What are you looking for?
12 septembre 2016

À qui sont ces yeux? – Présentation et portrait de groupe

Il y a quelques années, j’ai fait une découverte étonnante avec les livres de Stéphane Frattini de la collection Ouvre l’oeil aux éditions Milan Jeunesse. Ceux-ci sont tous conçus sur le même principe : des imagiers à volets avec d’un côté : une photo gros-plan d’une portion d’un animal, d’un phénomène ou d’un élément de la nature, et de l’autre : le nom, la description et une photo taille réelle de ce qui est représenté. Je me suis alors très vite rendu compte que ces livres-jeux très visuels captaient immédiatement l’attention et étaient parfaits pour animer un groupe. Les photos, qui disons-le sont à en couper le souffle, suscitaient la curiosité. Les jeunes semblaient apprécier le côté mystérieux des photos et se plaisaient à essayer de deviner ce qu’ils voyaient. Très interactifs, ils m’ont été depuis utiles à maintes reprises afin d’organiser rapidement des quiz ou autres activités spontanées et je me suis rendu compte qu’ils pouvaient convenir à plusieurs groupes d’âge.

J’ai décidé de m’attarder à l’un des livres de cette collection, À qui sont ces yeux?, afin d’imaginer un projet qui permettra à vos élèves de se présenter et de faire connaissance en début d’année scolaire tout en réalisant un élément décoratif qui les représente dans la classe.

À qui sont ces yeux? – l’album jeunesse

À qui Sont Ces Yeux? D’abord quelques mots sur ce livre… Fidèle aux autres livres de la collection, le concept derrière À qui sont ces yeux? est simple : des représentations gros plan des yeux d’animaux à deviner sur chacune des pages. Les réponses se trouvent de l’autre côté des volets avec des photos et quelques explications sur chacun. Le livre contient d’ailleurs un bel équilibre entre des animaux familiers plus faciles à deviner et d’autres, plus difficiles ou plus rares.

ACTIVITÉ : portrait collectif des yeux de toute la classe

1.   Après la lecture du livre, montrez un dessin de vos yeux en gros plan que vous aurez réalisé préalablement et invitez vos élèves à deviner à qui ils appartiennent. Une fois la réponse trouvée, montrez au verso un dessin de vous-même que vous aurez réalisé et lisez une courte description qui vous représente à titre d’exemple. (Par exemple : nommer une activité préférée, un intérêt, une caractéristique, un fait surprenant à propos de vous-même, etc. )

2.   Annoncez ensuite l’activité comme un jeu de devinette pour apprendre à mieux se connaître. Expliquez à la classe que vous allez réaliser ensemble une affiche de devinettes à la manière du livre que vous venez de lire et que plutôt que de prendre des photos, vous allez utiliser le dessin et l’écriture pour y parvenir.

3.   Commencez par leur demander de dessiner leurs yeux en gros plan sur un carton ou une demi-feuille de papier. (Vous pouvez même leur proposer d’utiliser un miroir afin qu’ils essaient de reproduire la forme et la couleur exacte.)

4.   Prévoyez ensuite de leur remettre un autre morceau de papier ou de carton de la même taille sur lequel ils devront inscrire leur nom et écrire une brève description d’eux-mêmes dans le même style que l’exemple que vous leur aurez fourni.

5.   Collez ensuite d’abord toutes les descriptions sur de larges cartons fixés au mur. Puis, collez par-dessus le dessin des yeux correspondant en appliquant de la colle ou du ruban adhésif uniquement sur le haut afin de créer des volets.

6.   Finalement, amusez-vous à jouer ensemble à essayer de deviner à qui appartiennent les yeux de tout le monde et invitez vos élèves à lire leurs courtes descriptions.

Et voilà vous avez une jolie affiche avec en surface le portrait des yeux de toute la classe et avec en dessous une petite description de chacun-e !

Ce que j’aime dans cette idée d’activité c’est qu’elle transforme sous forme de jeu, une étape importante dans la vie de tout groupe : les présentations. Il s’agit aussi d’une belle métaphore sur le thème de la rencontre et sur les différences individuelles. Nous avons tous des yeux, mais chaque regard est différent, comme chaque personne est unique. De plus, plusieurs l’ont souvent dit, derrière nos paupières se cache un peu qui nous sommes, ce qui nous anime. Quand on y pense regarder l’autre dans les yeux, c’est un peu au fond comme la première étape pour faire connaissance, non?

À qui sont ces yeux?
Stéphane Frattini
Éditions : Milan jeunesse, 2008
ISBN : 9782745934680

Pour vous le procurer cliquez ici :