What are you looking for?

LE premier livre à présenter à la rentrée !

Vous voulez savoir quel est LE livre que je lis à mes élèves à la rentrée, dès les premières minutes de notre rencontre?

Celui-ci : Et dans ta tête à toi? de Jaume Marco, publié chez Alice Jeunesse.

Je l’avoue, la page couverture me faisait un peu peur lorsque je l’ai vue la première fois. Elle me rappelait le film Opération beurre de pinottes. Si je me souviens bien, avant de perdre ses cheveux, le personnage principal a une frousse terrible ceux-ci se dressent sur sa tête, comme ici. Peut-être que j’invente. Mais je ne veux pas aller réécouter le film pour vérifier, j’ai encore trop peur, traumatisée depuis mes 8 ans.

Puisque le personnage du livre n’a pas l’air terrorisé, j’ai décidé d’aller voir ce qui se cachait sous cette page couverture aux tons de bruns. Et là, dès la première phrase, j’ai été charmée :

Sous leurs cent dix-sept mille cent quarante-trois cheveux (et quelques), tous les enfants ont plein de choses dans la tête. Et, parmi toutes ces choses, il y en a une qui occupe plus de place que les autres. Différente chez chaque enfant…

En tant qu’enseignante, c’est ce que j’apprécie le plus : découvrir mes élèves et ce qui se cache dans leur tête, leur coeur.

Chaque double page nous présente un enfant à la chevelure surélevée dans laquelle se cachent les illustrations de différents éléments de sa passion. Pour un, ce sont des chiffres et des symboles, pour l’autre, des poissons et des paysages marins. Le personnage est accompagné d’une longue énumération de tout ce qui le fait vibrer, de ce qui occupe ses pensées. Ensuite, on nous présente quelques éléments qui le différencient de son ami, qu’on découvra plus en détail en tournant la page. Qu’en est-il de Werther qui semble n’avoir goût à rien? Et de Benjamin, qui ne pense qu’à lui?

Les décors esquissés laissent toute la place aux chevelures chargées et colorées qui s’étendent sur les pages. C’est poétique. C’est magnifique.

Le tout se termine en nous servant sur un plateau d’argent l’activité qui suivra, avec cette question ouverte qui ne peut qu’inciter les élèves à plonger en eux : « Et dans ta tête à toi, qu’est-ce qui se cache? ».

Musique douce et crayons de couleur, c’est le moment de tracer une longue chevelure incrustée de petits bonheurs.

Bien sûr, ce dessin servira ensuite à chacun à se présenter. Je brise la glace avec le mien, accompagné d’un texte que j’ai préparé, une longue énumération qui permettra à mes élèves de mieux me connaître. Vous pouvez demander aux enfants d’écrire un petit texte aussi ou de simplement présenter leur dessin dans leurs mots. Déjà, on pourra percevoir les intérêts communs des enfants, être surpris et découvrir peu à peu les gens qui feront partie de notre quotidien pendant 180 jours. Ce n’est pas banal ! Je prends des notes, dans ma tête ou sur une petite fiche, car je sais bien que ces passions seront fort utiles pour capter l’attention de mes élèves et maintenir la motivation des troupes lors des moments plus difficiles. Les enfants apprennent tellement bien lorsque l’on parle à leur coeur, leurs goûts, leurs rêves…

Et dans ta tête à toi - Le livre de la rentrée !

Les consignes suivantes pour le dessin peuvent être pertinentes à préciser :

 Dessiner leur autoportrait en plaçant leur page en mode « portrait » (justement !), car après la discussion, ils la glisseront dans leur portfolio et elle deviendra la première page de celui-ci.

 Insistez sur le fait que leur personnage doit avoir une petite tête et un petit corps, pour laisser toute la place à la chevelure et ses nombreux éléments. Si ce n’est pas spécifié, on se retrouve avec quelques problèmes de proportions…

 Plus tard dans l’année, vous pouvez réutiliser ce livre pour étudier l’énumération : sa ponctuation, si elle est faite de noms, de verbes, d’adjectifs, comment la lire à voix haute, etc. Vous pouvez demander aux élèves de les compléter en y ajoutant de nouveaux mots qui poursuivent bien l’idée du texte. Si vous n’avez pas fait écrire de texte de présentation en début d’année, vous pouvez le demander à ce moment. Les enfants seront heureux de ressortir leur dessin. Y ajouter un texte le rendra plus complet. Vous pourrez ainsi travailler l’énumération sans utiliser de cahier monotone aux longues phrases sans sens.

Je vous souhaite une belle année ! J’espère qu’elle sera riche de beaux moments de lecture ! Donnez-nous des nouvelles de vos essais et de vos coups de coeur !

Et dans ta tête à toi?
Jaume Marco
Édition : Alice Jeunesse, 2011
ISBN : 9782874261480

Pour vous procurer ce super album, cliquez ici :