What are you looking for?
12 septembre 2016

Sauveur & fils – roman pour ado de Marie-Aude Murail

Cinq fois au moins que je recommence ce billet… pour cause, je ne sais pas par où commencer. Quand il s’agit de Marie-Aude Murail, je cherche mes mots, je veux à tout prix vous convaincre. Alors, tiens, si je vous disais que j’ai commencé Sauveur & fils à 22h30 et terminé à 3 h30 am… un grand luxe et que du bonheur !

Je peux vous dire aussi que je suis une inconditionnelle de cette auteure. Et si ça vous fait douter de mon objectivité, je vous dirai qu’avec elle, l’objectivité n’est pas nécessaire… elle est GÉNIALE !

Sauveur & Fils  – un roman coup de coeur pour ado 

Sauveur & fils - Marie-Aude MurailSauveur & fils c’est l’histoire de Sauveur St-Yves, psychologue dévoué et père de Lazare, 8 ans. C’est une chronique du quotidien de cet homme si bien nommé qui voudrait bien sauver tous ses clients. C’est donc, aussi, la vie desdits clients, affublés de problèmes variés (on ne consulte pas Sauveur St-Yves pour des broutilles, loin de là !). Des clients tout aussi attachants les uns que les autres. C’est enfin la vie de Lazare, petit garçon allumé et curieux, mais surtout fasciné par tous ces gens qui déambulent chez son père, qui piquent sa curiosité et qui enflamment son imagination. Il ne se plaint jamais, le jeune Lazare, mais on sent chez lui un désir que ce père si occupé ait parfois un peu plus de temps à passer avec lui et surtout, qu’il puisse lui parler de sa mère. Cette mère décédée dont il sait si peu de choses.

Écoutez un extrait du roman lu par Marie-Aude Murail :

C’est un tout petit résumé pour un roman bien touffu, mais pas question de vous en dire plus, ça vous gâcherait le plaisir. Par contre, je vous dirai que comme toujours, chez Marie-Aude Murail, c’est la sincérité du ton qui nous touche. Dès les premières lignes, ces gens, avec leurs doutes, leurs angoisses, leur colère, leurs peurs, leurs désirs… ils existent. On les aime, on s’inquiète pour eux, on veut les voir aller mieux, on veut que Sauveur St-Yves puisse les aider. Et comme toujours également, pas de rose bonbon, pas de facilité, pas de raccourci, que la vraie vie, dure, compliquée, parfois cruelle, mais belle aussi et jamais dénuée d’espoir.

Une libraire m’a confié cette semaine qu’il était difficile à vendre aux adolescents, ce livre. Ils réagissent mal à la couverture. Trop bébé, paraît-il… mais il n’en est rien. C’est indiscutablement pour les lecteurs, garçons ou filles, à partir de 12 ans alors poussez un peu votre ado, ça vaut le coup.

Et puis tiens, si vous aimez, poursuivez avec Oh, boy ! et Maïté coiffure toujours pour les mêmes raisons : la justesse du ton et du propos, la grande sensibilité de l’auteure et ses personnages plus grands que nature.

Sauveur & fils – Saison 1
Marie-Aude Murail
Éditions : l’école des loisirs, 2016
ISBN : 9782211228336
12 ans et plus

Pour vous procurer les 3 romans de Marie-Aude Murail, cliquez ici :