What are you looking for?
29 décembre 2015

DIY : Paddington et le Noël surprise

Le temps des fêtes bat son plein, les petits sont en congé et vous êtes en panne d’idées amusantes et originales pour animer la maisonnée? Allez faire un tour dans la bibliothèque des petits, c’est fou l’inspiration qu’on peut y trouver ! Choisissez leur livre préféré, feuilletez le un peu, admirer les images et laisser-aller votre côté créatif faire son oeuvre. Lire une histoire c’est merveilleux, mais la faire vivre c’est encore mieux !

Paddington et le Noël surprise

Paddington et le Noël surprise + DIYChez moi, pour lancer le début des vacances, je me suis laissée inspirer par une des magnifiques histoires de l’ours Paddington, un ourson qui à grandement la cote auprès de Lili et d’Elliot. Puisque c’est les vacances des fêtes et que je souhaitais rester dans la thématique, il était évident que l’album parfait pour tonner le ton à mes petites activités thématiques était Paddington et le Noël surprise, un livre écrit par Michael Bond et publié aux éditions Michel Lafon. Bien que nous avions déjà lu et aimé plusieurs des livres de cette collection, j’avais conservé cette dernière acquisition hors de la portée des petits en me disant que valait mieux attendre d’être dans l’esprit des fêtes pour leur en faire la lecture. En me couchant un soir cette semaine, je l’ai laissé trainer sur la table du salon pour leur faire la surprise le lendemain matin. C’est alors à la lueur des lumières du sapin, en pyjama et encore un peu endormi que j’ai fait la lecture de cette belle histoire de Noël à mes minis.

Un livre : 4 activités

Au-delà de la lecture du livre collée avec mes enfants à côté du sapin (probablement ma préférée !), il y avait une panoplie d’autres activités possibles à réaliser en s’inspirant des mots, des illustrations ou des personnages de l’album. Je vous partage avec plaisir, celles que nous avons réalisées avec l’inspiration du livre Paddington et le Noël surprise.

DIY : Un ourson en carton à accrocher dans le sapin

Paddington et le Noël surprise + DIYCe qu’il te faut :

◆  Le carton d’un rouleau de papier de toilette
◆  Un ruban
◆   Du carton rouge et bleu
◆   Un feutre noir
◆   De la colle
◆   Des ciseaux
◆   Des céréales, du riz ou des petits bâtons de bois pour faire les attaches du manteau.

Avec ces matériaux, il vous sera possible de fabriquer un petit Paddington en carton. Ce n’est pas tellement compliqué et les enfants auront beaucoup de plaisir à le confectionner pour ensuite le déposer dans le sapin de Noël. Pour plus d’inspiration de bricolage à thème, Pinterest déborde de merveilleuses idées.

Paddington et le Noël surprise + DIY

Paddington et le Noël surprise + DIY

Des petits pots de marmelade à offrir en cadeau 

Toute personne qui connait l’histoire de Paddington, sait que l’ours raffole de la marmelade. Pourquoi pas en faire une activité familiale? Pas besoin d’en faire une énorme quantité, quelques petits pots à offrir feront l’affaire. L’idée est surtout de s’amuser ensemble. Profitez-en pour vous presser un bon jus frais et faites le plein de vitamine. Il existe une foule de recettes de marmelade, mais nous avons cuisiné celle de Ricardo, facile et délicieuse !

Paddington et le Noël surprise + DIY

Paddington et le Noël surprise + DIY

Paddington et le Noël surprise + DIY

Une soirée cinéma, pop corn et petit ours.

Pour faire sourire instantanément mes enfants, je n’ai qu’à leur dire que ce soir c’est… PYJAMA PARTY ! C’est l’une de nos traditions qu’ils aiment le plus et pourtant c’est probablement la plus simple. On se met en pyjama, on descend nos couvertures et nos oreillers au salon, on se fait de la place sur le grand tapis devant la télévision et on écoute un film collé en famille, en mangeant des friandises. Évidemment, pour l’occasion et pour rester dans la thématique, nous avons écouté le film de Paddington. J’ai glissé quelques biscuits en forme d’ourson dans les bols de popcorn, un autre petit clin d’œil à notre ami poilu.

Paddington et le Noël surprise + DIYLe point important de ce billet est de vous rappeler qu’avec un beau livre et un peu d’imagination, vous pouvez faire une foule de choses amusantes et je dirais même que la plus belle de toutes est de passer un précieux moment avec votre enfant. Noël c’est ça !

Joyeux temps des fêtes à vous tous.

Paddington et le Noël surprise
Michael Bond & Robert W. Alley
Éditions : Michel Lafon, 2014
ISBN : 9782749922287

Pour vous procurer l’album, c’est par ici :