What are you looking for?
22 décembre 2015

Terrier – Ah, les amis…

Ah, les amis… Ils peuvent être source de grand bonheur dans les moments de joie, de réconfort dans les moments difficiles, mais aussi de tourment et de soucis dans les moments de conflit. Même si l’amitié est un thème largement abordé en littérature jeunesse, je crois que le temps des fêtes est un excellent moment pour revenir à l’essentiel et pour se rappeler, surtout au milieu de toute cette effervescence commerciale, à quel point ces derniers nous sont précieux !

Terrier - Ah, les amis…Je vous propose donc pour l’occasion une suggestion de sortie théâtrale à faire avec les enfants pendant les vacances des fêtes qui traite d’amitié, mais aussi mon top 3 des meilleurs duos d’amis dans des albums pour enfants à utiliser en complément au spectacle ou tout simplement comme suggestions de lecture avec les p’tits durant la période des fêtes !

Terrier

D’abord, je suis récemment tombée sous le charme de Terrier, un spectacle sans parole s’adressant aux 3 à 8 ans présenté à la Maison-théâtre du 26 novembre 2015 au 3 janvier 2016 et que je vous recommande !

Terrier nous transporte au creux d’une forêt jusqu’au plus profond de la terre dans un terrier habité par 2 drôle de rongeurs qui se préparent pour l’hiver, l’un plus calculateur et prévoyant et l’autre plus impulsif et gourmand. Ces deux amis filent un bonheur parfait jusqu’au moment où une terrible chicane les sépare. Ces derniers devront alors apprendre à vivre seuls et surmonter leurs différences.

Si je me fie aux réactions admiratives des jeunes spectateurs autour de moi qui réagissaient aux changements de décor lors de la représentation, je vous dirais qu’une partie de l’intérêt de ce spectacle réside dans sa scénographie ingénieuse comportant un décor rétractable et des projections qui créent les différents lieux.

L’autre raison pour laquelle Terrier m’a semblé un spectacle si captivant, c’est à cause du jeu très clownesque des 2 comédiennes : Laurence P. Lafaille et Audrey Marchand. Ces dernières réussissent à capter l’intérêt des enfants au moyen de plusieurs trouvailles de mise en scène signée Carol Cassistat et Josiane Bernier, notamment la chasse aux provisions dans le bois où les 2 protagonistes trouvent différents objets farfelus dont ils ignorent les fonctions.

Avec humour et sensibilité, Terrier aborde le thème du partage, mais surtout celui de l’acceptation et de la conciliation des différences en amitié. Si les références à La cigale et la fourmi ne sont pas très loin, la pièce nous démontre qu’il y a un temps pour chaque chose : un temps pour prévoir et se préparer et un autre pour profiter et jouir de la vie !

Voici un extrait pour vous mettre l’eau à la bouche :

TERRIER, à la Maison Théâtre.

Mon top 3 des meilleurs duos d’amis dans les albums

Il n’a pas été facile de choisir, car nombreuses sont les bonnes histoires où l’amitié est à l’honneur. Cependant, mon choix s’est arrêté sur les livres suivants qui sont devenus pour moi comme des classiques que j’aime raconter aux enfants durant mes ateliers.

1- Émile et Lili de la série du même nom écrite et illustrée par Mo Willems.

Qui a dit qu’un éléphant et un cochon ne pas pouvaient pas être les meilleurs amis du monde? Éternels complices, Émile et Lili nous entraînent dans leurs aventures et délires avec beaucoup d’humour. Mo Willems est un brillant auteur et illustrateur et les dialogues savoureux entre les deux personnages sont vraiment un plaisir à lire et à interpréter. Les livres mettant en vedette Émile et Lili sont toujours un gros hit pendant mes heures du conte qui peuvent être lus et relus sans que l’on s’en lasse.

2- Le petit garçon et le pingouin dans les livres d’Oliver Jeffers

perdu retrouvé - Terrier - Ah, les amis…Un jour un petit garçon trouve un pingouin sur le pas de sa porte et il n’en faut pas plus pour qu’ils deviennent dès cet instant des meilleurs amis. À travers ses albums, Oliver Jeffers entraîne ses lecteurs dans un monde imaginaire à la fois naïf et poétique qui donne envie d’explorer les grands espaces dans lesquels de déroulent les histoires. Les images évocatrices accompagnées d’un texte minimaliste séduisent par l’absurdité des petits détails incongrus que l’on prend plaisir à découvrir au fil des pages.

3- Monsieur Lapin et Madame Ours des livres de Krista Kempter & Rauke Weldin

Ce duo dépareillé fait immédiatement pensé aux personnages de Terrier. Alors que Monsieur Lapin cherche une colocataire pour sa grande maison et qu’il s’attendait à partager sa demeure avec un  menu animal comme un hamster ou une tortue, il tombe sur Madame Ours qui vient bousculer ses petites habitudes. Si Monsieur Lapin est ordonné, organisé et aime par-dessus tout sa tranquillité, sa colocataire, Madame Ours aime faire la fête et la grasse matinée. Des albums qui illustrent le défi que représente le fait de concilier les différences en amitié et aussi toute la richesse qu’il en résulte.

Sur ce,  bon spectacle, bonne lecture !

*** Pour plus d’informations sur Terrier et pour plus d’idées d’activités et de suggestions de lecture en lien avec la pièce, cliquez ici !

Pour vous procurez les livres à la bibliothèque ou en librairie, cliquez ici :

Oh, un oiseau sur ta tête !
Mo Willems
Éditions : Tourbillon, 2009
ISBN : 9782848014265

Une sacrée farce !
Mo Willems
Éditions : Tourbillon, 2009
ISBN : 9782848014258

Mon nouveau jouet
Mo Willems
Éditions : Tourbillon, 2009
ISBN : 9782848014999

Chacun son tour !
Mo Willems
Éditions : Tourbillon, 2010
ISBN : 9782848015323

Vive la pluie !
Mo Willems
Éditions : Tourbillon, 2009
ISBN : 9782848015002

La leçon de danse
Mo Willems
Éditions : Tourbillon, 2010
ISBN : 9782848015330

La folle escapade de Monsieur Rien-ne-traîne et sa colocataire
Krista Kempter & Frauke Weldin
Éditions :  NordSud, 2009
ISBN : 9783314017254