What are you looking for?
8 septembre 2016

Chat Boudin – ou l’art de prendre le temps de ne rien faire

Je rêve parfois d’avoir un chat boudin. Surtout en cette période de rentrée scolaire, littéraire, parascolaire, interactive et suractive.

Je veux un chat boudin mais pas n’importe lequel.

Mon chat BoudinJ’en choisirais un comme celui imaginé par Christine Roussey, dans Mon chat Boudin, paru aux Éditions De La Martinière. Je le voudrais identique, bien dodu et bienheureux, plein de paresse et de douceur. Une grosse bête mollasse dans laquelle on s’enfarge comme dans les coins d’un tapis parce qu’il dort là sans bruit, sans bouger, comme une crêpe bien aplatie.

Ça raconte quoi Mon chat Boudin?

Ce livre est une ode au temps qui s’arrête pour mieux faire le plein de sourires et de rien.
L’histoire raconte la journée d’une petite fille très occupée à naviguer à travers un horaire bien chargé : judo, piscine, yoga, peinture, tricot péruvien et j’en passe. Dans sa course folle entre deux activités, elle trébuche contre son gros chat mollasson qui roupille sur le plancher. Il reste étendu là sans aucun souci, en plein cœur du chaos. Et voilà qu’en tombant quelque chose d’inhabituel et inattendu se produit. Toute sa préparation défaite, elle est obligée de manquer au rugby. Elle se retrouve donc avec RIEN à faire de tout l’après-midi.

Chat Boudin et elle vont laisser s’écouler lentement les secondes, les minutes et les heures. Le temps qui ralentit va multiplier leurs fous rires, faire chanter le vent, clapoter l’eau et gargouiller leurs ventres.

mon-chat-boudin

Se rappeler de ne rien faire

Mon fils et moi, on a fait la connaissance de Boudin il y a quelques jours, après une journée bien chargée de rentrée progressive à la maternelle. Ça tombait juste à point, entre le lunch à préparer et le cahier de communication des mille et une offres d’activités à feuilleter.

Je vais garder le livre pas trop loin, peut-être même au milieu du chemin. Je sens déjà que ça nous fera du bien, de s’enfarger de temps en temps dans Mon chat Boudin.

Mon chat Boudin
Christine Roussey
Éditions : de la Martinnière, 2016
ISBN : 9782732475936

Pour vous procurer cet album jeunesse, cliquez ici :

– Publicité –
La boite à pitons - Lecture créative

Facebook Pagelike Widget