What are you looking for?
4 novembre 2016

3 albums jeunesse sur le thème du bonheur

Selon moi, ce sont dans les petites choses que l’on éprouve le plus grand bonheur. Lire un bon livre emmitouflé dans une couverture douillette, tasse de thé-café-chocolat chaud à la main. Se coucher dans des draps propres, entendre une forte pluie marteler notre fenêtre et se sentir à l’abri. Déguster une pointe de gâteau au chocolat au déjeuner (oups ! Ça c’est peut-être juste moi?). Sentir l’odeur des feuilles mortes dans l’air frais d’automne. Apercevoir les premiers flocons de neige se déposer timidement au sol. Bref, vous voyez où je veux en venir. Lorsque nous y sommes attentifs, chaque jour, chacun de nous vit de petits moments de pur bonheur. Pour vous le rappeler, aujourd’hui, j’ai envie de vous présenter 3 albums jeunesse bien différents qui traitent tous, à leur façon, du bonheur et de la vie.

Le bonheur en 3 albums

Poésies pour la vie

Encore une fois, l’illustratrice Manon Gauthier a fait un travail remarquable. Ces collages et les effets de texture sont si réussis que je me suis fait prendre plus d’une fois à tenter (à ma grande surprise, car je ne suis pas dupe !) de tirer sur une aile de papillon ou encore d’essayer de décoller l’oreille d’un personnage. On a sincèrement l’impression qu’en glissant nos doigts sur les pages on peut sentir les superpositions des collages sous nos doigts. C’est un trompe-l’œil de pro !

Poésies pour la vie - 3 albums jeunesse pour encore un peu beaucoup de bonheurQuant au texte, les mots paraissent danser tant ils sont bien choisis. Encore une fois, Gilles Tibo nous procure un bien immense en nous offrant un vocabulaire à la fois riche, authentique et pur. Cet album est une douce initiation à la poésie dans lequel l’abstrait et le concret s’amusent. Tibo parvient à traiter d’un type d’écriture qui peut parfois sembler ardu pour l’adulte, mais qui vient pourtant si spontanément à l’enfant. Personnellement, je crois qu’en devenant adulte on « désapprend la poésie ». En devenant adulte, on pense que la poésie doit être belle à lire et à partir de ce principe, on tente de sélectionner des mots qui sont beaux, idéalement ils doivent aussi rimer et posséder une sonorité agréable à l’oreille, alors que la vraie poésie vient du cœur. Les enfants sont quant à eux des poètes naturels qui saisissent toute la beauté de la vie avec leurs yeux et leur cœur. On pourrait affectueusement les qualifier « d’éponges à instant présent ». Cet album vient tout simplement traduire en mots ce que ces « éponges » tentent de contenir en elles.

Laissez-vous emporter par la magie des mots et la spontanéité de l’enfance !

« Écrire un poème c’est cueillir le silence et le coucher doucement dans les marges d’un cahier de lumière. »

Poésies pour la vie
Gilles Tibo & Manon Gauthier
Éditions : de l’Isatis, 2016
ISBN : 9782924309469

Je suis heureux ! 

« Le bonheur, ce sont toutes ces petites choses qui rendent ma vie plus jolie, tous ces petits riens qui me font sourire et chantent pour moi la plus belle chanson, celle de la vie. »

Je suis heureux ! - 3 albums jeunesse pour encore un peu beaucoup de bonheurCet album joyeux et coloré nous replonge dans nos petits bonheurs d’enfance en toute simplicité. Au fil des pages, on comprend rapidement que le vrai bonheur se résume à de simples plaisirs de la vie… En effet, on réalise que les instants de bonheurs énumérés par le garçon dans le livre, sont des moments que nous-mêmes, il n’y a pas si longtemps, nous savourions étant enfants. Bref, c’est un joli album qui s’adresse aux enfants et qui constitue un superbe rappel pour l’adulte qui lui en fait la lecture !

Je suis heureux !
Angèle Delaunois & Philippe Béha
Éditions : de l’Isatis, 2016
ISBN : 9782924309742

L’arbre rouge 

L'arbre rouge - 3 albums jeunesse pour encore un peu beaucoup de bonheurParce que dans la vie, même pour les enfants, ce n’est pas toujours rose. À l’occasion, enfants comme adultes se sentent découragés, fatigués et parfois même désillusionnés. Ça aussi on doit en parler. Parler du fait que c’est ok que ca n’aille pas toujours bien apaise la douleur et après on se sent plus normal et humain.
Cet album poétique aux illustrations mystiques et communicatrices aborde ce côté plus « terne » de la vie. Ces périodes plus sombres que nous traversons tous comme être humain. Il y a quelque chose de profondément touchant dans cet album jeunesse. D’abord le choix des mots, ils sont peu nombreux, mais résonnent fort en nous. Puis, puisqu’il n’est pas toujours facile de mettre des mots sur des émotions aussi complexes, ici, ce sont des illustrations singulières, parfois troublantes, mais magnifiques qui ont été utilisées pour y remédier. Certes, vue la complexité du sujet, le texte et les illustrations auront fort probablement besoin d’être expliqués aux enfants. Vous favoriserez l’introspection en appuyant vos explications d’exemples concrets tirés de leur quotidien ou du vôtre, car cet album invite à l’échange.

L'arbre rouge - 3 albums jeunesse pour encore un peu beaucoup de bonheur

Toutefois, ce grand album (parce que oui, il est immense !) porte aussi un message d’espoir, car ce qui est bien dans la vie, c’est que le beau revient toujours, le temps arrange les choses, le bonheur est plus fort.

Bref, BRAVO pour cet album empreint de sensibilité qui traite d’un thème délicat, mais inévitable.
En vous laissant sur un court extrait, qui j’en suis convaincue, fera du sens pour plusieurs :

« Certains matins, le monde ne rime à rien. Tous les ennuis surgissent en même temps. Et soudain le bonheur est là, d’un beau rouge vif. »

L’arbre rouge
Shaun Tan
Éditions : Gallimard Jeunesse, 2010
ISBN : 9782070634750

Bonne lecture !

Pour lire un autre billet sur le même sujet où je présentais Le grand livre du bonheur pour les enfants, cliquez ICI !

Pour vous procurer ces 3 albums, cliquez ici :

– Publicité – La boite à pitons - Lecture créative