What are you looking for?

PJLQ : Henny l’adorable différente

Ça tombe bien, j’avais prévu, il y a quelques jours, vous présenter un autre finaliste du PJLQ aujourd’hui : Henny, d’Elizabeth Rose Stanton, publié chez Seuil Jeunesse. Je l’avais lu, relu, il y a quelques semaines, j’avais en tête ma chronique. Et maintenant, je m’aperçois que l’exploration de cet album tombe pile avec la rentrée. Lisez ce qui suit, vous aurez tout en main pour la fameuse activité des présentations de début d’année !

Henny

Henny est une poule différente. Elle a des bras ! « Parfois, Henny aimait avoir des bras, et parfois, elle n’aimait pas ça. » La lecture de l’album fait sourire et les questionnements existentiels de la poulette la rendent attachante (« Dois-je utiliser un déodorant? »). Il fait bon être témoin des hauts et des bas de son quotidien, de ses efforts pour s’accommoder de sa différence, d’en profiter ou de la mettre en valeur. Le combat d’Henny est le combat de nous tous.

Dès la rentrée, les mots « intimidation », « taxage », « gestions des conflits » recommenceront à résonner dans les corridors d’école, dans les médias et dans le coeur inquiet des parents. La base de ces problèmes repose souvent sur le manque de respect des différences. En tant qu’enseignante, mon coeur se brise à la vue des enfants assis seuls près des clôtures lors des récréations. Solitude souvent causée par une différence mal acceptée par les autres ou mal mise en valeur par son propriétaire.

Commençons donc l’année du bon pied, en faisant une première action concrète pour inviter les élèves au respect et au partage.

Discussion

●  Dès les premières pages du livre, une illustration compare une poule « normale » avec Henny. Demandez aux enfants quels pourraient être les impacts d’une telle différence dans la vie d’une poule. Dressez une liste au tableau. Vous pouvez aussi vous inspirer de l’illustration pour dessiner un enfant « normal ». Beau sujet de débat en ECR ! Quelles sont les caractéristiques d’un enfant normal? Est-ce que ça existe vraiment? Est-ce que ce serait agréable si tous ressemblaient à ce modèle?

●  Par chance, Henny est aimée. Je crois que c’est ce qui lui permet de surmonter les difficultés et d’avoir envie de se réaliser. À la fin de votre lecture, faites prendre conscience aux enfants de cette richesse. Imaginez le scénario d’une Henny ignorée de ses parents, ridiculisée par ses amis (il y a une page qui démontre une telle situation, mais ce ne semble pas être un problème récurant.).

●  Dressez aussi une liste des avantages et des inconvénients de cette différences. Remarquez les qualités d’Henny : elle est persévérante, positive et déterminée. (Ça fait aussi penser à cet autre album finaliste du PJLQ : La petite truie, le vélo et la lune)

●  Après la lecture, rapportez ces observations vers vos élèves. Qu’ils réfléchissent à ce qui fait d’eux une personne unique. Quelles sont leurs différences? En quoi ces différences sont-elles avantageuses et désavantageuses dans leur vie. Ensuite, orientez la discussion vers des différences plus positives. Quel est leur talent particulier?

●  Ils pourront ensuite dessiner leur portrait en y ajoutant leur talent et/ou différence. Si un élève a de la facilité en mathématiques, il peut se dessiner avec des chiffres qui lui sortent des oreilles. Un autre peut être patient et disponible pour aider les élèves qui ont de la difficulté. Un élève plus grand peut aider à atteindre des objets placés trop haut ! Assurez-vous que tous se trouveront un talent. Si certains ont de la difficulté à en nommer un, questionnez les enfants qui le connaissent, remarquez son sourire, sa serviabilité, sa discrétion… Affichez les dessins pendant quelques semaines et référez-y le plus souvent possible. Un tableau des talents ! Si un enfant a besoin d’aide, invitez-le à consulter les images et à trouver la bonne personne pour le supporter dans sa difficulté.

Vous pouvez aussi poursuivre la discussion en projetant les enfants dans l’avenir. Que peuvent-ils réaliser grâce à leur talent? Grâce à leur différence? Avoir l’emploi de leurs rêves? Atteindre un objectif précis?

Vous commencerez ainsi l’année gonflé à bloc, en faisant un premier pas vers vos rêves !

Henny
Elisabeth Rose Stanton
Éditions : Seuil, 2014
ISBN : 9791023503005

Pour acheter cet album finaliste du PJLQ 2015, cliquez ici :

finalistes du PJLQ - Henny

*** Les p’tits mots-dits sont fiers d’être partenaires du Prix jeunesse des libraires du Québec pour l’édition 2015. ***