What are you looking for?

5 livres à se procurer – Coups de coeur printaniers !

[dramatisation]

C’est enfin le printemps (thank god!) et vous sortez d’une longue période d’hibernation. Vous vous sentez comme ces mouches qui passent la saison froide dans une craque de fenêtre et se réveillent un beau jour, molles et ankylosées. L’envie vous prend de vous rendre à la librairie du coin dans le but de faire le plein de lecture pour vous et vos enfants, question de vous réalimenter l’esprit. Vous entrez dans ladite librairie et ne savez pas quoi acheter parce que tout est trop beau. Les jolies couvertures de livre colorées vous étourdissent et l’odeur du papier que vous aimez tant vous ramollit le cerveau. Vous n’étiez peut-être pas si réveillé… QUE FAIRE? Du calme, on respire!

Voici mon top 5 coups de coeur printaniers :

1. Le grand livre des petits trésors (Éditions Comme des géants)

Amoureux des beaux livres, vous serez servis! Mariage très réussi entre l’auteure Nadine Robert et l’illustratrice Aki. On accompagne Tatsuo et sa grand-mère dans une promenade à travers différents lieux et on découvre les merveilles qui s’y cachent. Un imagier interactif aux illustrations candides et colorées qui donne le goût de prendre notre joli sac à dos et de partir en excursion.

Coups de coeur printaniers - Le grand livre des petits trésors

Le grand livre des petits trésors
Nadine Robert & Aki
Éditions : Comme des géants, 2015
ISBN : 9782924332115
4 ans et plus.

2. Le chevalier de Ventre-à-Terre (Éditions Seuil Jeunesse)

J’aime d’amour Gilles Bachelet. J’adore son humour brillant qui est à la fois destiné aux enfants et aux adultes à un degré différent. Comme parents, si on peut avoir du fun en leur faisant la lecture, moi je dis : enfin, merci! On le lit pour ses nombreux clins d’oeil au temps moderne comme lorsque l’escargot défile son actualité Facebook sur parchemin et like à la plume et à l’encre! Des illustrations aux mille détails, des références incrustées un peu partout et un style parodique à souhait.

Coups de coeur printaniers - Le chevalier de Ventre-à-terre

Le chevalier de Ventre-à-Terre
Gilles Bachelet
Éditions : Seuil, 2014
ISBN : 9791023503548
8 ans et plus.

3. L’arbragan (Éditions La Pastèque)

On connait Jacques Goldstyn pour les très populaires magazines Les Débrouillards, mais voilà qu’après Le petit tabarnak, il nous offre un nouvel album très touchant chez La Pastèque : L’arbragan. Un jeune garçon solitaire se réfugie régulièrement dans son  immense arbre Bertolt pour réfléchir, jouer, observer et dans lequel il se sent en sécurité. Au début du printemps, alors que les bourgeons éclatent partout faisant place aux fleurs et feuilles des arbres, celui du gamin a cessé de vivre. Une histoire sublime qui traite entre autres de la différence, du deuil, de la confiance, d’originalité, d’hommage.

Coups de coeur printaniers - L'Arbragan

L’arbragan
Jacques Goldstyn
Éditions : La Pastèque, 2015.
ISBN : 9782923841700
6 -9 ans

4. Les mammifères de chez nous (Éditions Bayard Canada) 

OUI OUI OUI! À ajouter à notre bibliothèque (de classe ou personnelle) parce qu’il deviendra assurément un outil pour toutes occasions. Le documentaire animalier présente 55 espèces de mammifères différentes d’Amérique du Nord avec photos et illustrations magnifiques. Angèle Delaunois arrive à vulgariser l’information tant pour un jeune lectorat que pour les adultes curieux. On intègre même une touche d’humour sans pour autant déroger du fait que c’est un documentaire. Laissez-le sur une taéblette accessible pour vos enfants, ils pourront le consulter en tout temps. Ressortez-le avant d’aller au zoo, à la ferme, pour préparer une recherche pour l’école, pour vous informer à propos d’un animal vu à la télé ou pour le simple plaisir d’assouvir votre curiosité.
Vous allez l’ADORER.

Coups de coeur printaniers - Les mammifères de chez nous

Les mammifères de chez nous
Angèle Delaunois
Éditions : Bayard Canada, 2014.
ISBN : 9782895796343
À partir de 6 ans.

5. Les Vers de terre (Éditions Michel Quintin)

Pour le 63e tome, les auteurs de cette collection absolument fabuleuse nous font découvrir le ver de terre. Le printemps se lève et le sol dégèle, on les verra réapparaitre assez rapidement et bien souvent, ces bêtes nous répugnent par leur apparence peu flatteuse. Mais, à quoi sert un ver de terre? Encore un livre qui conjugue le documentaire, la BD et l’humour avec brio.
***P.-S. Cette collection est tout à fait géniale pour les jeunes non-fans de lecture.

Coups de coeur printaniers - Savais-tu ? Vers de terre

Les Vers de terre
Alain m. Bergeron & Michel Quintin & Sampar
Éditions : Michel Quintin, 2015
ISBN : 9782894357484
À partie de 7 ans.

Quels sont vos lectures du printemps?

Pour vous procurer mes coups de coeur printaniers, cliquez dessus :

Bagages, mon histoire : Poèmes de jeunes immigrants