What are you looking for?
7 janvier 2016

4 Jeux de société inspirés des contes

Le temps des fêtes est LE moment où l’on dépoussière les jeux de société et où l’on se plait à étirer une partie de Monopoly en taquinant matante. Ma fille de 4 ans a reçu un cadeau qui m’a fait découvrir une série de jeux inspirés des contes traditionnels. Considérant le fait que ces contes peuplent l’enfance, j’ai trouvé l’idée bien originale. J’ai donc testé pour vous, avec fiston (6 ans) et fillette, le jeu Hansel et Gretel, de la nouvelle série Contes pour jouer, de Ludik Québec.

Littérature & jeux de société 

La compagnie offre présentement quatre jeux du même type : Le lièvre et la tortue, Barbe Rousse, Le petit chaperon rouge et Hansel et Gretel. Ils présentent en général des jeux de mémoire ou de stratégie. Leur âge minimal varie entre 3 et 5 ans et ils invitent habituellement de 2 à 4 joueurs. La présentation est colorée et dynamique et on reconnaît facilement le conte mis en vedette. Puisque mes enfants et moi connaissons peu Barbe Rousse, je serais tentée d’aller fouiner sur le web pour trouver un peu plus de détails sur ce conte. En explorant le jeu, on a nécessairement envie de ressortir les livres associés !

Notre expérience de jeu

Jeux de société inspiré des contes Hansel et GretelLe jeu Hansel et Gretel est un jeu de mémoire. Quatre chemins différents quittent la maison de bonbons située au centre de la plaque de jeu et se dirigent vers quatre maisonnettes. Les joueurs choisissent un pion représentant Hansel ou Gretel (deux de chacun, de couleurs différentes). Les chemins sont divisés en cases représentants divers bonbons. Le but du jeu est de trouver chacun de ceux-ci et d’avancer jusqu’à notre maison respective en retournant les petits jetons et en associant leur image à la case du jeu. Les bonbons n’apparaissent pas dans le même ordre pour chacun des joueurs. Le départ est lent, car les joueurs sont peu familiers avec les emplacements des images à découvrir. Mais plus le jeu avance, plus les joueurs peuvent bénéficier des recherches de leurs camarades pour mémoriser les cartes à venir. Il y a aussi quelques cartes « sorcière », qui, lorsque retournées, imposent de terminer le tour du joueur et de reculer de trois cases.  J’ai décidé d’enlever ces cartes, car la partie se compliquait trop pour ma fille de 4 ans. Elles pourraient être utilisées avec des joueurs plus vieux ou lorsque les enfants sont bien familiers avec le principe du jeu. Bien que le jeu soit classé pour les enfants de 5 ans et +, il est possible de l’adapter ainsi pour intégrer les enfants un peu plus jeunes.

Tout ce plateau de bonbons est bien appétissant et ma fille réussissait bien à avancer son pion, sans aide. Par contre, pour éviter de faire face à son découragement en début de jeu, je lui ai donné quelques indices. Par la suite, elle est vite devenue autonome et a eu beaucoup de plaisir. Elle m’a d’ailleurs dit : « Dans ton article, dis que le jeu est TRÈS bien ! » et de fiston d’ajouter : « Non ! Très cool ! » Je peux donc affirmer qu’il a fait l’unanimité !

Je le recommande aux familles de jeunes enfants (grand fiston de 8 ans semblait moins intéressé) et aux enseignantes et éducatrices qui présentent un thème sur les contes.  C’est intéressant de pouvoir intégrer un coin jeu de société à notre coin lecture. On vante souvent les bienfaits de la lecture, mais les jeux de société occupent aussi une place de choix au niveau de la stimulation et du développement des enfants. De beaux apprentissages faits dans le plaisir avec les copains ou la parenté ! Le bonheur ! Cette compagnie québécoise a eu une excellente idée en jumelant culture littéraire et jeux de société ! J’ai bien hâte de découvrir les autres jeux de cette nouvelle collection.

Hansel et Gretel
Contes pour jouer
Ludik Québec
4 ans et +
24,99$