What are you looking for?
9 septembre 2016

La Fête de la BD de Bruxelles : initier sa famille à la bande dessinée

La Fête de la BD de Bruxelles - Le Québec à l'honneurC’est le week-end dernier (du 2 au 4 septembre 2016) que prenait place à Bruxelles la 7e édition de la Fête de la BD, là où le Québec avait la chance d’être mis à l’honneur et brillait par la présence de plusieurs créateurs québécois tels que Sampar (Guiby et Capitaine Static), Maxim Cyr (Les Dragouilles et Victor et Igor), Bach (Supergroin et C’est pas facile être une fille), Delaf & Dubuc (Les Nombrils), Freg & Makina (La bande à Smikee), Michel Rabagliati (Paul dans le Nord), Alex A. (L’agent Jean et Mini Jean) Tristan Demers (Les Minimaniacs) , etc. L’évènement qui était principalement situé en plein cœur du Parc de Bruxelles rassemblait différentes maisons d’édition, des conférences, des animations et des centaines d’auteurs en dédicaces. Définitivement, il en avait pour tous les gouts. Pour notre part, jeune famille que nous sommes, c’est la programmation du dimanche (le défilé de ballons géants aux formes de personnages de BD) qui nous a d’abord incités à quitter notre campagne allemande direction Belgique pour aller à la rencontre du 9e art et de toute la magie qu’il comporte. Croyez-moi, l’expérience en valait amplement la route Le grand livre du bonheur pour les enfants!

Stimuler la curiosité des enfants par la culture

La Fête de la BD de Bruxelles : initier sa famille à la bande dessinéeLorsqu’on est parent, on ne peut faire autrement que d’avoir envie de stimuler sans cesse la curiosité de nos enfants sur divers sujets dans le but d’enrichir leurs connaissances et qui sait, semer en eux de nouveaux intérêts ou même la découverte d’une passion. Je crois sincèrement que les festivals, les musées, les spectacles et même les voyages sont de superbes occasions pour initier nos petits à différents sujets de façons amusantes et éducatives à la fois. J’adore les livres et je souhaite vraiment que mes petits soient exposés à l’univers littéraire le plus souvent possible, que ce soit directement à travers la lecture ou par le biais d’activités connexes. C’est dans cette optique de découverte familiale que nous avons visité la Fête de la BD de Bruxelles. C’était un évènement parfait pour permettre à mes enfants d’apprendre tout en ayant du plaisir, ce qu’est une bande dessinée et de voir à l’œuvre de talentueux créateurs (ce qui a complètement captivé Lilirose, ma petite artiste qui adore dessiner).

La Fête de la BD de Bruxelles : initier sa famille à la bande dessinéeNous avons passé une superbe journée sous les différents chapiteaux du festival à découvrir des albums magnifiques et à rencontrer des auteurs/illustrateurs de talent. Les enfants ont adoré prendre la pose avec les différents personnages de bandes dessinées et assister au spectaculaire défilé de ballons géants. Lili a même pu laisser aller sa créativité dans un petit atelier de dessin, activité qu’elle a prise très au sérieux. Nous avons eu énormément de plaisir.

Initier toute la famille à la BD !

La Fête de la BD de Bruxelles : initier sa famille à la bande dessinéeEn toute franchise, je n’ai jamais été une grande fan de BD. Je ne détestais pas les bandes dessinées, mais j’étais seulement moins portée à aller vers ce type de livre lorsque je visitais une librairie ou une bibliothèque. Je crois en fait que mon manque de connaissance et d’intérêt pour la BD résultait seulement du temps que je n’avais jamais pris pour explorer ce genre de lecture et pour découvrir ce monde gigantesque (honte à moi-même). Chose certaine, les bandes dessinées auront définitivement leur place dans notre armoire à livres, pour le plaisir de nos enfants, mais pour le nôtre aussi. Vous auriez dû voir le sourire de mes minis lorsqu’ils se sont procuré chacun leur première BD, dédicacée en plus ! (Anabelle a d’ailleurs expliqué ICI pourquoi ça peut être intéressant et important de faire découvrir la BD aux jeunes.)

La Fête de la BD de Bruxelles - Le Québec à l'honneur

Si vous avez la chance d’être dans la région de Bruxelles l’an prochain pour la 8e édition de la Fête de la BD, c’est assurément un évènement à ne pas manquer ! En ce qui nous concerne, au cours des prochains mois, c’est définitivement autour du thème de la bande dessinée que nous prendrons plaisir à continuer notre découverte de la ville de Bruxelles en famille.

Pour avoir plus de détails sur les invités et sur le festival, CLIQUEZ ICI !

Pour vous procurer les livres des bédéistes à l’honneur lors de la fête de la BD, cliquez ici :