What are you looking for?
9 juin 2017

Le cycle draconique : une série ado pour les fans de Game of Thrones !

C’est à bord de l’avion que je vous écris ces lignes. Du haut des airs, je repense au monde des fils du ciel que je viens de quitter. Laissez-moi vous emmener avec moi dans un univers lointain où vivent dragons et humains dans un décor fantastique, celui de la série Le cycle draconique de la Québécoise Rhéa Dufresne.

Le cycle draconique : l’histoire

Trilogie ado - Le cycle draconiqueLes hommes se remettent à peine d’une longue guerre sanglante contre les fils du ciel, les dragons. Dispersés dans de petits villages aux quatre coins du continent, ils vivent dans un équilibre précaire, essayant de ne pas se faire remarquer par leurs ennemis. À Obrand, le village dans les collines, une jeune fille nommée Léna ressent le besoin de partir à la découverte du monde (Yeah ! Une héroïne dans un livre de dragon !). C’est un voyage dangereux, car la menace des dragons est toujours présente, mais il se pourrait bien qu’elle ait un don important pour la suite des choses : elle doit aller à la rencontre des autres peuples. Pendant ce temps, Haldor, le chef des dragons, commence à craindre que les humains s’allient et se révoltent. Sentant que l’ordre des choses est sur le point d’être bouleversé, il commande des attaques dans différents villages et plusieurs personnes y perdent la vie. Au cours de ses voyages, Léna trouvera des alliés, parfois même où elle s’y attendra le moins et réussira tranquillement à convaincre les gens de se révolter contre les dragons. Un combat qui, il faut le dire, s’annonce inégal.

J’ai dévoré la trilogie !

ADO - Le cycle draconiqueJe dois vous avouer que je ne suis normalement pas attirée par les histoires fantastiques de dragons et autres créatures mythiques, mais je me suis fait conseiller celui-ci et, comme c’est un style qui plait beaucoup à mes élèves, j’ai décidé de me lancer… pour finalement lire les trois tomes en un temps record ! Je trouve que, contrairement aux autres romans du même genre, la trilogie de Rhéa Dufresne est accessible aux jeunes lecteurs ou aux nouveaux lecteurs de fantastique (comme moi) ! Bien que chaque tome compte plus de 300 pages, ils se lisent avec facilité. J’ai d’abord été intimidée par la quantité de lieux et de personnages, mais je m’y suis rapidement retrouvée, carte et glossaire aidant ! Rhéa Dufresne nous prend par la main et nous transporte dans les aventures des différents personnages avec une vérité désarmante. On a l’impression d’être Léna, Haldor et les autres et de participer à toute cette aventure. Gros coup de cœur pour les descriptions des lieux et des modes de vie des différents peuples, ça donne le goût de voler au-dessus de ces paysages aux côtés des fils du ciel.

Voici quelques commentaires d’un de mes élèves du Centre jeunesse où j’enseigne qui a lu la trilogie encore plus rapidement que moi. Il s’agit d’un jeune de 17 ans, de niveau 6e année du primaire. (J’ai seulement retouché un peu la structure et la grammaire.) J’adore comment sa pensée rejoint la mienne, sans que je l’aie influencé !

« Le changement de narrateur à chaque chapitre, ça donne plus de suspens et ça donne plus le goût de lire plus loin pour voir ce qui va arriver. »
« Le début est bien expliqué. »
« Léna part vite en voyage et ça niaise pas 100 pages avant qu’il y ait un peu d’action. » (!!!)
« Il y a 300 pages, mais c’est facile à lire et c’est écrit gros. »

Le cycle draconique (tome 1, tome 2, tome 3)
Rhéa Dufresne
Éditions : Bayard Canada, 2016-2017
Nb de pages : (t.1 : 352, t.2 : 368, t.3 : 384)

P.-S. Si vous êtes fans de l’extraordinaire série Game of Thrones, il y a de fortes chances que vous aimiez l’univers de cette trilogie ! 

Pour vous procurer les 3 tomes de la série Le cycle draconique ou d’autres livres de la même auteure, cliquez ici :