What are you looking for?
29 septembre 2016

2 romans policiers pour ton ado : Intrigue + mystère

Je fais mon mea culpa (j’ai l’impression que mes billets sont truffés de confessions), j’adore les romans policiers et pourtant je lis très peu de policier jeunesse. Pourquoi? Je ne saurais dire si ce n’est que les quelques-uns déjà lus ne m’ont pas charmée. Mais après avoir lu ceux que je vous présente aujourd’hui, je peux vous dire que maintenant, je le suis !

Des romans policiers pour ados qui ne laissent pas indifférents

La maison du silence

Romans policiers - La maison du silenceJ’ai lu d’un trait La maison du silence de Laurent Chabin. L’auteur ne prend pas les adolescents pour des cruches ! Ici, il y a du sordide (c’est un polar tout de même) sans être sanglant, du suspense sans course poursuite, du mystère sans supercherie. Dès la lecture du prologue, on est happé par l’intrigue, on veut savoir ce qui se passe dans cette maison au silence beaucoup trop lourd. Bref, un bon polar qui raconte l’histoire de Diego, adolescent ténébreux et refermé sur lui-même au point d’en devenir méfiant et agressif envers les autres. Celui-ci semble avoir pris en charge ses deux petites sœurs et les adultes se font curieusement invisibles dans la vie des trois enfants. Cet ado pas ordinaire intrigue Patricia (que vous pourrez retrouver dans un roman précédent de l’auteur, La Momie du Belvédère) qui décide de mener son enquête et de percer le mystère Diego. Que cache le jeune homme? Aucune chance que je réponde à cette question, mais suivez Patricia et vous le saurez.
À mettre dans toutes les mains à partir de 12 ans.

La maison du silence
Laurent Chabin
Éditions : Hurtubise, 2016
ISBN : 9782897238322
12 ans et plus

Le cauchemar Edgar Poe

Le cauchemar Edgar Poe - Romans policiersPar ailleurs, le roman de Chabin m’a donné envie de vous parler d’un autre titre lu cet été : Le cauchemar Edgar Poe de Polly Shulman. Le lien entre les deux? Sans trop en dévoiler, disons qu’une allusion à Edgar Poe dans le premier m’a fait penser au second. Avec le mystère, c’est à peu près tout ce qu’ils ont en commun. Ce qui m’a interpelé c’est le genre, plutôt rare maintenant, de fantastique/mystérieux. On nage dans le mystère, le surnaturel, les fantômes et les esprits, les objets ensorcelés et les lieux chargés des évènements du passé. Il y règne une atmosphère lourde et intrigante. Ce livre raconte l’histoire de Susannah qui vient de perdre sa sœur et qui doit, avec ses parents, emménager dans le vieux manoir familial (réputé pour être hanté) et qui est encore habité par la vieille tante Hepzibah. L’auteure évite le cliché de la vieille tante acariâtre et de l’adolescente qui se rebelle contre ses parents. Au contraire, tout ce petit monde s’entend très bien et Susannah (Sukie la bizarre selon ses camarades de classe) est alors disponible pour vivre pleinement ce qui lui arrive, c’est-à-dire cohabiter avec le fantôme de sa sœur et découvrir qu’elle possède un étrange don. Ce don, c’est en compagnie de deux personnages plutôt singuliers qu’elle le découvrira, Élizabeth et Andréas qui travaillent ensemble au Dépôt d’Objets Empruntables de la Ville de New York. Et d’où viennent ces objets? Je meurs d’envie de vous le dire, mais ça vous gâcherait le plaisir ! Je me permets tout de même de vous dire que ce livre donne envie de retourner fouiner entre les pages des vieux classiques d’Edgar Allan Poe bien sûr mais aussi Hawthorne, H.G. Wells et les autres. Et ça, c’est juste trop génial… un livre qui donne le goût dans lire d’autres !

Expédition H.G. Wells - Romans policiersÀ l’opposé du premier, par contre, celui-ci n’est pas pour tout le monde. Il s’adresse aux bons lecteurs et au grand curieux, mais il vaut le détour. Pour garçon et fille à partir de 12 ans selon l’éditeur, mais honnêtement, je dirais un peu plus vieux (autour de 14 ans) à moins de lecteurs exceptionnels. Dans cette série, il existe aussi deux autres titres qui me semblent tout aussi prometteurs, La malédiction Grimm et L’expédition H.G. Wells, à lire dans l’ordre ou le désordre. Le cauchemar Edgar Poe est le troisième de la série et je n’ai pas souffert de ne pas avoir lu les précédents avant.

Le cauchemar Edgar Poe
Polly Shulman
Éditions : Bayard, 2016
ISBN : 9782747062039
14 ans et plus.

Pour vous procurer ces romans policiers pour ados, cliquez ici :