What are you looking for?

Albert et Violette – le monstre qui voyageait avec les livres

Les ateliers littéraires thématiques LPMD connaissent un charmant début de parcours ! Mais, un des éléments les plus agréables demeure de recevoir de réels bijoux de livres de la part des éditeurs, ouvrages qui nourrissent à merveille ces animations. L’atelier Les livres à travers les livres ! est voué aux élèves de première et deuxième années. À travers une myriade d’ouvrages plus étonnants les uns que les autres, il s’y cache un petit livre, dans lequel vous vous ferez assurément deux nouveaux amis : Albert et Violette.

Albert et Violette

Albert et Violette, c’est un récit que je ne suis pas prêt d’oublier; elle est trop belle cette histoire ! Et cet adorable monstre qui a un peu pris la forme de sa maison (bien oui, ça peut arriver quand on ne sort jamais !), je vais le retrouver souvent à travers les pages de l’album.

Albert et Violette

Comme je le disais, Albert est un monstre… mais il a peur de TOUT ! Un jour, une petite fille qui me semble quelque peu intrépide, au joli prénom de Violette, cogne à la porte de la maison biscornue d’Albert. Bon, puisque Violette préfère manger des haricots et des carottes que des monstres, Albert la laisse entrer. De son côté, Violette ne risque rien, car le monstre préfère de loin les fraises des bois et les champignons aux petites filles.

Albert et Violette« C’est petit chez toi, remarque Violette. Si on allait dehors? Il fait si beau ! » Non, non et re-non ! Albert a bien trop peur… de quoi a-t-il peur me demandez-vous? Le pauvre, il ne le sait même pas lui-même ! Mais alors, il fait quoi de ses journées? La fillette aperçoit un livre sur une table et demande à Albert s’il aime lire. Encore une fois, le pauvre. Il ne comprend rien quand il tente de lire une histoire. Violette a le cœur gros. Peut-être aimerait-il davantage des livres avec des images? La fillette retourne chez le monstre et suite à la lecture d’un magnifique poème de Maurice Carême, une amitié à la fois tendre et inattendue s’installe…

Je ne vous en dis pas davantage (il ne reste que quelques pages pour vous délecter de la fin de cette belle histoire), sauf qu’Albert voudra voir la nature… mais qu’aucune promenade ne mettra terme aux voyages dans les livres de Albert et Violette !

Un magnifique album à partager avec tous les amoureux des mots et d’images !

* Chers enseignants et bibliothécaires : cet album fait partie de l’atelier littéraire LPMD Les livres à travers les livresPour de plus amples informations autour de nos ateliers littéraires thématiques Les p’tits mots-dits ou pour réserver votre atelier pour l’année scolaire 2017-2018, veuillez communiquer avec nous : animation.lpmd@gmail.com

Albert et Violette
Gwendal Blondelle & Juliette Parachini-Deny
Éditions : Alice jeunesse, 2017
ISBN : 9782874263132

Pour vous procurer le splendide album Albert et Violette, cliquez ici :