What are you looking for?
2 octobre 2018

Espèces en voie d’extinction : enseigner aux enfants à prendre soin de notre écosystème

Depuis une dizaine d’années, on est de plus en plus conscient de notre impact en tant que consommateur sur la Terre. On a appris à recycler, à composter et à vivre avec le moins de déchets possible. Mais est-ce que nous comprenons vraiment l’objectif de tous ces beaux gestes? En plus de nous assurer de garder notre environnement en bonne santé, nous aidons tous les êtres vivants à mieux y vivre. Nous oublions parfois que ce n’est pas seulement les humains et la nature qui subissent des conséquences de nos actes. Les animaux subissent des pertes énormes et il faut parler des spécimens qui ont disparu en plus de tout faire pour aider ceux qui sont en voie d’extinction. Mais comment aborder le sujet sans gâcher l’ambiance? C’est là encore une fois que la littérature jeunesse arrive à la rescousse !

3 albums pour parler des espèces en voie d’extinction

Où êtes-vous?

Où êtes-vous? (BARROUX) - Les animaux en voie d'extinctionJe suis tombée dans les derniers mois sur deux bijoux de livres qui permettent d’aborder la question de l’extinction de certaines espèces animales. Le premier est tout mignon, mais quand on le débute on ne s’attend pas du tout à une fin aussi percutante. Où êtes-vous? parle du roi des animaux qui s’ennuie à mourir. Il décide d’organiser une partie de cachette avec tous ses sujets afin de se divertir. Tout le monde est heureux, et surtout soulagé de voir le roi retrouver sa joie de vivre. MAIS… après tout ce plaisir, certains animaux relèvent que le roi ne s’est pas rendu compte que certains d’entre eux n’ont jamais été retrouvés. Quelle chute imprévisible ! Alors que l’histoire est tout en légèreté, on termine avec une réflexion coup de poing qui nous trottera dans la tête longtemps. Après tout c’est la réalité; on ne se rend pas compte au quotidien des disparitions et pertes, mais cela est bien réel. On peut choisir de les ignorer ou encore d’agir. Quelle belle réflexion qui peut débuter à savoir comment faire pour aider et ne pas se voiler la face. L’album se termine avec deux superbes doubles pages sur les animaux disparus et ceux qui sont en voie d’extinction.

Où êtes-vous?
Barroux
Éditions : Seuil jeunesse, 2018
ISBN : 9791023509656

Où êtes-vous? - Les espèces en voie d'extinction

– Publicité –
Publicité - Notre environnement (éditions de l'Isatis)

Avis de recherche : 50 animaux en danger à retrouver et protéger

 Avis de recherche - 50 animaux en danger à retrouver et protéger - Les animaux en voie d'extinctionDans la même lignée documentaire, j’ai mis la main sur le superbe album Avis de recherche qui présente 50 animaux en danger à retrouver et à protéger. Chaque double page présente un habitat différent comme la montagne ou la forêt tropicale. À la manière d’un cherche et trouve, on doit repérer dans la sublime illustration d’Isabelle Bunnell les animaux qui sont en danger. Nous avons 5 animaux à retrouver dans chacun des 10 habitats représentés et qui sont tout simplement du bonbon pour les yeux. En bonus, nous retrouvons à la fin les caractéristiques de chacun d’entre eux pour en apprendre plus et pour comprendre ce qui les menace de disparaître.

Avis de recherche : 50 animaux en danger à retrouver et protéger
Isabella Bunnell
Éditions : Seuil jeunesse, 2018
ISBN : 9791023510157

 Avis de recherche - 50 animaux en danger à retrouver et protéger - Les animaux en voie d'extinction

L’abeille à miel

L'abeille à miel - Les animaux en voie d'extinctionAlors que plusieurs des animaux présentés dans ces albums vivent dans des contrées lointaines, il est possible de ramener les enfants à ce qui se passe dans notre réalité avec le magnifique album L’abeille à miel. L’abeille est une espèce qui est vitale pour le fonctionnement de l’écosystème et elle doit être protégée puisque son nombre a radicalement chuté dans les dernières années. Dans cet album poétique et documentaire, on découvre tout le travail accompli par les petites abeilles pour créer le précieux miel. C’est le déclencheur idéal pour sensibiliser les jeunes à l’importance de ces petites merveilles dans notre écosystème. Après tout, le tiers de ce que nous consommons pour nous nourrir est produit grâce à la pollinisation des abeilles. Les illustrations sont superbes et elles permettent de comprendre tout le travail des grandes ouvrières qui est expliqué de main de maître par le texte poétique. Un bijou à se procurer pour sensibiliser les jeunes de votre entourage sur cet insecte essentiel à notre vie.

L’abeille à miel
Kirsten Hall & Isabelle Arsenault
Éditions : de la Pastèque, 2018
ISBN : 9782897770365

L'abeille à miel - Les animaux en voie d'extinction

Sensibiliser les enfants à prendre soin de espèces en voie d’extinction

Il va s’en dire que les liens avec le programme de science sont évidents à la lecture de ces sublimes albums pour aborder des connaissances liées à l’univers vivant. Pour construire les apprentissages de vos élèves, je vous propose un projet extraordinaire et gratuit qui provient d’une enseignante géniale. Sur son blogue La classe de Karine, elle propose d’adopter significativement un animal menacé en présentant une lettre argumentative au comité de sauvegarde de la faune de la classe. Tout le matériel et la démarche sont expliqués sur sa page ICI et on peut même conclure le projet en allant sur le site World Wildlife Fund (WWF) pour adopter réellement un animal de façon significative. Une peluche sera même envoyée à la classe avec un certificat ! Dans la même intention, un projet créé pour parler des espèces menacées du Canada a été créé par École et bricoles juste ICI. Ces projets s’adressent plus pour les grands, mais il est aussi possible de travailler le thème avec les petits. On peut leur présenter les animaux et leur demander de choisir celui qu’ils aimeraient sauver. En le dessinant, on peut créer une murale dans l’école afin de sensibiliser tout le monde. On peut proposer des moyens faciles à mettre en place au quotidien pour faciliter la survie de ces animaux.

Les espèces en voie d'extinction -Adopter un animal avec WWF

En terminant, c’est certain que peu importe comment vous abordez la question, vous saurez toucher le coeur des enfants qui vous entourent. Les animaux prennent une place importante sur notre planète et il faut tout faire pour que leur habitat soit sauvegardé. Comme les enfants sont les citoyens de demain, il n’est jamais trop tôt pour les sensibiliser à l’importance de l’écosystème qui nous entoure.

Pour vous procurer ce trio d’albums sur les espèces en voie d’extinction, cliquez ici :