What are you looking for?
2 novembre 2016

Place des Arts junior : des spectacles pour toute la famille

Le 16 octobre dernier, j’ai assisté au premier spectacle de la programmation jeunesse de la Place des Arts. J’étais bien curieuse de voir cette pièce intitulée « La minuscule » et j’ai été ravie de mon expérience. Tout d’abord, nous sommes accueillis par les personnages Gaspart et Dahlia, qui sont comme les mascottes de la Place des Arts. Ils sont vraiment colorés et très présents pour les petits afin de les faire rigoler et de faire passer le temps avant l’ouverture des portes. Nous entrons alors dans la toute petite salle Claude-Léveillée. Une seule artiste nous accueille sur une scène garnie d’une simple corde à linge et d’une table ronde. Débute alors l’histoire d’une jeune fille qui nous parle de ses aventures avec une amie qu’elle a rencontrée et qui se nomme Minuscule. Elle est en réalité une petite souris qui peut se cacher n’importe où et qui peut prendre différentes grosseurs.

Nous suivons les péripéties, les découvertes et les rencontres de la jeune fille et de sa petite amie. Tout est fait simplement, on utilise les ombres et la projection pour créer des effets, des paysages nouveaux, le temps qui passe ou encore pour faire changer de grosseur la petite Minuscule. Elles vont se lier d’amitié avec un loup qui les a effrayés au début, mais qui a su se faire apprivoiser. Le fil de l’histoire n’est pas toujours facile à comprendre, mais compte tenu du public cible entre 3 et 6 ans, cela laisse l’enfant interpréter à sa façon. J’ai surtout adoré le minimaliste de la réalisation, la voix douce de la comédienne et l’utilisation ingénieuse du jeu d’ombre et de projection. C’est impressionnant de voir comment on peut changer l’atmosphère et le décor avec quelques objets tout simples. J’ai aussi beaucoup aimé être dans une petite salle, on se sentait enveloppés et dans une bulle de douceur. La pièce était d’une durée de 45 minutes, ce qui est parfait pour garder le petit public attentif et charmé.

Programmation Place des Arts Junior 2016-2017

Place des Arts juniorLa nouvelle programmation culturelle est lancée pour la Place des Arts junior. Je dois dire que c’est vraiment diversifié comme offre; cela touche autant la musique, le théâtre et même le cirque. La majeure partie de la programmation s’adresse à un public d’âge préscolaire, mais il y a quand même quelques trucs pour nos plus grands comme les concerts à la Maison symphonique. Je dois féliciter les responsables de la programmation pour l’accessibilité de ces évènements. Une grosse partie des spectacles offerts coûtent moins de 15$. WOW ! Impossible de dire que la culture ça coûte toujours cher ! Et il y a plusieurs spectacles en formule « Sons et brioches » pour la modeste somme de 10,75$ et le petit déjeuner est servi sur place.

Voici ce qui a attiré mon attention dans les représentations à venir. Tout d’abord, la super belle programmation de Noël offre 4 spectacles, dont le populaire « Casse-Noisette ». Ne manquez pas le « Grand bal de Noël » en formule Sons et brioches et « Le loup de Noël » (basé sur l’album avec CD publié chez les éditions La Montagne Secrète) qui est un spectacle musical festif aux couleurs d’antan (voyez par vous-mêmes dans cette bande-annonce ICI) ! Il y a aussi le « Petit Noël de Québec Issime » qui propose une animation musicale dans les décors du spectacle « Décembre ».

Le loup de Noël - Place des Arts junior

J’ai un faible pour le spectacle « La chasse aux billes » qui propose l’histoire d’une fillette qui s’aventure dans une forêt enchantée et qui rencontre plusieurs personnages fantastiques. J’ai aussi une petite attirance pour « 26 lettres à danser » où les lettres de l’alphabet vont danser et nous faire voyager à travers les mots. Pour conclure, l’Orchestre symphonique de Montréal propose des concerts jeunesse vraiment intéressants (Anabelle en a parlé ICI) qui sont en plus animés par des comédiens bien connus des jeunes (Patrice Bélanger, Sophie Cadieux, Pierre Brassard, Alice Morel-Michaud, Patrick Drolet).

Découvrez toute la programmation de la PDA junior et tous les autres spectacles présentés à la Place des Arts.

Vous pouvez aussi vous abonner aux pages Facebook de l’OSM ICI et de la Place des arts ICI pour ne rien manquer !

Pour vous procurer l’excellent livre-disque Le loup de Noël, cliquez ici :

– Publicité –
Série Jeux d'enfants - OSM