What are you looking for?

« Ti Pinge » pour le mois de l’histoire des noirs

Je dois d’abord vous faire quelques aveux :

Aveu #1 (le plus déplorable) : Je n’ai jamais souligné le mois de l’histoire des noirs avec mes élèves.

Aveu #2 (le plus critique) : Je n’étais pas très attirée, au premier coup d’oeil, par la page couverture du livre CD que je vais vous présenter aujourd’hui. (L’ancienne édition. Voir photo d’entête).

Aveu #3 (le plus surprenant) : Dès les premières notes de musique, mon intérêt a été capté et j’ai apprécié chacune des 28 minutes d’écoute.

Aveu #4 (le plus engagé) : Grâce à ce livre, j’ai envie d’aborder deux sujets sensibles avec eux.

«Messieurs, dames, société, est-ce que la cour dort? Si la cour ne dort pas, qu’elle ouvre grandes les fenêtres de son esprit…»

Ti Pinge

Le livre disque  Ti-Pinge est publié chez Planète rebelle, un éditeur québécois. Écrit et raconté par Joujou Turenne (qui me laissait une vague impression de déjà-vu… Après enquête, elle est la comédienne qui incarnait Passe-Tourelle dans l’émission Passe-Partout de 2e génération ! Je ne me souvenais même pas que ces épisodes avaient existé !) et illustré par Karen Hibbard, ce livre trilingue français, anglais et créole raconte l’histoire de Ti Pinge, une jeune haïtienne. Suite à la mort de ses parents, Ti Pinge vit avec une parente éloignée qui la maintient dans un rôle d’esclave. Un jour, Ti Pinge en a assez. Aidée de ses copines, elle tentera de se sortir de cette vie misérable.

Ti Pinge

La nouvelle édition de Ti Pinge aux éditions Planète Rebelle. 

Avant de commencer…

« Yé krik ! Yé krak !
Yé mistikrik ! Yé mistikrak ! »

Ces phrases d’ouverture sont utilisées par les conteurs des pays du sud pour attirer l’attention du public. Ce dernier devra par ailleurs répondre avec coeur pour prouver son écoute. Préparez vos élèves à répondre avant l’écoute du disque. (Yé krik ! Réponse : Yé krak ! Et ainsi de suite !)  Je crois qu’ils seront bien heureux de participer au conte et d’ensuite répandre les «Yé krak !» et « Yé mistikrak ! » jusqu’à la cour de récréation !

La musique typique et l’accent chaud de madame Turenne nous transportent immédiatement dans un autre pays. Quelques passages en créole rendent l’histoire encore plus chaleureuse. Avec les durs froids de février auxquels nous faisons face, il est agréable de s’imaginer les chauds rayons du soleil haïtien.

Voici quelques idées de chemins à suivre après l’écoute du conte :

  Bien sûr, prenez un moment pour approfondir le thème du mois de février : l’histoire des noirs. Trouvez d’autres livres sur le sujet pour garnir votre bibliothèque de classe. Vous trouverez un guide de l’enseignant offert par l’institut Historica-Dominion et la banque TD qui contient une ligne du temps très riche et des faits historiques captivants sur l’histoire des noirs. Ce sont de bonnes pistes à intégrer à vos leçons d’histoire !

  Profitez de ce moment pour approfondir les caractéristiques du conte. La collection Paroles d’où provient ce livre a plusieurs autres contes d’ici et d’ailleurs à vous offrir !

  Le conte se termine avec un « Mais… » et est suivi par un message de l’auteure qui dédie son histoire aux enfants maltraités. En éthique, vous pouvez vous questionner par rapport à ce qu’on attend d’une famille. Sécurité, amour, respect… Quels besoins n’étaient pas comblés chez Ti Pinge?

  Une réflexion s’impose aussi avec les élèves, sur le pouvoir que l’on a sur notre vie pour changer les choses. Ti Pinge est débrouillarde et persévérante et elle parvient à s’échapper d’une situation très pénible… Comment peut-on s’inspirer d’elle pour devenir courageux?

Encore une fois, grâce à un livre, tout un univers de possibilités s’offre à vous pour ouvrir les horizons des enfants et éviter qu’ils n’adoptent la mode des œillères trop rapidement…

Bonne écoute messieurs, dames, société !

Ti Pinge – Trilingue: francais-anglais-créole
Joujou Turenne & Karen Hibbard
Éditions : Planète Rebelle
ISBN : 9782923735412
À partir de 8 ans.

Pour acheter la toute dernière édition de ce livre-disque, cliquez ici :

Facebook Pagelike Widget