What are you looking for?
24 décembre 2015

2 albums en attendant le père Noël…

Le Noël blanc de Chloé

André Marois et Grasset Jeunesse m’impressionnent énormément avec leur coup marketing. Effectivement, pour appuyer le lancement de ce nouvel album, ils ont réalisé un tour de force et la fiction a rejoint la réalité. Cette année, comme Chloé, le personnage principal de l’histoire, nous doutons énormément que Noël sera blanc ! Je ne sais pas si leur contrat privilégié avec  Mère Nature est signé jusqu’au 25 et s’ils nous feront le bonheur de laisser enfin tomber sur nos têtes des millions de flocons dodus et scintillants le soir du réveillon, mais j’en suis au point de zieuter le ciel à la recherche d’une montgolfière salutaire !

Le Noël blanc de Chloé - 2 albums en attendant la neige...La petite Chloé de l’histoire qui nous intéresse est bien inquiète, car la neige n’a pas encore recouvert la ville de Québec. Comment le père Noël pourra-t-il venir la visiter avec son traîneau si les douceurs automnales s’entêtent à persister? Qu’à cela ne tienne, Chloé la débrouillarde ira chercher elle-même la neige !

Cet album ne peut pas être plus d’actualité. Pour rendre notre Noël vert plus amusant, imaginez avec les enfants de quelle façon ils pourraient aller chercher de la neige? Où? Quand? Comment? Avec qui? Appréciez les routes plus sécuritaires pour les nombreux déplacements du temps des fêtes et dites-vous que vous aurez très bientôt le bonheur de sortir votre voiture du banc neige à 7h du matin. Et puisqu’il vaut mieux en rire qu’en pleurer, imaginez-vous ce que vous ferez lorsque les fameux deux pieds de neige seront tombés !

Le Noël blanc de Chloé
André Marois & Alain Pilon
Éditions : Grasset Jeunesse, 2015
ISBN : 9782246787303

Quand le père Noël était petit…

2 albums en attendant la neige... - Quand le père Noël était petit...Neige ou pas, Noël viendra et les vacances aussi ! Pour m’assurer que vous vivrez un moment littéraire agréable une fois l’école fermée et le party de bureau digéré, je vous propose de lire en famille Quand le père Noël était petit, de Linda Bailey et Geneviève Godbout. J’ai lu ce livre à mes enfants, à mes élèves et je me le suis relu pour le plaisir, tant cet album est du bonbon pour les yeux et tant je souhaitais inconsciemment avoir une histoire comme celle-ci pour Noël. Le titre le dit, on rencontre un jeune bambin, le petit Noël, qui démontre déjà de nombreuses aptitudes pour son futur métier. Les enfants écoutent cette histoire avec des étoiles dans les yeux, cherchant les indices qui prouvent bien que le petit possède de façon innée tous les attributs du bonhomme rouge, malgré son jeune âge, que ce soit le rire ou le sens du partage. Cette histoire rigolote nous prouve aussi que les enfants portent en eux ce qui les caractérisera plus tard et que les adultes d’aujourd’hui qui ont suivi leur rêve marchent main dans la main avec leur enfance. Si on porte attention en ouvrant ce livre dont la première de couverture arbore un cadre digne des murs de ma grand-mère, on sentira le feu de bois et les biscuits au chocolat. Je vous le dis !

Je vous souhaite de belles vacances ! Qu’elles soient vertes ou blanches, souvenez-vous que le moment sera ce qu’on choisit d’en faire et que les réjouissances sont plus précieuses que l’humeur de la météo. (HO ! HO ! HO !)

Quand le père Noël était petit…
Linda Bailey & Geneviève Godbout
Éditions : Scholastic, 2015
ISBN : 9781443147996

Pour vous procurer les albums, cliquez ici :