What are you looking for?
3 recettes de chocolat chaud pour accompagner un moment lecture
29 décembre 2014

3 recettes de chocolat chaud pour accompagner un moment lecture

C’est toujours agréable de se retrouver en congé en famille et de prendre le temps de s’arrêter pour profiter des p’tits bonheurs de la vie. Ça sonne quétaine, mais ce l’est pas. Avec la routine de fou que nous avons tous, ça va de soi qu’il est important se s’accorder des pauses avec les enfants. L’un de mes moments préférés, c’est de me préparer un chocolat chaud (ou un café, c’est selon!) et de m’enfouir sous un jeté avec ma fille et un livre. C’est important de partager avec les enfants des petits moments doux comme ça et de les rendre spéciaux en les agrémentant d’une touche de bonheur (qui ne coûte pas cher du tout). Mine de rien, ces moments resteront gravés parmi leurs meilleurs souvenirs et leur donnera envie d’en faire une tradition.

La belle et inspirante Virginie Goudreault (en collaboration avec la chocolatière Maude Boivin) a justement présenté sur son blogue 3 recettes de chocolat chaud parfaits pour les moments lecture et j’avais envie de vous les partager. Les recettes sont simples et vous pourrez bénéficier de l’aide d’un petit assistant pour les préparer.

Chocolat chaud au pain d’épices

chocolat chaud

Crédit photo : Maude Boivin.

Ingrédients :

Mélange d’épices :
– 1 clou de girofle
– ¼ c. à thé de gingembre moulu
– ¼ c. à thé de cannelle
– 1 pincée de muscade moulue

Et aussi…
– 1 tasse de lait régulier (ou lait d’amandes)
– ¼ c. à thé du mélange d’épices
– 1 c. à soupe de chocolat blanc en pastilles (ou haché)

Préparation :
Dans une petite casserole, chauffer le lait avec les épices jusqu’à ce que le mélange frémisse.  Hors du feu, ajouter le chocolat blanc et remuer jusqu’à ce qu’il soit fondu.  Servir et déguster!

 

Chocolat chaud au chocolat noir et à la framboise

chocolat chaud

Crédit photo : Maude Boivin.

Ingrédients :
– 1 tasse de lait
– ¼ tasse de framboises congelées
– 1 ½ c. à soupe de chocolat noir
– 1c. à thé de poudre de cacao
– 1 filet de miel

Préparation :
Dans une petite casserole, chauffer le lait avec les framboises jusqu’à ce que le mélange soit bien fumant.  Hors du feu, ajouter le reste des ingrédients et bien mélanger pour faire fondre le chocolat. Remettre sur un feu très doux jusqu’à ce que le chocolat chaud soit bien onctueux, soit environ 1 minute.  Passer au tamis au-dessus de votre tasse préféré en écrasant bien les morceaux de framboises.

 

Chocolat chaud chaï (Pour les grands!)

chocolat chaud

Crédit photo : Maude Boivin.

Ingrédients :

– 1 tasse de lait
– 2 c. à thé de votre thé chaï préféré en feuille ou 1 sachet de thé chaï
– 1 c. à soupe de chocolat au lait
– 1 pincée de cannelle pour la finition

Préparation :
Dans une petite casserole, chauffer le lait jusqu’à ce qu’il soit frémissant. Retirer du feu et y déposer le sachet (ou les feuilles) de thé chaï.  Laisser infuser pendant 5 à 7 minutes.  Retirer le thé et chauffer le lait à nouveau jusqu’à ce qu’il soit frémissant.  Hors du feu, ajouter le chocolat et mélanger jusqu’à ce qu’il soit bien fondu. Verser dans une jolie tasse et savourer le moment!

SANTÉ!

Visitez le blogue Blond Story – Art de vivre & Petits bonheurs quotidiens et la page Facebook pour découvrir d’autres inspirations et idées géniales comme celles-ci!

Facebook Pagelike Widget