Voilà déjà un an que la nouvelle est tombée chez nous : « Les enfants, on déménage ! ». Mais pas la rue d’à côté. Ni dans la ville voisine. Juste… de l’autre côté de l’océan ! Hum… Chouette, hein? Bon, notre enthousiasme, bien que contagieux un petit peu, n’était pas complètement rassurant. Comment gérer ce déracinement? Des albums sur le déménagement, il y en a plusieurs.
On déménage !
Et il y a On déménage ! d’Alice Brière-Haquet, le grand changement vu à travers les yeux d’un petit garçon qui fait le tour de chez lui et dit au revoir à chacune des pièces.
C’est un classique, mais c’est amené avec tant de douceur, dans une économie de mots qui ramène à l’essentiel : décrire simplement ce qui touche l’enfant.
À vendre
Ma maison
Mon chez moi
À moi.
Et le petit garçon qui nous dit ça est souriant. On est déjà dans le positif, tout en ayant bien souligné l’attachement qui le lie à SA maison. Des rimes tendres, empreintes à la fois de mélancolie, mais définitivement tournées vers l’avant, sans renier le passé.
On déménage !, c’est un grand livre, de par son format, pour un grand changement. C’est une bonne grosse couverture cartonnée, épaisse, parce que déménager, c’est du costaud. Et on peut être bien ancrés pour y faire face.
À vendre
Bel emplacement
Entre l’école et les amis
Entre l’enfance
Et le grandir
Les couleurs sont vives, joyeuses, les tons chauds, les aplats sont habillés de jolis motifs : l’atmosphère reste gaie, rassurante. Le trait de Barroux est constant, solide. Les formes géométriques renforcent l’esprit d’équilibre, et pourtant, des taches de couleurs, un peu frivoles et appliquées au pinceau, se rient des cadres. La multitude de détails qu’on trouve sur certaines doubles pages montre une vie bien remplie, dynamique. Cette superposition de techniques graphiques, c’est un peu comme notre vie qui se bâtit à partir des objets, des rencontres, des expériences, des souvenirs qu’on emmagasine, pièce après pièce, page après page, année après année.
Les fondations sont posées. On peut y aller. L’album se termine avec un avenir hors-champ, « vers une autre vie, dans une maison à acheter, où tout sera à inventer ».
Bien sûr, ce n’est pas un livre qui fait qu’un déménagement se passe sereinement. Mais chez nous, pour ce changement voulu et désiré, On déménage ! a permis une pause, même pour les parents, pour savourer le moment présent et prendre la mesure de l’adieu à travers les yeux des enfants… et de le respecter.
La route est à tracer. Et peu importe où on déménage : c’est le petit clin d’œil de la couverture !
On déménage !
Alice Brière-Haquet et Barroux
Éditions : Little Urban, 2016
ISBN : 978374080383
3 à 6 ans
* P.-S. Pour les 6-8 ans, il y a le petit roman L’été de Daphné qui parle d’une jeune fille qui déménage et qui fera la rencontre de son nouveau voisin. Écoutez la vidéo de l’auteure Martine Latulippe ICI qui en parle et répond à quelques questions à propos de ce petit nouveau de la collection Mini-Ketto.
Pour vous procurer l’album On déménage ! ou le petit roman de Martine Latulippe, cliquez ici :