What are you looking for?

4 séries littéraires suggérées par des jeunes de 4e année !

Parmi toutes les classes qui me visitent à la bibliothèque durant l’année scolaire, il m’arrive d’avoir des coups de cœur ! Cette année, ce sont quatre classes de 4e année de l’École primaire d’éducation internationale de Trois-Rivières. Ces jeunes ont été des usagers modèles : ils utilisaient le catalogue de recherche et repéraient les documents dans la bibliothèque comme des pros, ils s’y connaissaient en littérature jeunesse et à mon plus grand bonheur, ils se nourrissaient de mes suggestions de lecture ! Comme leur passion pour la lecture est contagieuse, j’ai pensé demander aux professeurs de faire un sondage auprès d’eux afin qu’ils partagent le nom des meilleurs romans qu’ils ont lus durant l’année. Alors voilà, je vous partage les résultats de ce grand sondage !

4 séries littéraires suggérées par des jeunes de 4e année 

La vie compliquée de Léa Olivier. Tome 0

La vie compliquée de Léa Olivier - tome 0La série Léa Olivier est la grande gagnante du sondage. Avec tout le succès qu’elle connaît en librairie, la présenter n’est plus vraiment nécessaire, mais pour résumer, il faut savoir que la série commence lorsque Léa, élève du secondaire, voit sa vie basculer lorsque ses parents décident de déménager à Montréal. Dans le tome 0, l’auteure a choisi de raconter ce terrible moment où la vie de Léa a changé. J’ai pris l’initiative de vous présenter le tome 0, paru en mars 2017, parce que le format est original, il s’agit d’un roman graphique, mais aussi parce que les illustrations de Veronic Ly servent le texte à merveille en y ajoutant une touche d’humour très divertissante. De plus, les illustrations, tout en finesse, rendent très bien le caractère des personnages, mais aussi toute la puissance des émotions adolescentes. Un roman à se procurer absolument.

La vie compliquée de Léa Olivier, tome 0
Catherine Girard-Audet & Veronic Ly
Éditions : Les Malins, 2017.
ISBN : 9782896575329
9 ans et plus.

Pour feuilleter quelques pages, CLIQUEZ ICI !

Journal d’un Noob

Journal dun noob - GuerrierLe jeu vidéo Minecraft connaît un énorme succès auprès des jeunes, et plusieurs produits dérivés profitent de ce succès, dont le milieu de l’édition où le genre littéraire « fanfiction » a fait son apparition. Cube Kid est un rejeton de ce genre littéraire, car sa passion pour l’univers Minecraft l’a amené à écrire des romans comme Journal d’un Noob. Présenté sous forme de journal, le lecteur suit les aventures du jeune Minus qui est un simple paysan, un noob, mais qui aspire à devenir un aventurier et à affronter zombies, endermens et squelettes. Son destin change le jour où il décide de participer à une compétition afin de devenir un guerrier ! Parsemé d’illustrations fantaisistes, ce roman saura très certainement plaire aux amateurs du jeu, leur permettant de s’identifier et d’évoluer dans leur univers préféré.

Psst : la maison d’édition a même publié une courte vidéo de présentation si jamais ça vous intéresse !

Journal d’un noob. 1, Guerrier
Cube Kid
Éditions : 404, 2016-.
ISBN : 9791032400067
9 ans et plus.

À LIRE ÉGALEMENT : STAR WARS – Guides du futur Jedi

Les fous de foot

Les fous de foot - Mystère chez les arbitresCette série sur le soccer, qui compte 7 tomes jusqu’à maintenant, est vraiment très accrocheuse car on y retrouve de tout : action, mystère, humour et même des histoires de cœur ! L’auteur, Roberto Santiago, est Espagnol et il a été lui-même champion de « foot » lorsqu’il avait treize ans. Cela transparaît dans ses romans car on y explore le monde du soccer en profondeur. Les illustrations colorées, qui rappellent la bande dessinée, donnent du mouvement à l’histoire qui est très riche en action. Bref, les fans d’action et surtout de soccer seront comblés !

Les fous de foot – Mystère chez les arbitres
Roberto Santiago & Enrique Lorenzo
Éditions : Hachette, 2014-.
ISBN : 9782012044579
9 ans et plus.

Défense d’entrer !

Défense d’entrer ! - 4 séries littéraires suggérées par des jeunesVoilà une série dont les auteurs, une maman et son fils, attirent les foules dans les Salons du livre ! C’est l’histoire de Charles « Lolo », 11 ans, qui est souvent en punition et qui décide de raconter sa vie dans un carnet pour passer le temps. Comme dans la plupart des familles nombreuses, Lolo vie des conflits avec sa fratrie et sa perception des événements est toujours très drôle.  J’aime beaucoup cette série car elle est très représentative de la vie de famille d’un garçon de onze ans et tous les personnages sont attachants et, comme maman, j’ai passé un très bon moment de lecture !

Défense d’entrer ! – Réservé aux gars
Caroline Héroux avec la collaboration de Charles-Olivier Larouche
Éditions : Éditions de la Bagnole, 2014-.
ISBN : 9782897142193
9 ans et plus.

Pour vous procurer les suggestions faites par des jeunes lecteurs de 4e année, cliquez ici :