What are you looking for?
26 janvier 2018

L’univers hilarant et singulier de Mo Willems

Éléphant et Rosie - Mo WillemsDepuis un peu plus de 2 ans, je voyais beaucoup d’enseignantes américaines travailler les albums de l’auteur Mo Willems et je me demandais comment cela pouvait être si populaire de leur côté et ne pas avoir encore été traduit ici. Les livres de sa collection sur le pigeon étaient disponibles à l’époque alors j’ai découvert son univers avec beaucoup de bonheur et de rigolade. Depuis quelques mois, nous pouvons enfin mettre la main sur sa collection qui met en scène Éléphant et Rosie. Entrez avec moi dans ce monde loufoque et si génial !

Éléphant et Rosie

Éléphant et Rosie - tu as un oiseau sur la têteDans l’univers de ces mini-drames, on retrouve Gérald l’éléphant qui est toujours inquiet alors que son amie Rosie le cochon est plus rationnel et calme. Ce sont les deux meilleurs amis du monde et dans chaque album on se retrouve en plein cœur d’une « catastrophe » qui crée tout un branle-bas de combat dans leur petite vie tranquille. On assiste alors à une conversation assez mémorable entre nos deux personnages. Notre ami Gérald est souvent en situation de panique et pose plein de questions et son amie Rosie tente de le calmer et de lui expliquer ce qui se passe. On termine habituellement l’histoire avec un petit clin d’oeil qui nous laisse un sourire dans le visage.

Quoi faire avec les livres de Mo Willems?

J’adore cette série tout d’abord, car les personnages sont typés et qu’il est facile au fil des histoires de ressortir les traits de caractère des deux amis. Comme on a déjà 4 albums disponibles en français, il serait intéressant de faire un réseau sur cet auteur et de faire découvrir l’univers du pigeon dont je vous parlerai dans les prochaines lignes. Toutes les histoires sont en fait un dialogue alors cela peut être intéressant d’initier votre classe à la bande dessinée suite à la lecture de ces albums. On peut aussi utiliser la structure pour amorcer l’enseignement du dialogue ou encore pour pratiquer l’expression orale dans la lecture à haute voix. Quand vos élèves seront des spécialistes de Mo Willems, il serait intéressant de faire une écriture à la manière des histoires d’Éléphant et Rosie. Pour les petits, on peut également penser à créer une histoire collective.

Éléphant et Rosie - Nous sommes dans un livre (MO WILLEMS)

Le pigeon

Le pigeon a besoin d'un bon bain - Mo WillemsDans un style tout aussi farfelu, nous retrouvons un personnage de pigeon qui a des envies bien particulières. Dans un album il veut conduire un autobus, dans un autre il désire avoir un chien ou encore il refuse de prendre un bain. Mais attention ! Ce dernier a une panoplie d’arguments pour faire valoir son point et il tentera à tout prix de vous convaincre. Les raisons sont parfois abracadabrantes et tirées par les cheveux; c’est ce qui fait le charme de Mo Willems. Je trouve que ces histoires sont parfaites pour explorer l’argumentation dans un texte. J’utiliserais les histoires de Davide Cali et Benjamin Chaud dont a parlé ma collègue Mélissa ICI pour faire un réseau sur les albums d’argumentation. Il serait bien sûr intéressant de se créer un personnage au style naïf et lui inventer une raison pour argumenter avec le lecteur. Ou encore, de continuer le récit, car il arrive que l’histoire se termine sur une ouverture qui peut être exploitée. Bref, encore des albums intéressants et remplis de possibilités pour plusieurs niveaux scolaires. J’ai découvert en terminant des élèves qui ont filmé leur lecture des albums si vous désirez voir ce projet c’est ICI, ICI et ICI.

Je vous souhaite en terminant beaucoup de plaisir dans l’univers singulier et si merveilleux de l’auteur Mo Willems. Je parie qu’il gagnera une place de choix dans votre cœur et dans votre bibliothèque !

– Publicité –Thelma la licorne

Pour vous procurer les albums de Mo Willems, cliquez ici :

Bagages, mon histoire : Poèmes de jeunes immigrants