What are you looking for?
29 septembre 2016

Des nouvelles éditions pour 3 séries jeunesse préférées

Il y a de ces livres qui nous marquent et qui restent actuels malgré le passage du temps. Malheureusement, dans une ère aussi changeante qu’est la nôtre, ces ouvrages manquent souvent d’attrait comparé à ce qui est offert sur le marché. Alors, on s’adapte ! Je suis une fan des classiques et je veux que mes élèves aiment ces livres autant que je les ai aimés. C’est là que les maisons d’éditions sont ingénieuses et qu’elles rééditent en différents formats nos coups de coeur.

Des nouvelles éditions pour 3 classiques

La série mademoiselle Charlotte

La mystérieuse bibliothécaireQui ne se souvient pas de ce personnage original et attachant qu’est mademoiselle Charlotte et sa roche Gertrude. D’abord en maîtresse d’école, en bibliothécaire ou même en ministre, cette hurluberlue nous a tous bien fait rigoler. On en a même fait un film qui regroupait l’histoire des deux premiers tomes et on a offert une version audio il y a quelques années. Et bien, on assiste à un nouveau souffle dans cette réédition plus colorée des histoires de Dominique Demers. Les textes sont aérés, remplis de couleurs et de calligraphies différentes pour accentuer les émotions ou les actions. Ça ressemble à ce que l’on peut voir comme facture visuelle avec Geronimo Stilton ou Billy Stuart.  Et que dire du merveilleux travail d’illustration de Fabio Pellegrino ! Les personnages prennent une dimension très actuelle et se rapprochent du style de la bande dessinée tout en conservant le texte intégral. De quoi renouveler notre bibliothèque et faire revivre les aventures de notre attachante mademoiselle Charlotte !

La nouvelle maîtresse
Dominique Demers & Fabio Pellegrino
Éditions : Québec Amérique, 2015
ISBN : 9782764427224

La mystérieuse bibliothécaire
Dominique Demers & Fabio Pellegrino
Éditions : Québec Amérique, 2015
ISBN : 9782764428474

Une bien curieuse factrice
Dominique Demers & Fabio Pellegrino
Éditions : Québec Amérique, 2015
ISBN : 9782764429662

Une drôle de ministre
Dominique Demers & Fabio Pellegrino
Éditions : Québec Amérique, 2016
ISBN : 9782764429679

Mademoiselle Charlotte

La série Aurélie Laflamme

Journal Aurélie Laflamme - Des nouvelles éditions pour 3 séries jeunesse préféréesUn peu plus récente, cette série a fait un tabac et a conquis les jeunes filles du Québec et en Europe. Ils en ont également fait 2 films qui s’inspirent respectivement du premier et du dernier tome de la série. Rigolote, maladroite et un peu bizarre, Aurélie saura charmer tous les lecteurs par ses histoires rocambolesques. Dans cette nouvelle version, on met les histoires d’Aurélie en bande dessinée. Il y a jusqu’à présent deux tomes disponibles, chacun d’eux regroupe deux tomes de la série. Il va s’en dire que l’histoire est très résumée et on ne retrouve que l’essentiel des péripéties. À mon avis c’est vraiment bien fait, Aurélie est toujours aussi préoccupée par sa vie d’adolescente et on a gardé les moments essentiels. Par contre, ce qui m’avait charmé dans les romans c’était tous les moments rigolos et la plume très imagée et humoristique de l’auteure, ce que l’on ne peut retrouver dans la BD. Malgré cela, je crois que ce format a le potentiel d’attirer un différent type de lecteurs. La bande dessinée est bien illustrée et on retrouve quand même des extraits du journal comme dans le roman. C’est aussi un beau cadeau à offrir aux jeunes filles qui ont adoré la série afin de la découvrir autrement.

Le journal d’Aurélie Laflamme T.1 : Estraterrestre… ou presque
Véronique Grisseaux, Laëtitia Aynié & India Desjardins
Éditions : Michel Lafon, 2015
ISBN : 9782749928197

Le journal d’Aurélie Laflamme T.2 : Le monde à l’envers
Véronique Grisseaux, Laëtitia Aynié & India Desjardins
Éditions : Michel Lafon, 2016
ISBN : 9782749930428

La série Club des baby-sitters

Le Club des Baby-Sitters Toutes les jeunes filles qui ont grandi dans les années 90 ont connu le Club des baby-sitters. Ce sont quatre adolescentes qui forment un club de gardiennes d’enfants; une idée de Christine qui en devient la présidente. On suit les aventures des jeunes filles dans leurs expériences de gardiennage, mais aussi dans leur amitié. Chacune apprend à prendre sa place et à assumer de nouvelles responsabilités. Voilà que Scholastic nous offre une version renouvelée, sous forme de bande dessinée également. La créatrice est nulle autre que Raina Telgemeier, que l’on connaît pour les mégas succès Souris, Soeurs et Drame. Dans cette adaptation, un roman original devient une BD à part entière. Par contre, si vous êtes des lecteurs des premières heures vous remarquerez que les prénoms des filles sont différents. C’est en fait qu’il y avait une version des romans adaptée pour le Québec. Christine devient Kristy, Anne-Marie devient Mary Anne, Sophie devient Stacey et Claudia ne change pas. J’ai adoré retrouver ces personnages qui m’avaient quittée depuis quelques années déjà ! On retrouve la même formule gagnante que la version originale : des situations rocambolesques, des petites chicanes, mais surtout une amitié à toute épreuve. À redécouvrir, pour replonger dans vos souvenirs et pour les partager avec les adolescentes d’aujourd’hui !

Le Club des baby-sitters T.1 : L’idée géniale de Kristy
Ann M. Martin & Raina Telgemeier
Éditions : Scholastic, 2015
ISBN : 9781443147309

Le Club des baby-sitters T.2 : Le secret de Stacey
Ann M. Martin & Raina Telgemeier
Éditions : Scholastic, 2015
ISBN : 9781443147316

Le Club des baby-sitters T.3 : Bien joué, Mary Anne !
Ann M. Martin & Raina Telgemeier
Éditions : Scholastic, 2016
ISBN : 9781443151719

Le Club des baby-sitters T.4 : Claudia a des ennuis
Ann M. Martin & Raina Telgemeier
Éditions : Scholastic, 2016
ISBN : 9781443153331

Alors que la rentrée nous amène un vent de changement, je vous conseille de découvrir ces nouvelles versions des classiques que vous avez adorés. Ça nous permet d’aimer encore plus ce qui nous a marqués à la première lecture et de redécouvrir ces oeuvres sous un jour nouveau.

Pour vous procurer les nouvelles éditions de ces classiques, cliquez ici :