What are you looking for?
7 septembre 2016

Le grand livre du bonheur pour les enfants

Leo Bormans est un auteur de best-sellers internationaux fondés sur les plus récentes découvertes scientifiques en matière de psychologie positive. Celui que l’on surnomme « l’ambassadeur du bonheur et de la qualité de vie » ou encore « le spécialiste du bonheur » a écrit cet album à l’intention des enfants, leur dévoilant ainsi les 10 clés d’une vie épanouie.

Le grand livre du bonheur pour les enfantsLe grand livre du bonheur pour les enfants est assurément un énorme coup de cœur pour moi. Que ce soit en tant que pédagogue, enseignante, orthophoniste ou encore comme individu en quête de bonheur, toutes ces facettes de ma personne ont été comblées par la lecture de cet album. En ouvrant ce grand livre (parce que oui, il est gros, donc tous les petits peuvent contempler les illustrations) on découvre 10 fables (un message-clé par fable) à travers lesquelles on nous présente 10 espèces d’oiseaux différentes. Bon, déjà je sautille de joie à l’idée d’avoir enfin un outil pour présenter des fables aux élèves, MAIS ce n’est pas tout ! À la fin de chacun des récits, on retrouve 10 questions : 5 portent sur l’histoire et 5 sur le thème du bonheur. Ces questions permettent non seulement de vérifier la compréhension des enfants en ce qui a trait à l’histoire, mais elles permettent aussi de susciter la discussion sur ce thème tellement important et trop peu souvent abordé qu’est le bonheur. ATTENTION, ce n’est pas tout (encore) ! À la fin de chacune des histoires, le message-clé de la fable est inscrit et des questions ouvertes l’accompagnent. De plus, on retrouve une fiche descriptive pour chacune des espèces d’oiseau présentées, ainsi que des idées de projets à réaliser en lien avec l’histoire et/ou avec l’oiseau en question. Alors là, c’est le top ! 

Le grand livre du Bonheur pour les enfantsEnfin, l’orthophoniste en moi est aussi comblée ! De un, par la richesse du vocabulaire employé, car il est essentiel de présenter du vocabulaire moins fréquent aux enfants et le livre est le meilleur outil pour le faire. En effet, tant les illustrations que le contexte (l’histoire) aident l’enfant à conceptualiser ces nouveaux mots qui lui sont présentés et expliqués par l’adulte. En second, je suis totalement conquise par le fait que l’auteur utilise des questions ouvertes, ce qui amène les enfants à s’exprimer (ne pas seulement répondre oui/non, mais bien produire des phrases, exprimer son opinion à l’aide d’arguments, etc.) et ce type de questions permettent par le fait même à l’enseignante de vérifier si ces élèves comprennent l’histoire qui leur est lue. 

Le grand livre du Bonheur pour les enfantsDe plus, cet album est parsemé ici et là de conseils portant sur l’utilisation du livre, que ce soit concernant la façon de lire les histoires, l’ordre de lecture, l’utilisation des illustrations, la manière d’aborder certains sujets avec les enfants, etc. Ce n’est pas fini (encore !) ! À la fin de l’album, on retrouve aussi en bonus une dizaine de questions à aborder avec les enfants en plus de suggestions d’activités supplémentaires à réaliser avec eux. En passant, vous serez totalement conquis par les illustrations magnifiquement colorées que vous découvrirez en tournant les pages.

Se rapprocher du bonheur avec la littérature jeunesse 

Bref, suis-je la seule à trouver ça merveilleux !? Sincèrement, je crois que cet album est un must, tout simplement. D’abord, pour ce sujet fondamental qu’est le bonheur, puis, pour le fait que ce thème soit présenté sous forme de fable (est-ce que j’ai dit j’adore?!). Ensuite, parce qu’il s’agit d’une formule quasi « clé en main pédagogique » et enfin, parce que même nous les adultes avons parfois besoin de nous remémorer les secrets d’une vie heureuse. Je sais, on les connait, pourtant on les oublie. Étrangement, les enfants, eux, sont souvent les réels modèles à suivre en terme de bonheur… Alors, pourquoi ne pas saisir l’occasion? Asseyez-vous avec les enfants et découvrez OU redécouvrez les 10 clés menant à une vie remplie de bonheur.

Après tout, mener une vie heureuse, c’est pas ça le plus grand apprentissage qui soit?

Le grand livre du bonheur
Leo Bormans & Sebastiaan Van Doninck
Éditions : Petit homme, 2016
ISBN : 9782897540548

À LIRE ÉGALEMENT : 3 albums jeunesse sur le thème du bonheur

Pour vous procurer cet album jeunesse, cliquez ici :