Une visite au musée en vue avec les enfants? Super, vous vous dites ! C’est l’occasion de leur montrer à apprécier l’art ! Vous croyez cependant qu’ils auront du mal à rester concentrés et se mettront à courir partout, qu’ils s’ennuieront. Et bien, vous serez peut-être surpris de ce qu’ils auront compris ou retenu de leur expérience…
C’est que les enfants, à travers les albums que nous leur lisons et leurs illustrations, sont plus que quiconque exposés aux images. Ils sont de mini-experts ! Suffit de rendre l’activité suffisamment ludique et de leur poser les bonnes questions afin de les amener à développer leur compréhension et leur opinion face aux œuvres.
Et quoi de mieux justement que la littérature jeunesse pour les préparer à la visite ! Je vous parle justement aujourd’hui de deux perles que j’ai découvert récemment qui vous permettront de le faire !
Riopelle : L’artiste magicien
La principale qualité de ce livre écrit par Marie Barguirdjian et publié chez Édito jeunesse (la maison d’édition à qui nous devons les deux superbes livres sur Frida Kahlo ICI et ICI écrits par Sophie Faucher et illustrés par Cara Carmina) est à mon avis qu’il nous parle de Jean-Paul Riopelle comme s’il s’agissait d’un bon ami. Très accessible, on nous décrit Riopelle comme un homme passionné, sportif, drôle, comme un amoureux de la nature et un magicien des formes et des couleurs. J’ai trouvé que les explications y étaient bien vulgarisées et que le texte demeurait interactif sans surcharger le lecteur d’informations trop techniques. On y attire surtout l’attention autour de détails en lien avec les œuvres.
Très attrayant à consulter, Riopelle : l’artiste magicien contient plusieurs éléments biographiques : photos et des anecdotes de sa vie ainsi qu’une quinzaine d’œuvres réunies, parsemées ici et là de citations. Les œuvres choisies sont à l’image de Riopelle : colorées et ludiques et organisée autour de plusieurs des thèmes-clé de sa production comme : les animaux, le Grand Nord, l’art inuit et son côté touche-à-tout se plaisant à varier les techniques et les matériaux. Le livre se termine par jeu-questionnaire à la fin que vos jeunes prendront sans doute plaisir à faire. Pour ceux et celles souhaitant compléter leur lecture par une visite au musée : sachez qu’un bon nombre des œuvres du livre son exposées au Musée des beaux-arts et au Musée d’art contemporain de Montréal, ainsi qu’au Musée national des beaux-arts de Québec.
►► P.-S. L’auteure Marie Barguirdjian a monté un gros document plein d’activités et pistes d’exploitation s’adressant au préscolaire, primaire et même secondaire 1. C’EST ICI !
Riopelle, l’artiste magicien
Marie Barguirdjian
Éditions : Édito jeunesse, 2017
ISBN : 9782924720264
Ma visite au musée : L’art moderne du Québec
Si vous prévoyez une visite au Musée national des beaux-arts de Québec, il vous faut ce livre ! Réalisé en collaboration avec le musée, il contient 30 tableaux d’art moderne (De 1899 à 1965), qui s’y trouvent comme Espagne de Jean-Paul Riopelle et La Chasse-Galerie d’Henri Julien, des oeuvres choisies par la conservatrice du musée, Anne-Marie Bouchard.
Ce qui m’a plu dans ce documentaire est la variété des œuvres proposées dont les influences vont de l’impressionnisme au fauvisme et du cubisme à l’abstrait. Chaque œuvre est accompagnée de notes biographiques sur l’artiste et de quelques explications sur l’œuvre et son contexte. Même si on s’adresse par moment directement à l’enfant, cette fois-ci le style y est plus documentaire. L’adulte l’ayant lu sera dans certains cas plus en mesure de donner explications afin de lui transmettre l’information. Des illustrations réalisées par Julien Chung entrecoupent les œuvres, viennent alléger le contenu par des commentaires de personnages d’enfants.
Ma visite au musée : l’art moderne au Québec contient plusieurs activités intéressantes à réaliser à la fin du livre. Parmi les activités, on propose notamment au lecteur de créer son autoportrait comme à l’époque de Jean-Paul Lemieux, de trouver des éléments dans des œuvres à la manière des livres « cherche et trouve » ou encore des formes géométriques à repérer dans une oeuvre de Marian Dale Scott. Pour ceux qui souhaitent visiter le musée après la lecture de ce livre, pourquoi ne pas apporter votre exemplaire et vous amuser avec vos jeunes à retrouver les œuvres vues? Un rallye à travers le musée ne rendra votre visite que plus palpitante !
Ma visite au musée : l’art moderne au Québec
Anne-Marie Bouchard & Julien Chung
Éditions : Auzou, 2017
ISBN : 9782733852736
Ces deux albums documentaires vous ont donné envie d’emmener vos enfants ou vos élèves au musée? Tant mieux ! Voici des trucs qui vous aideront à mieux vous préparer avant et pendant la visite.
10 trucs pour mieux se préparer la visite au musée avec des enfants :
1- Expliquer ce qu’est un musée, ce que vous irez y faire ensemble, le bon comportement à y adopter.
2- Ne pas hésiter à consulter ensemble des livres sur l’artiste ou sur le thème de l’exposition.
3- Chercher les oeuvres de l’exposition sur internet et réaliser un collage au moyen de différents éléments des œuvres.
4- Créer ensemble une histoire sur une œuvre d’art de l’artiste.
5- Discuter avec eux de leurs préférences à propos des oeuvres.
6- Durant la visite, chercher à leur poser des questions ouvertes plutôt que de leur fournir systématiquement des réponses. Par exemple : leur demander de décrire ce qu’ils voient, ce qu’ils sentent, ce qu’ils imaginent.
7- Leur lancer des défis à réaliser durant l’exposition. Par exemple : « Trouve-moi 3 toiles avec des animaux, une toile avec la couleur rouge dominante, une œuvre réalisée avec de l’aquarelle, ferme tes yeux et nomme-moi 3 choses que tu as vues dans le tableau… »
8- Prendre part aux activités familiales et éducatives organisées par les musées.
9- S’adapter à leur rythme. La durée de la visite pourra être différente en fonction de l’âge ou du niveau d’attention des enfants.
10- Pour les profs, voici une ressource pertinente mise en place par le Musée des beaux-arts de Montréal : ÉducART. Il s’agit d’un bel outil contenant des explications sur plusieurs oeuvres regroupées par thématiques avec des projets pédagogiques ingénieux immortalisés sur vidéos. Cette plateforme numérique a pour objectif de permettre aux profs d’approfondir le contenu des cours (toutes matières confondues) par le biais des 350 oeuvres présentées et correspond au Programme de formation de l’école québécoise.
* N.B. Bien que les projets nommés dans ÉducART soient conçus pour le secondaire, le site contient une foule d’informations pertinentes qui peuvent être adaptées aussi pour le primaire.
Bonne visite au musée !
Vous trouverez ici plus d’informations sur les activités familiales offertes par le Musée des beaux-arts de Montréal , Musée d’art contemporain de Montréal et le Musée national des beaux-arts de Québec.
Vous trouverez ici plus d’informations au sujet des visites scolaires offertes par le Musée des beaux-arts de Montréal, le Musée d’art contemporain de Montréal et par le Musée national des beaux-arts de Québec.
Pour vous procurer mes 2 suggestions littéraires ainsi que plusieurs suggestions sur le même thème, cliquez ici :