même pas s’il a accroché.
Dernièrement, je lui ai offert trois petits romans sur le thème des chats dénichés lors de la Foire du Livre de St-Hyacinthe :Il était une fois… Coquin et Le puits magique, tous deux parus aux éditons Fou Lire dans la collection Chat-ô en folie et écrits par le prolifique et talentueux Alain m. Bergeron, dans lesquels on découvre Coquin le chat ainsi que ses copains et sa maitresse, la princesse. Le petit a amplement la capacité de lire ces mini romans de manière autonome, même si nous avons décidé de les lire ensemble, juste avant le dodo. Plusieurs autres titres dans cette collection sont également disponibles.

Les Chats-crobates - Intérêts restreintsPuis, un livre charmant comme tout de l’énergique Isabelle Larouche, intitulé Les Chats-crobates, dans lequel plusieurs jeux de mots rigolos de chats se retrouvent. Ce roman est le sixième d’une série inspirée des chats de l’auteure, Shawinigan et Shipshaw et. Le premier rêve de chat-crobaties inspirées de ses amis écureuils. Parviendra-t-il à réaliser son rêve fou?

Le bonheur ! Je lui fais la lecture avant le coucher. Il regarde les images, me pose des questions, attend la suite impatiemment pour le lendemain.

Et comment élargir son champ d’intét? Ah ! Dans lesdits livres, d’autres personnages sont présents : la princesse, les ratons laveurs, les souris, etc. Les contextes aussi divergent : le monde des châteaux et le monde des acrobates, dans le cas présent. Ainsi, chevaliers, artillerie, principauté dans les premiers, cirque, funambules, et clowns dans le second sont d’autant de sujets de livres à découvrir dans un avenir rapproché. Ces livres amèneront à leur tour d’autres sujets à découvrir, encore et encore.

Enfin, il ne faut pas oublier que, tout comme nous, les enfants ne sont pas intéressés par TOUS les thèmes et c’est correct ainsi. Respecter les intéts de nos enfants tout en les aidant en en explorer d’autres, sans jamais les y forcer. Voilà le secret.

Intérêts restreints

Psst ! : laisser trainer ici et là des livres ciblant son groupe d’âge semble également fonctionner par ici.

Si vos enfants ont une passion infinie pour les chats, achetez-leur ces livres en cliquant ici :